Une pétition pour la candidature de Hamrouche à la présidentielle de 2019

Hamrouche
Mouloud Hamrouche dit non à la présidentielle de Gaïd-Salah. New Press

Par Hani Abdi – Une pétition a été lancée pour la candidature de l’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, à la présidentielle de 2019. Les initiateurs de cette pétition, qui se présentent sous l’étiquette «Algérie lucide», estiment que Mouloud Hamrouche est le candidat «idéal» dans la conjoncture actuelle. Ils affirment que «l’Algérie s’apprête à vivre, encore une autre fois, une élection présidentielle e 2019 que les tenants du pouvoir voudraient fermer, chorégraphier et quadriller soigneusement afin que la voix du peuple ne pèse pas et, par voie de conséquence, renforcer la pérennité du pouvoir ploutocrate illégal et empêcher le peuple Algérien d’être maître de son destin».

Les rédacteurs de la pétition assurent que «le consensus des clans au pouvoir qui regardent l’Algérie à travers des cartes souterraines est établi pour garder le privilège de partage de la rente et maintenir leur suprématie, en instaurant la loi de la jungle qui a généré des absences et dévastatrices : absence d’un état de droit, de vie politique, de Constitution digne de ce nom, d’institutions légitimes capables de protéger le peuple autant que le pays des abus et d’assurer son droit à vivre dans la liberté et la dignité». Ils décrivent un pays à la «dérive».

Les initiateurs de cette pétition, qui intervient en plein débat sur la prochaine présidentielle, se disent «convaincus» que le changement ne viendra jamais d’une décision du sommet, isolée du mouvement de la société et de ses interactions, et que seule une mobilisation de toutes les forces autonomes autour d’un contrat pour l’alternative démocratique et sociale, est capable de rendre espoir au peuple». Pour eux, «les voix qui revendiquent le changement de ce régime, soucieuses qu’il advienne dans un climat de paix et de libre débat, sont très nombreuses». Ils estiment que les signes qui alertent sur le caractère impératif d’un tel changement sont visibles depuis des années : «Ils se sont encore accumulés ces dernières années d’une manière telle qu’il est impossible de les ignorer ou de reporter la réponse.»

Pour les rédacteurs de la pétition, le changement n’est pas «un choix» mais une question de survie. «La question centrale pour l’Algérie de 2018 et qui est un impératif incontournable, est la mise en place d’un régime réellement démocratique, capable de résoudre les problèmes du pays et de le préparer à relever les défis de l’avenir. Un régime démocratique qui libère les larges catégories sociales du cercle de l’exclusion et de la marginalisation pour les faire entrer dans une citoyenneté responsable et active», ajoutent-ils. «L’enjeu de l’élection présidentielle de 2019 est d’une importance capitale pour notre pays qui se cherche, doute, s’enlise silencieusement et se ronge progressivement dans une véritable république du statu quo en déshérence».

«L’implication citoyenne active pour défier le candidat du système par une grande mobilisation populaire pour un candidat du peuple, nous offre l’espoir de faire de l’Algérie un bastion de la démocratie, de liberté intellectuelle et économique afin d’ouvrir les vannes de l’énergie, de l’originalité et de la créativité», poursuivent les initiateurs de cette pétition, qui considèrent que Mouloud Hamrouche pourra et saura «répondre aux attentes pressantes de l’Algérie ainsi que celles liées à l’intégration des exigences de l’ordre international établi avec lucidité».

«Nous appelons nos concitoyennes et nos concitoyens à se mobiliser pour soutenir la candidature de Mouloud Hamrouche à l’élection présidentielle de 2019 pour son parcours d’homme d’Etat intègre, visionnaire et lucide, son identité imprégnée de l’universalité et ses combats qui incarnent les valeurs de paix, de justice sociale et d’équité ne laissent personne indifférent». Ils concluent qu’«une campagne nationale pour la candidature de Mouloud Hamrouche est lancée et tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce noble objectif sont invités à y participer en signant cette pétition».

A la veille de la présidentielle de 2014, Mouloud Hamrouche avait affirmé dans une déclaration publique que «pour que notre pays vive ces échéances dans la cohésion, la sérénité et la discipline légale et sociale, il est primordial que les différents intérêts de groupes, de régions et de minorités soient préservés et garantis». Mais il ne s’était pas présenté à cette élection.

H. A.

Comment (78)

    DHA MAHVOUL
    13 janvier 2018 - 0 h 48 min

    Arrêtez le massacre, svp ! Le peuple veut des JEUNES aux commandes pas des grabataires…

    Anonyme
    12 janvier 2018 - 16 h 48 min

    Hamrouche est encore trop jeune pour ce poste. Je propose l’Emir ABDELKADER. Quel pays, mes aïeux!

