Pyongyang annonce le rétablissement du téléphone rouge avec Séoul
Pyongyang a annoncé ce mercredi la réouverture du canal de communication intercoréen, au lendemain de l’offre de dialogue faite par Séoul en réponse aux appels à une amélioration des relations lancés par Kim Jong-un. Le dirigeant nord-coréen a également «salué» le soutien apporté par Séoul à sa proposition de paix, a déclaré de son côté Ri Son-gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), à la télévision officielle nord-coréenne.
Kim Jong-un s’est servi lundi de son adresse à la nation du nouvel an pour avertir qu’il avait en permanence à sa portée le «bouton» atomique tout en tendant la main au Sud. Il a évoqué la possibilité de discussions et expliqué que Pyongyang pourrait participer aux JO d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.
En réponse, Séoul a proposé la tenue de pourparlers à haut niveau le 9 janvier à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53). Il s’agit, a précisé le ministre sud-coréen de l’Unification, Cho Myoung-gyon, de discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang et «d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes».
R. I.
Commentaires