Mort suspecte du migrant algérien en Espagne : le père de la victime s’exprime
Selon le quotidien arabophone Ech Chourouk, la famille du jeune Bouderbala Mohamed, mort dans une prison espagnole dans des circonstances mystérieuses, il y a quelques jours, a apprécié le geste du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui a reçu dans son bureau le père de la victime, il y a trois jours.
Le ministre lui a tenu des propos rassurants sur la position de la diplomatie algérienne, qui suit de près cette affaire et reste attentive aux procédures engagées par les autorités espagnoles. Quant aux mesures légales que doit prendre la partie algérienne, elles le seront au moment opportun, a ajouté le ministre.
La famille exige que la lumière soit faite sur ce décès et que la mission soit confiée à une équipe médicale neutre. La même source rapporte que des preuves existent et elles suggèrent que cet acte n’est pas isolé. Ech Chourouk affirme que la famille a refusé l’intervention du consul d’Algérie à Malaga, conformément à la législation algérienne en vigueur, pour le transfert de la dépouille mortelle en Algérie. Tous les membres de la famille, y compris le père, ont refusé que le corps soit rapatrié avant les clarifications sur les circonstances du décès.
En fait, la famille exige une autopsie effectuée par un médecin légiste et se déclare prête à attendre le temps qu’il faut pour cette opération. Il s’agit d’une question de principe, affirme la famille, qui ajoute que sa position est irréversible.
H. A.
Comment (7)