    Chaoui Ou Zien
    11 janvier 2018 - 22 h 26 min

    Comme un bon proverbe de notre terroir commun dit: « sam, sam, ou ftar aala jrana. » On pourrait faire beaucoup mieux que Hamrouche.

    Anonyme
    11 janvier 2018 - 15 h 15 min

    À l’époque de Ahmrouche, les algériens couraient derrière 1 litre d’huile + 1kg de sucre + du savon pour linge.
    C’était la préoccupation du peuple. Des-fois, le stresse augmentait quand ils décidaient de cacher le café quelques semaines.
    Présentement notre énergie est focalisée sur le sachet de lait, avant notre énergie était dispersée sur plusieurs produits.
    Non pour Hamrouche. Il était aussi responsable du chaos politique qui a provoqué la decennie noire. Il fallait pas fermer les yeux sur le parti des sanguinaires, Abassi et ses hommes

    Abdelaziz DJABALI
    11 janvier 2018 - 14 h 05 min

    -( Mouloud Hamrouche sera-t-il candidat à la présidentielle de 2019 ? )

    -CEUX QUI ONT INITIÉS LA CANDIDATURE DE Mr MOULOUD HAMROUCHE AUX ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2019,

    -SONT CEUX QUI N’ONT PAS VÉCUS OU QUI ONT OUBLIÉS LES DÉCENNIES NOIRES DE CHADLI ET HAMROUCHE COMME CHEF DU GOUVERNEMENT,

    -et les interminables chaines pour un sachet de lait,un Bidon d’huile,

    -ou pour un kg de lentille ou de pois chiche etc…etc…

    -LAISSEZ TRANQUILLE MOULOUD HAMROUCHE,

    -IL EST BIEN LÀ, OÙ IL EST !

    anonyme
    11 janvier 2018 - 9 h 13 min

    L’Algérie est ingérable, parce que l’Algérien est ingérable. C’est un anarchiste né, un égoïste, un égocentrique et un narcissique pervers ! Il faut le bâton pendant quelques décennies avant de le rendre à la liberté de penser !! Je propose mes services, mais il vous faudra me suivre dans la droiture, l’honnêteté et la frugalité !!!!

      Anonyme
      11 janvier 2018 - 13 h 57 min

      Qui es tu tout d’abord??
      Les romain ont dit que l’Algérien est ingouvernable, savez vous pourquoi. L’Algérien aime vivre sa liberté au sens large du mot. L’Algérien n’aime pas l’injustice.
      L’Algérien est gouvernable à condition que ses responsables soient justes et équitables, autrement ça ne fonctionnera jamais.

        anonyme
        11 janvier 2018 - 23 h 55 min

        Je suis malheureusement Algérien, comme toi ! Mon pays est habité, à 80 %, par des voleurs et des menteurs qui vous jurent à tour de bras sur Allah et vous regardent droit dans les yeux. Les 20 % de « salihin » habitent pour 15 % à l’étranger. Les 5 % restants sont écoeurés de tout et n’attendent plus que la mort pour se libérer. Le gouvernant doit être droit pour que le gouverné soit droit, c’est ce que que tu dis. Tu as tort : il faut toujours être droit quelle que soit l’instant, la cause et le gouvernant. C’est toi qui comparaîtra devant Dieu. Mais, comme je l’ai dit, Dieu a presque disparu de notre vie d’Algériens … Je te rassure : cela vaut aussi pour 90 % des pays musulmans ! A toujours critiquer autrui, on oublie de se regarder …

    Anonyme
    11 janvier 2018 - 5 h 20 min

    Un peu de sérieux!
    Ce n’est pas parce-qu’il tenait le parapluie à Boumédiènne, qu’on va voter pour lui.

    Tinhinane
    10 janvier 2018 - 15 h 20 min

    Mon seul problème est le fait qu’il avait légalisé les intégristes du FIS dans les années 80-90, et il n’a pas su gérer le chaos provoqué par ce parti. Chadli + Hamrouche = FIS + CHAOS TOTAL »
    Il n’était pas contre le parti des wahhabites.
    Je crois qu’il est gentil et manque de fermeté.

