Aucun cas de grippe porcine n’a été enregistré en Algérie
Aucun cas de grippe porcine n’a été enregistré en Algérie, a affirmé le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar, soulignant que les informations sur ce type de grippe sont «infondées».
«Les informations faisant état de la présence en Algérie de cas de grippe porcine sont infondées dans la mesure où tous les cas diagnostiqués au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) sont des cas de grippe saisonnière», a affirmé M. Fourar à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement avec le docteur Fouzi Derrar, virologue à l’IPA.
«En Algérie, il n’existe aucun cas de grippe porcine et le ministère de la Santé a honnêteté de ne pas cacher des choses quand elles surviennent. Je peux vous assurer que nous n’avons enregistré que des cas de grippe saisonnière», a encore soutenu le DG de la prévention au ministère.
Fourar a précisé que les deux cas de décès déplorés sont dus à des complications de la grippe saisonnière et souffraient de pneumonie.
Le même responsable a fait savoir que 2,5 millions de doses de vaccin ont été importées, dont 1,3 million ont été affectées aux structures sanitaires de base où les populations vulnérables ont été vaccinées, précisant qu’à ce jour, il y a eu 82% d’utilisation des vaccins et il existe encore des vaccins au niveau des différentes structures de santé.
Soulignant que ce vaccin est administré gratuitement pour les sujets âgés de plus de 65 ans et qu’il est également remboursable, M. Fourar a précisé que la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au mois de mars 2018.
Il a ajouté que parallèlement à cette campagne, le ministère a réactivé le dispositif de prise en charge des cas compliqués, et à ce titre, toutes les structures ont été instruites à l’effet de prendre en charge des cas de grippe compliquée, précisant que les services de santé demeurent en alerte.
Selon M. Fourar, la grippe, qui est une maladie bénigne, est aussi mortelle quand elle atteint des personnes fragiles, relevant que 3 à 5 millions de cas graves sont enregistrés chaque année de par le monde avec le décès de 300 000 à 500 000 personnes.
De son côté, le Dr Derrar a rappelé l’importance de la vaccination pour les personnes à risque, notamment durant la période des pics de la circulation virale (janvier-février) qui peuvent être à l’origine de cas sévères (grippe compliquée).
En plus du vaccin qui est recommandé, il a mis l’accent sur les mesures préventives, à savoir se laver fréquemment les mains au savon, limiter les contactes avec les personnes malades et utiliser un mouchoir jetable pour les éternuements.
R. N.
Commentaires