Remaniement gouvernemental : Ahmed Ouyahia tord le cou à la rumeur
Par Sadek Sahraoui – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, vient de taire une rumeur qui, depuis plusieurs jours, annonce avec insistance un remaniement gouvernemental. C’est par le biais de Seddik Chihab, l’un de ses hommes de confiance au RND, qu’il a tordu le cou à ces «racontars» qui l’annoncent lui aussi sur un siège éjectable. «Le secrétaire général nous a confié qu’aucun remaniement gouvernemental n’est prévu», a soutenu Seddik Chihab au lendemain de la dernière réunion du bureau national du «rassemblement», présidée le week-end dernier par Ahmed Ouyahia en personne. Cette réunion était réservée à la préparation du conseil national du RND, prévu les 18 et 19 janvier.
L’actuel porte-parole du RND met ces rumeurs «sans fondement» sur le compte des adversaires du RND qui tentent de déstabiliser Ahmed Ouyahia. Selon lui, cette déstabilisation consiste également à faire courir le bruit que le SG du RND emploie le plus clair de son temps à préparer un plan de bataille pour remporter la présidentielle de 2019. A ce propos, Seddik Chihab a insisté sur le fait que M. Ouyahia ne pense pas du tout à cette échéance et qu’il est totalement absorbé par son travail à la tête de l’Exécutif. «Il est là pour diriger un gouvernement nommé par le président de la République. Il applique le programme du Président avec sérieux, dévouement et grande rigueur (…). Il est loyal au Président», insiste Seddik Chihab. Pour lui, «il est indécent de parler d’élection présidentielle alors que le président de la République est toujours en fonction».
Cette cinglante mise au point intervient à un moment où plusieurs médias évoquent une guerre sourde entre le RND et le FLN dont on dit qu’il a peur d’être pris de vitesse par Ahmed Ouyahia dans la course à la présidentielle de 2019. Ahmed Ouyahia a essuyé, d’ailleurs, une salve d’attaques de la part de gens proches du FLN. Le même parti est tellement obsédé par l’actuel Premier ministre qu’il est allé jusqu’à tenir une tripartite informelle pour montrer qu’il compte sur la scène politique. Vendredi, à l’ouverture d’une session ordinaire du bureau national du parti, les membres du BN ont, d’ailleurs, directement interpellé leur chef sur la question. Selon certaines sources, Ahmed Ouyahia ne semblait pas particulièrement inquiet par l’initiative de Djamel Ould-Abbès. Il est vrai qu’il en a vu d’autres.
S. S.
Comment (10)