    Umeri
    10 janvier 2018 - 9 h 56 min

    Moi, je propose, avec Mouloud Hamrouche 76 ans, Belaid Abdeslam 78 ans, Ali Yahia Abdenour 90 ans,Ali Benflis 76 ans Gaid Salah 82 ans, candidats a la présidentielle de 2019 et un contrat avec l’ Hôpital du val de grâce, pour soigner notre futur président et laisser ce pauvre peuple trimer face aux difficultés de toutes sortes.Soyons sérieux, un homme d’Etat intègre, atteignant un age avancé, doit refuser de se porter candidat, car diminué physiquement et moralement, il ne peut que faire souffrir son peuple. Mais, on constate que certains, sont incapables d’évaluer leurs capacités, de gérer un pays, se lancent tête baisser dans la course a la présidentielle, alors que l’actuel locataire d’ El Mouradia, reste scotché a son fauteuil, malgré son incapacité. On a l’impression qu’un mauvais sort est jeté sur notre pays, pour tomber aussi bas.

    Anonyme
    10 janvier 2018 - 8 h 37 min

    L’Etat arabe ne peut que donner des siens. On ne donne que ce qu’on a! L’Etat arabe repose sur l’islam et l’arabisation. Ridicule…

      hrire
      10 janvier 2018 - 11 h 46 min

      Vraiment votre commentaire est ridicule.ne pas confondre.Tous les Algeriens sont des Amazigh arabises par la langue du Coran et sont fiers…

    jamel
    9 janvier 2018 - 17 h 22 min

    Je suis pour la condidature de monsieur mouloud hamrouche au présidentielle 2019

    [email protected]
    9 janvier 2018 - 16 h 38 min

    Quand est ce les jeunes compétences prendront les rennes
    de notre pays ?
    Lorsqu’elles auront atteint l’âge de 70, 77 ou 80 ans? L’ expérience se construit au fil du temps et à
    l’usure du travail bien fait. Donc pourquoi pas un gouvernement
    avec 50% de jeunes compétences dotés de dynamisme et d’idées innovantes,et 50% d’anciens,les
    meilleurs et les plus honnêtes pour
    accompagner ces jeunes dans leurs
    missions ?
    Ça serait déjà un bon début pour notre pays.

    Rachid Tazoulti
    9 janvier 2018 - 0 h 38 min

    Serait-il devenu sénile ou a t’il Alzheimer ?

    Anonyme
    9 janvier 2018 - 0 h 31 min

    quel culot !!!! un ancien porteur de parapluie illettré des années djahilia, il est vraiment gonflé ! il veut qu’on régresse à son époque révolue, non mais??? YAKHE BLED MICKEY

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 23 h 54 min

    Oh non!!!Pas Hamrouche ni Sidi Zekri SVP…..Des jeunes,que des jeunes diplômés, parlant plusieurs langues, competents et honnêtes ,pas de la smala du FLN et ses satellites….on veut de l espoir on n a plus envie de tourner en rond autour de ces mêmes personnages qui n ont ramené que des problèmes et le sous développement à l Algerie. …. Y en a marre….

      haddar barka
      17 janvier 2018 - 20 h 08 min

      t’as raison des jeunes avec des bacs trafiquès des pantalons a mi fesses de la gomina du crack des qui crachent partout qui écoutent jannya zahouanya qui ont des douaa pleins le téléphone des prêches plein le face book et rien dans le cœur plein de graines de tournesol dans les poches… qui se réveillent au milieu de l’aprés midi qui vont clopin clopant d’un café à l’autre…mieux vaut en rire pour ne pas pleurer

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 22 h 53 min

    Une pétition pour un fossile sorti de
    la naphtaline! Retour à l’ère Chadli.
    N’était ce pas ce même monsieur
    qui avait légalisé le FIS et livré notre pays aux griffes de ce même parti ?Monsieur Hamrouche était de ceux qui pensaient que <>, et ce faisant, il a violé la
    Constitution, qui pourtant, interdit la création de toutes formations politiques sur une base religieuse ou linguistique.
    C’est tout ce que mérite le noble peuple Algérien ?
    Marcher à reculons,
    semble bien être la devise d’une catégorie de personnes ,qui à défaut de proposer du neuf , propose le
    retour de Hamrouche, et le FLN des années 80-90 !
    C’est malheureux ! Pauvres Algériens!

    Ciao Tchao
    8 janvier 2018 - 22 h 03 min

    On nous cherche un nouveau Maître…au cas où ! Une insulte…un outrage à la fierté…la dignité…l’intelligence et le génie d’un Peuple…de 40 millions d’habitants ! Insupportable…

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 21 h 52 min

    Une pétition pour un fossile sorti de
    la naphtaline! Retour à l’ère Chadli.
    N’était ce pas ce même monsieur
    qui avait légalisé le FIS et livré notre pays aux griffes de ce même parti ?Monsieur Hamrouche était de ceux qui pensaient que <>, et ce faisant, il a violé la
    Constitution, qui pourtant, interdit la création de toutes formations politiques sur une base religieuse ou linguiste.

