Iran : l’ultime rempart
Par R. Mahmoudi – Au cinquième jour des troubles en Iran, avec la mort d’un douzième manifestant et d’un premier policier, la situation commence à devenir inquiétante. Le décor ressemble, à s’y méprendre, à la protesta tunisienne à ses débuts. Celle-ci a commencé dans une ville provinciale, sur fond de grogne sociale, pour se terminer au bout de quelques jours sur des manifestations insurrectionnelles exigeant le débarquement du chef de l’Etat.
S’il est difficile de comparer le régime iranien à l’ancien pouvoir tunisien – ou d’ailleurs à n’importe quel autre pouvoir arabe –, du fait qu’il est assez solide pour résister à des émeutes aussi violentes soient-elles et qu’il est, contrairement aux régimes arabes, immunisé par l’existence en son sein d’un contre-pouvoir crédible, les risques d’un embrasement incontrôlable ne sont pas à exclure. Le tout-répressif est le premier piège auquel le pouvoir iranien semble, pour l’instant, incapable d’échapper. Au lieu d’arrêter la contestation, la répression va augmenter le nombre de victimes, ce qui va fatalement alimenter davantage la colère de la rue pour plonger le pays dans un engrenage de violence qu’il ne sera plus possible de stopper. La propagande arabo-occidentale, qui est déjà à l’œuvre, s’occupera de la suite.
S’il est vrai que les dirigeants iraniens n’ont plus le choix face à une situation aussi explosive que de menacer d’user de moyens forts et de faire intervenir, notamment, les redoutables Pasdaran, le bras armé des Gardiens de la Révolution, ils auraient néanmoins pu gérer la situation avec plus de souplesse. Les «conservateurs» ont prouvé qu’ils sont plus adroits et, en fait, plus politiques devant des situations de troubles comme celles qui secouent l’Iran aujourd’hui que ces «réformateurs» qui s’avèrent être, en réalité, plus conservateurs et plus fermés à l’expression populaire.
Ce vent de révolte va-t-il précipiter le retour de Mahmoud Ahmedimedjad au pouvoir ? C’est le meilleur scénario qui puisse arriver, en ce moment, à cet ultime rempart contre l’abdication qu’est l’Iran.
R. M.
Comment (12)