Le DG des Douanes «préoccupé» par l’ampleur des transferts de devises à l’étranger
Par Hani Abdi – Les services des Douanes algériennes décident de concentrer leurs efforts en ce début d’année sur le transfert illicite de devises et l’importation frauduleuse des produits suspendus à l’importation. Selon le directeur général par intérim des Douanes, Noureddine Allag, repris par le quotidien Echourouk, les Douanes mettent en place une stratégie pour faire face aux «pratiques diaboliques» des importateurs qui recourent souvent à des moyens détournés pour tromper la vigilance des agents de douanes et faire passer leurs marchandises.
Le DG des Douanes par intérim, qui a assuré que l’année 2018 sera celle de la lutte sans merci contre les transferts illicites de devises, a affirmé que cette stratégie repose en premier lieu sur la qualité du personnel mobilisé. Il a annoncé dans ce sillage le changement de tous les directeurs régionaux qui ont fait plus de cinq années au poste. «J’ai entamé ma mission à la tête des Douanes par un vaste mouvement dans le corps en remplaçant les responsables des services de contrôle régionaux qui sont restés en poste plus de cinq ans, et ce, afin de réduire les infractions à la loi sur la monnaie et le crédit et le transfert illicite de devises», a assuré M. Allag, pour lequel la plus grande bataille des Douanes algériennes cette année est de contrer toute tentative visant à faire sortir illégalement des devises, mais aussi toute opération visant à faire entrer des produits touchés par la suspension à l’importation.
Le DG des Douanes estime «inquiétante» l’ampleur des transferts illicites de devises à l’étranger. M. Allag qualifie de «préoccupant» ce fléau qui fait saigner l’économie nationale et qui menace ses ressources et la solvabilité de l’Algérie sur le marché international. Cette stratégie des Douanes vient, en effet, accompagner la nouvelle politique du gouvernement visant à rationaliser l’utilisation des réserves de change. Des restrictions ont été appliquées aux opérations d’importation des produits finis. Une liste de 851 produits interdits à l’importation a été établie. Elle est applicable depuis le 1er janvier de l’année en cours. A cela s’ajoute une série de taxes protectionnistes de la production nationale imposées aux produits encore autorisés à l’importation.
H. A.
Comment (13)