    C’est tout ce que mérite le noble peuple Algérien ?
    Marcher à reculons,
    semble bien être la devise d’une catégorie de personnes ,qui à défaut de proposer du neuf , propose le
    retour de Hamrouche, et le FLN des années 80-90 !
    C’est malheureux ! Pauvres Algériens!

    MEME PAS DANS LE REVE
    8 janvier 2018 - 20 h 28 min

    il est trés , excusez le terme de la citation  » le cul entre deux chaises  » . iln’a jamais pris une décision ferme .
    je ne le sens pas , il manque de testostérone .
    il faut un grand universitaire ayant fait par exemple une vingtaine d’années dans les grandes universités de recherches genre californie …etc , sinon on restera toujours dans la jahiliya islamiste que nous vivons aujourd’hui , la majorité du peuple ne se rend pas compte mais on est arrivé à la seule adoration des prophétes et de certains  » théologiens » , l’homme sous developpé a vite oublié que LE SEUL A ADORER EST DIEU .
    je suis catégorique , hamrouche ne fera le poids face à cette ére technologique qui change à la vitesse de la lumiére …
    il y’a un ancien ministre du trésor (Ali Benouari ) je crois et qui vit actuellement en suisse , celui là fera parfaitement le poids , il est capable . https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Benouari

      Moh
      9 janvier 2018 - 2 h 50 min

      Benouari est pour l’ouverture des frontières et pour l’UMA.

    Salamat
    8 janvier 2018 - 19 h 27 min

    Si Hamrouche crée un parti politique et va au combat politique sur le terrain pourquoi pas ! c’est çà la démocratie ! Mais si c’est encore une proposition du pouvoir ….. et sans parti politique , non merci !!

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 19 h 26 min

    Beaucoup de commentaires parlent d experiences pour justifier un age avance d un eventuel candidat pour 2019,ils oublient que le monde a change,qu au 21eme siecle,les peuples preferent la jeune generation moderne bien cultivee et tres competente,un president ne peut plus decider seul.mais s entoure d une equipe de la creme des experts pour guider ses pas,Le chancelier Autrichein apres avoir ete ministre des affaires etrangere a 24 ans et aujourd hui chancelier a 31 ans,Emmanuel Macron n a jamais fait de la politique mais apres avoir ete ministre a 35 ans il a ete elu president avec 38 ans,Justin trudeau a ete choisi a 45 ans pour diriger la Canada.
    En Algerie nous avons une pleiade de jeunes entre 30 et 50 ans faisant partie d une elite tres competente,et tres attachee a la mere Patrie notre Algerie.Oui il faut opter pour ce choix car au 21 eme siecle,ce sont les experts chacun dans son domaine qui conseillent le president et tracent les lignes d une politique sociale,culturelle et economique bien etudiee et adaptee a notre pays.Les vieilles tetes de betons n ont presque rien apportes au pays,seuls des batailles interminables et des disputes pour occuper des postes qui depassent leur competence.L Algerie dispose grace a Dieu tous les atouts pour reussir,un espace digne d un continent,des richesses enormes qui restent a exploiter et une richesse humaine dans toute sa diversite….
    Que Dieu protege notre pays et guide ses pas et son peuple.Amin ya rabbi el Alamin.

      Genseric
      8 janvier 2018 - 20 h 51 min

      Ces jeunes (40 -50 ans) peuvent très bien encadrer un vieux briscard de la politique .

        Anonyme
        9 janvier 2018 - 3 h 35 min

        Bien répondu genseric! La qualité essentielle c la maturité,responsabilité,intelligence,intégrité,l’amour de la patrie,des nerfs solides car on a à affronter des situations stressantes..etc…etc.. On ne peut pas comparer aux européens,sinon comparez leurs députés aux nôtres….leur conseil constitutionnel,leurs juges… Ya pas foto.

    Alidelapointe
    8 janvier 2018 - 19 h 08 min

    Nous voulons un président de moins de 40 ans, mobile, vrai(e) universitaire, qui a un visage sympathique, d’allure énergique, multilingue…. en gros tout le contraire de Saidani, Tliba, said, haddad, sidi Said et la clique.

