Menace de grève à Air Algérie : le ministre veut «désamorcer la bombe»
Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de source sûre que le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane, va se réunir samedi avec la direction d’Air Algérie pour tenter d’endiguer un vaste mouvement de protestation des travailleurs qui se profile depuis quelques jours et qui menace de paralyser l’activité de la compagnie.
Cette crainte d’un nouveau débrayage témoigne de l’aggravation de la situation qui prévaut au sein d’Air Algérie, marquée depuis quelques mois par une instabilité endémique et amplifiée par des informations alarmistes prédisant la faillite imminente de la compagnie.
Premières préoccupations à résoudre en priorité : les revendications formulées par les travailleurs de la compagnie aérienne. Il y a une semaine, le Syndicat des pilotes de lignes (SPL), affilié à l’UGTA, est monté au créneau pour dénoncer une «décision unilatérale» de la direction de la compagnie de suspendre l’accord salarial. Ce syndicat assure qu’il ne se laissera pas faire et qu’il n’acceptera pas cette décision qu’il juge arbitraire.
Dans une déclaration rendue publique, le SPL regrettait qu’«en ces temps de fin d’année, alors que tout le monde aspire au développement et à la prospérité de notre chère compagnie, nous assistons, au contraire, à un climat hostile et délétère, caractérisé par des menaces et du chantage». Le syndicat affirmait ainsi que la direction tentait de lui faire du chantage afin qu’il cède sur les acquis sociaux des pilotes de ligne durement et longuement négociés. «Beaucoup d’encre a coulé ces derniers temps pour affirmer ou infirmer que la compagnie était en faillite. Et le premier responsable de la compagnie n’a trouvé de solution de gestion que de se tourner vers la poche des travailleurs», dénonce le SPL, qui se dit «convaincu» que des «solutions managériales» existaient.
Récusant le spectre de la faillite, le ministre des Transports et des Travaux publics a néanmoins reconnu que la compagnie aérienne Air Algérie traversait une période difficile, «qu’elle tente actuellement de surmonter», selon ses termes. Début décembre, le ministre a précisé que le plan de développement de la compagnie aérienne était en cours d’élaboration et qu’une nouvelle équipe en charge de ce dossier avait été installée depuis environ six mois. L’occasion alors de faire le point sur cette question avec les responsables d’Air Algérie.
En plus des difficultés déjà connues, la compagnie se voit confrontée à de nouveaux problèmes qui sont venus envenimer davantage la situation. Le dernier en date concerne la multiplication des plaintes des passagers révoltés par les perturbations enregistrées sur les vols assurés par Air Algérie, dénotant des défaillances dans le système de réservation dit Amadeus, lancé le 10 décembre dernier.
R. M.
Comment (14)