L’avocate espagnole de la famille de Bouderbala dénonce un procès expéditif
Par Hani Abdi – L’avocate de la famille de Mohamed Bouderbala, 36 ans, retrouvé pendu le 29 décembre dans sa cellule de la prison d’Archidona, en Espagne, dénonce le classement de cette affaire. Interrogée par l’AFP, Amanda Romero, avocate espagnole de la famille de la victime, assure n’avoir jamais assisté à une affaire d’homicide classée aussi rapidement que celle-ci. «Je suis surprise par la rapidité avec laquelle la justice espagnole a classé l’affaire en concluant à un suicide».
L’avocate, qui ne connaît que bien le système judiciaire espagnol et qui a traité de nombreuses affaires de ce genre, refuse de se taire face à ce qu’elle considère comme un «étouffement» d’une affaire qui fait polémique en Espagne, et même au-delà. Pour elle, on ne peut pas classer une affaire aussi grave en un temps aussi court. L’avocate de la famille de Bouderbala a précisé que la victime avait été placée en isolement pendant 18 heures avant d’être retrouvée morte dans sa cellule. Si l’autopsie menée par la police affirme qu’il s’était «pendu avec un drap», son frère Ahmed, cité par l’AFP, refuse de croire à cette conclusion.
S’appuyant sur les images des caméras de surveillance, le juge en charge de l’affaire avait affirmé dans sa décision écrite que «personne n’est entré dans la cellule de Mohamed Bouderbala». Mais l’avocate, Amanda Romero, a affirmé à l’agence française qu’il y a deux témoins qui «pourraient contredire les versions officielles», sans fournir plus de détails. L’avocate assure que même si la victime se serait réellement suicidée, la responsabilité pénale des autorités pénitentiaires est engagée, en ce sens qu’il s’agit d’une personne «privée de liberté et sous protection policière».
L’Algérie a, faut-il le rappeler, ouvert une enquête pour élucider cette affaire de mort d’un ressortissant algérien en Espagne. Le ministère des Affaires étrangères avait également convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade d’Espagne à Alger.
H. A.
Comment (8)