      Anonyme
      8 janvier 2018 - 19 h 24 min

      Quelle honte; En 2018 pétition pour un candidat à la présidentielle, les signataires n’ont rien compris à la chose politique, je sais que les Algériens et héritiers du mouvement national ne vont pas suivre.

      anonyme
      11 janvier 2018 - 23 h 58 min

      Les vieux du village étaient écoutés et respectés. Ils n’avaient pas 40 ans, n’étaient pas mobiles, ni universitaires, ni polyglottes ! Et pourtant, le village vivait bien et … démocratiquement !!!! Soyez meilleurs et vos dirigeants seront meilleurs …

    MDAMAR
    8 janvier 2018 - 18 h 51 min

    pour être juste , équitable et impartial, le prochain candidat et pourquoi pas le prochain président soit du grand sud. est-ce que les gens du nord sont-ils les seuls aptes à gouverner ce pays. Benkhedda, Ben bella, Boumédienne, Chadli, Bouteflika etc… et maintenant Hamrouche ????? que peut apporter ce dernier sinon changer les visages du gouvernements. Pensez un peu aux gens du sud, n’ouvrent-ils pas droit à la magistrature suprême? al oud elli tahagrou yaamik

    braîdji
    8 janvier 2018 - 18 h 36 min

    Mouloud hamrouche fût premier ministre de la catastrophe nationale Chadli Bendjedid
    dans l’un des pires moment du pays il faisait campagne pour que l’anp ne sorte pas des casernes
    il a été l’un des concepteurs de l’article 121 qui a permis aux truands ( autour du stalinien Cherif Messadia ) de l’ex parti unique de mètrent le pays en coupe réglée , en 1988 ils ont plongé le pays en enfer plutôt que de perdre leur pouvoir
    n’eut été l’ANP le pays aurai été détruit

      non et non
      8 janvier 2018 - 22 h 54 min

      Braîdji
      8 janvier 2018 – 18 h 36 min

      PS/
      Et c’était lui qui a créé cette moussiba qu’est l’ansej

        hrire
        10 janvier 2018 - 11 h 49 min

        L;ANSEJ n’a rien a voir la catastrophe qui s’est abattue sur le pays.Son montant ne represente qu’une seule goutte dans un ocean

    Sagesse
    8 janvier 2018 - 17 h 47 min

    Un jour, quelqu’un proposa de m’établir une carte qui m’ouvrirait toutes les portes, y compris celles de Club des pins…et pas seulement. Imaginez de quelle carte s’était-il agi ? Tout simplement la carte de « membre du comité de soutien » d’Abdelaziz Bouteflika ! ll paraît qu’elle fait des miracles et que beaucoup se l’arrachaient. Depuis cette affaire, j’ai mis une croix sur ce quelqu’un. Bref…
    Cette pétition et ce groupe autoproclamé de soutien à Mouloud Hamrouche me rappelle étrangement ce comité de soutien à Bouteflika. La première déduction que j’en fais : encore un groupe d’opportunistes qui, si Hamrouche devient président, feront exactement la même chose que les opportunistes ayant soutenu Bouteflika. Messieurs, nous sommes fatigués de ce genre de manoeuvres ; il existe des partis politiques ou il est possible d’en créer pour ceux qui veulent concourir au pouvoir. Laissez le peuple choisir qui il veut par de VERITABLES ELECTIONS, TRANSPARENTES ET LIBRES.

      Sagesse
      8 janvier 2018 - 19 h 33 min

      La malédiction de l’algérien est cette propension au culte de la personnalité ; dans un commentaire, quelqu’un a parlé d’homme de la situation pour Mouloud Hamrouche et comme étant le seul capable de… On l’a vu avec tous les hommes providentiels, ils y croient et deviennent des dictateurs grabataires. Elevez-vous, croyez en le peuple et sa force d’écrire le destin !

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 17 h 36 min

    Qui a initié cette pétition et quelles en sont les premiers signataires ?

    Al Mustafa Said
    8 janvier 2018 - 17 h 11 min

    Bonjour
    J’estime que l’option Hamroouche est la plus juste car c’ est le seul homme qui a ses éléments partout.

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 17 h 04 min

    c’est vrai que Hamrouche n’a pas su défendre le pays contre les wahhabo-takfiristes du FIS.
    Je crois qu’il n’est pas le mieux placé pour défendre notre Algérie.
    J’espère qu’il n’est pas le candidat de l’Arabie Wahhabite.

    omar
    8 janvier 2018 - 16 h 46 min

    bonjour

    il voulait savoir sa donne a quoi

    BEKADDOUR MOHAMMED
    8 janvier 2018 - 16 h 25 min

    C’est un réserviste valable, vive L’A.N.P !

