Les Palestiniens ne céderont pas au «chantage» de Trump
Les Palestiniens ne céderont pas au «chantage» des Etats-Unis, a prévenu, mercredi, une responsable palestinienne après la menace du président américain, Donald Trump, de couper l’aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens.
«Nous ne céderons pas au chantage (…). Maintenant il (le président Trump) ose accuser les Palestiniens des conséquences de ses actions irresponsables » (Hanan Ashrawi)
« Nous ne céderons pas au chantage (…). Maintenant il (le président Trump) ose accuser les Palestiniens des conséquences de ses actions irresponsables», a affirmé Hanan Ashrawi, une responsable de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à propos, notamment, de la récente décision du président américain de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël.
Le président américain a menacé, mardi, de couper l’aide financière américaine octroyée aux Palestiniens si l’Autorité palestinienne refusait de reprendre les négociations de paix que les Etats-Unis veulent relancer. «Nous versons aux Palestiniens des centaines de millions de dollars par an sans obtenir de reconnaissance ou de respect mais si les Palestiniens ne veulent plus parler de paix pourquoi devrions-nous leur verser des paiements importants à l’avenir», a tweeté, mardi, Donald Trump.
Déjà, la décision américaine sur la ville d’El-Qods occupée a provoqué une vague de critiques dans le monde entier. En réaction à cette décision unilatérale, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé qu’il ne recevrait pas le vice-président américain, Mike Pence, dans le cadre d’une visite prévue en décembre par la Maison Blanche pour tenter de récupérer son rôle de sponsor de paix au Moyen-Orient. Les Etats-Unis sont désormais disqualifiés de ce rôle, de l’aveu même de hauts responsables de la Maison-Blanche.
La menace de Donald Trump, formulée quelques semaines après sa décision de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte, va rendre encore plus difficile la reprise des négociations de paix. Les Etats-Unis, qui ont menacé de prendre des mesures de rétorsion après le vote écrasant de l’Assemblée générale condamnant la décision du président Trump, ont annoncé, fin décembre, une coupe historique de 285 millions de dollars de leur contribution au budget de l’ONU pour l’exercice 2018-2019.
R. I.
Comment (7)