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 16 h 02 min

    Des maintenant j afirme ma candidature au poste suppreme !je n ai de soutient ni du fln ni du rnd , ni de l administration, ni de l armee , mon seul soutient c est ma femme en qui j ai confiance ;et je demarre avec un Programme choc avec coopirect : agriculture : planter des oliviers le long de 2400 km d’autoroutes sur 4 sillons ; c’est faisable ! recherche minier : fractionner 2millions de km2 a distribuer aux chômeurs pour la recherche des métaux et pièces archéologique et les doter de matériels de recherches ; ces jeunes vont quadriller l’Algérie et ainsi défendre leurs territoires des clandestins ! urbanisme : évacuer l’ensemble des 32 ministères d’Alger vers la rocade boumerdes tipaza et ainsi en finir avec les embouteillage a Alger ! tourisme autoriser les italiens a prendre en charge la restauration des sites romains et leurs gestions ,;;;;;;;;;;;;;libérez les algeriens a travailler librement et c’est a la concurrence loyale de décider ..;en plus de rapatrier l argent du peuple algerien e l etranger………..ce n’est que quelques flash de mon programme pragmatique qui peut éventuellement apporter un plus au pays sans oublier de mettre le FLN au musee et dissoudre le RND ! le futur candidat a la presidence el mahi

      Anonyme
      9 janvier 2018 - 9 h 16 min

      A EL MAHI :Dissoudre le RND et mettre le FLN au musee ! je vous soutient et vivement le changement radical !

      Anonyme
      9 janvier 2018 - 10 h 36 min

      A El Mahi, je trouve convaincante l’idée de reboiser les deux versants de l’autoroute qui est de 2400 km et fera le bonheur des communes traversées; et qui bénéficieront de concessions importante d’olivier à intégrer dans leurs budgets.
      quant a virer le FLN et le RND je vous souhaite du courage; et j’adhère votre initiative présidentielle inchallah .

    Bengouass mohand
    8 janvier 2018 - 15 h 59 min

    iNi hamrouche ni ammar bouzzouar. D’ apres la constitution Algerienne il y ‘ à des conditions Pour devenir president de republique algerienne. .
    celui ou Celle qui remplit ces conditions se presente ET le peuple choisit .
    C est pas la mer a boite comme dit le roumi??????

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 14 h 58 min

    Il a quel âge?

    karimdz
    8 janvier 2018 - 14 h 19 min

    Autant revoter pour Abdelaziz Bouteflika.

    Kahina-DZ
    8 janvier 2018 - 14 h 12 min

    À ma connaissance, Hamrouche est un nationaliste, S’il n’a pas changé. Pourquoi pas. L’Algérie a besoin d’une personne charismatique expérimentée pour gérer ce blocage politique.
    Soyons francs, La situation de l’Algérie et la situation géopolitique mondiale exige un président patriote qui connait déjà les rouages à l’interne et à l’externe.
    Il peut se présenter comme candidat indépendant.
    Autrement, optez pour ZEROUAL qui est respecté par le peuple
    C’est juste un avis.

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 14 h 08 min

    un Hamrouche sans FNL je dit a haute voix oui

    Felfel Har
    8 janvier 2018 - 13 h 44 min

    Je ne voterai pas pour lui car il a été celui qui, dès son installation au PM, a autorisé la création du FIS alors que son prédécesseur (Mr. Merbah) avait gelé son agrément car non conforme à la Loi sur les Associations à Caractère Politique. Celle-ci interdisait en effet la création de partis se basant sur la religion (la Constitution ayant déjà fait de l’Islam la religion de l’État), la langue, la région. C’est aussi sous son mandat que le FIS a gagné les élections municipales et s’est même permis le luxe d’être majoritaire à l’issue du premier tour des élections législatives. En outre, avec son équipe de « réformateurs », il a précipité le pays dans un libéralisme sauvage sur conseil du FMI. Il est donc pour moi en partie responsable de ce qui nous est arrivé depuis 1990. Je ne le vois pas en tant que sauveur de la nation. Ceux qui ont vu le film Jurassic Park se souviendront que c’est en manipulant un fossile millénaire qu’on a ressuscité un dinosaure. Il est temps de renouveler la classe politique et de faire confiance à de jeunes algériens « intègres, compétents et engagés » (slogan que FLN n’a jamais respecté) qui n’ont pas trempé dans les magouilles anti-patriotiques. Le pays en regorge contrairement à ce que pense la classe politique pour qui, en dehors du marigot actuel, point de salut!

    sidi fredj
    8 janvier 2018 - 13 h 43 min

    On aurait tellement préféré un jeune (40 ; 50 ans) …. mais a cet âge en Algérie , qui peut prétendre avoir assez d’expérience pour briguer la magistrature suprême. Donc, tant qu’a prendre un ancien , il ne faut pas que ce soit quelqu’un qui a pris du galon depuis le 2nd mandat de l’actuel président. de ce fait, on se rabat sur plus ancien.
    Maintenant, ma question : pourquoi spécialement Hamrouche ? Des gars honnêtes et bosseurs y en a . Benbitour, Ghzali, Sifi (experience + honneteté + eductaion + vision contemporaine de la gestion de l’Etat ) ….du moins c’est l’impression que j’ai

    PREDATOR
    8 janvier 2018 - 13 h 39 min

    LE SEUL HOMME CAPABLE DE REMETTRE SUR RAILS LE PAYS C’EST AHMED BENBITOUR

      Anonyme
      8 janvier 2018 - 16 h 05 min

      MOI JE TROUVE L IDÉE PAS MAL CAR IL SAIT COMPTER LES SOUS

      Anonyme
      8 janvier 2018 - 17 h 01 min

      Sur les rails des wahhabites. Non Merci.

        PREDATOR
        8 janvier 2018 - 23 h 00 min

        Anonyme
        8 janvier 2018 – 17 h 01 min
        Sur les rails des wahhabites. Non Merci.

        du n’importe quoi , argumentez au lieu de dire des conneries
        Benbitour est un homme propre intègre et compétent

    not ok
    8 janvier 2018 - 13 h 24 min

    qui était chef du gouvernement que le FIS a pris les APC ? qui a négocié avec lui un partage du pouvoir ?
    qui l’a laissé envahir la scene politique et les mosquées ,et les places publiques ,alors que lui se battait pour controler de ce qui restait du FLN ?
    gardons la tete froide ;il y a beaucoup d’hommes dans la nouvelle génération pour etre président . et etre président l’est pas un métier !! c’est juste un CDD ,don’t forget !

    epsilone
    8 janvier 2018 - 13 h 23 min

    Je ne pense pas que l’âge soit une entrave si sa santé lui permet d’exercer cette lourde tache mais comparé à Ch Kh , A.H , S S …..je pense qu’il y a pas photos

    Anonyme
    8 janvier 2018 - 12 h 55 min

    Moi je propose le fils a Hamrouche s’il en a un je ne sais pas .Comme ça nous aurons Hamrouche en plus jeune !!!

    EL FELLAG
    8 janvier 2018 - 12 h 09 min

    Mr Hamrouche ne sera jamais président et pour plusieurs raison: en premier parce que c’est un fils de chahid et avec ouleds el gaid au pouvoir impossible; en second il n’est pas un voleur ou corrompu. Et comme notre nation vit de corruption et de magouilles il sera fusillé comme Mohamed Boudiaf…

    Tin-Hinane
    8 janvier 2018 - 12 h 05 min

    Et pourquoi mon dieu, y a pas d’autres candidats ? si on doit forcément avoir un candidat de cet âge il vaut mieux pour notre pays lancer une pétition pour le retour de Liamine Zeroual.

    rouabah
    8 janvier 2018 - 11 h 59 min

    En l absence d un candidat credible, Mr Hamrouche est le seul homme politique qui pourrait faire le consensus autour d un projet de societe clair au sein des partis politiques FLN, RND, FFS et meme islamistes et de la societe civile.
    son atout majeur: il connait tres bien le SYSTEME ; il avait fait un diagnostic precis du mal de notre pays (…)
    il nous faut un homme comme HAMROUCHE pour remettre les institutions de l etat a niveau par l application stricte de la loi et seulement la loi ; et surtout faire de la justice une institution independante ; et choisir un modele economique clair en associant toutes les competences existantes et donner une nouvelle dynamique au peuple en moralisant la vie publique.
    je suis sur qu il suffit d’un petit DECLIC pour passer a des institutions de personnes a celles des institutions, car le probleme n est pas dans les personnes mais se situe dans le SYSTEME politique avec un environement malsain que meme Angela MERKEL ne pourrait gerer!!! alors je dis soutenons M HAMROUCHE pour un mandat.

      Zaatar
      8 janvier 2018 - 12 h 31 min

      Des candidats crédibles il y en a à la pelle. Dégagez juste le système en place. Éliminez juste ce pouvoir mafieux de la scène de commandes du pays et vous verrez émerger des hommes où le simple fait de leur valeurs d’intégrité verra les difficultés du pays se résorber d’elles mêmes. Ce que nous peinons à réaliser voila près de 60 ans déjà.

        Krimo
        12 janvier 2018 - 21 h 24 min

        Zaatar,

        Mon bon ami, excuse la rudesse, la crédibilité dont tu parles est une litote. Le système s’écroulera de lui-même quand la CITE aura retrouvé toutes ses valeurs et la Ruralité toutes ses vertus.

        En 2018 «rana enfaourou etaam f’elkeskess» quant aux hommes tu pourras en ramener par wagons, ce ne seront que des illusionnistes. L’histoire dit patience ………malheureusement on ne sera plus là.

        Bien à toi

    LE NUMIDE
    8 janvier 2018 - 11 h 57 min

    JEUNESSE DE MON PAYS PERDUE : il y a cette démagogie qui consiste Zaama à donner la primauté de l’état a une fiction de la jeunesse. Comme si on se croyait en Angleterre ou en Europe, qui ont des états nationaux millénaires ou la notion de Pouvoir Regalien est presque formelle et parfois symbolique tant les institutions sont structurellement synchrones avec la pratique politique et avec l’exercice de la Cité depuis des siècles dans une expérience historique des plus prometteuses… certains algériens peuvent rêver un instant mais en ouvrant leur fenêtre ils sont forcement remis a leur réalité d’une nation à peine sortie du Neant Historique , menacée dans son existence même à chaque élection comme en 92, un peuple encore sous la mentalité du Beylicat, malgré le volontarisme d’une Elite FLN miraculeuse des années 50 qui l’a sorti du moyen âge et de l’indigénat (souvent d’ailleurs et parfois par la discipline de fer révolutionnaire à coup de couteaux) pour le propulser dans le 20 ème siecle et les Temps Modernes.
    un état en danger d’implosion ou d’explosion jusque a l’heure où l’on l’on parle menacé par la guerre civile permanente et par des idéologies compradores et impériales de contre état triomphales qui ne reconnaisent même pas la nation algérienne et travaillent pour un califat imaginaire , des populations grégaires certaines objet de projets séparatistes , d’autres en sédition permanente dans leurs moindres gestes, comportements et habitus contre tout ce qui rappelle à l’ordre républicain et régalien d’une nation stable et ancrée dans sa conscience nationale indépassable. et on vient de nous raconter des films Hoolywoodien ou l’ont aspire à un jeune Kennedy algérien qui n’existe pas!!!
    Peu avant les premières tueries de 92, mon voisin, un vieux monsieur des hauts plateaux avec son turban et son regard triste, me disait: « tu vois ces gens ! si ce n’est pas l’armée, ces gens que tu vois vont se manger crus »….

    cherif
    8 janvier 2018 - 11 h 54 min

    Eh bien, il n’a qu’à créer un parti, un programme et le proposer au peuple qui decidera.

    Zaatar
    8 janvier 2018 - 11 h 22 min

    Zaama on veut le changement, mais on veut faire avec du vieux, un ancien du système. Quelqu’un qui était dans les rouages du pouvoir qui connait toutes les coulisses de ce dernier avec ces en dessous. Quelqu’un qui a déjà roulé sa bosse et qui devrait être à la retraite. Mais chez nous pour occuper un poste de dirigeant du pays il faut avoir au moins 75 ans…bravo.

    LE NUMIDE
    8 janvier 2018 - 11 h 13 min

    HAMROUCHE président pourquoi pas ? il fait l’affaire et connaît les affaires de l’état …!

    Salamat
    8 janvier 2018 - 11 h 07 min

    Ya sh’aab la pétition , Hamrouche aura 75 ans en 2018 ! Kounou 3hakline chouiya !!!

      nacer
      8 janvier 2018 - 14 h 52 min

      Vous avez acceptez un vieux de 83 ans, hémiplégique, aphasique, psychopathe et ETRANGER à ce peuple, mais vous n’acceptez pas un homme de la trempe de M HAMROUCHE le fils de chahid, juste parce qu’il aura 75 ans?? yekhi ghachi!!!!

        Salamat
        8 janvier 2018 - 19 h 19 min

        @nacer , ya dada je n’accepte ni celui qui à 83 ans ni celui qui a 75 ans ! Ok , ya dada !!

        Anonyme
        9 janvier 2018 - 10 h 49 min

        a nacer ! vous soutenez hamrouche et deja vous n acceptez pas le debat et vous traitez les gens de ghachi ; ca commence bien pour hamrouche !

      BEKADDOUR MOHAMMED
      8 janvier 2018 - 16 h 47 min

      @ Salamat
      8 janvier 2018 – 11 h 07 min
      Ya sh’aab la pétition , Hamrouche aura 75 ans en 2018 ! Kounou 3hakline chouiya !!!
      ———————————————————-
      Mais une présidence bicéphale, lui associé à un plus jeune (Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Chez nous « Elli faytak eblila faytak ebhila »), les Romains n’ont-ils pas vécu des « triumvirat »… L’essentiel : Sortir du piège, vaincre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.