Appel aux médecins résidents pour éviter la confrontation violente
Par Hani Abdi – L’élan de solidarité avec les médecins résidents, en grève depuis quelques jours, se poursuit. Après l’indignation des syndicats du secteur et la dénonciation des certains partis de l’opposition, c’est au tour des organisations de défense des droits de l’Homme d’apporter leur soutien à ce corps médical qui se bat pour l’amélioration des conditions de travail et pour la révision de la forme actuelle du service civil.
Ainsi, des acteurs de la société civile, des militants de Laddh et des collectifs culturels s’élèvent contre la répression du mouvement de protestation au CHU Mustapha la semaine dernière et expriment leur «solidarité pleine et entière avec le corps médical qu’on a visiblement voulu humilier». Ce Forum regrette ainsi qu’en réponse aux revendications légitimes des médecins résidents, «le pouvoir a instruit la police ‘républicaine’ pour réagir violement en tabassant les blouses blanches».
Ce Forum – dans lequel siègent notamment la Laddh, le CDDH, le Café littéraire d’Aokas, le Café littéraire de Béjaïa, le parti non agréé de Karim Tabou UDS, le Comité citoyen de Béjaïa et Radio Gouraya – considère que la répression de la protestation des médecins résidents met à nu «une fois de plus la nature abjecte du système de gouvernance imposé aux Algériens».
«Nous, militants de la démocratie, serons toujours présents au côté de tous les opprimés et les laissés-pour-compte. Nous défendrons sans relâche tous les droits à la libre expression, quel que soit le prix à payer pour que nos enfants retrouvent l’honneur et la dignité qu’ils n’ont pas perdus mais qui leur ont été retirés par la violence, l’arme redoutable des ignares de tout bord», écrit ce Forum pour les droits de l’Homme dans une déclaration. Et d’exprimer sa disposition à «accompagner le mouvement de revendication des médecins résidents et de toute autre corporation pour arriver à une solution juste et durable des problèmes qui seront soulevés».
Le Forum des droits de l’Homme estime que «le dialogue et la concertation sont les moyens civilisés et incontournables pour éviter les conflits, Messieurs et Mesdames du pouvoir». Il invite ainsi les coordinateurs du mouvement des médecins résidents à aller sur «cette voie et uniquement sur cette voie car à terme, la violence ne pourra qu’engendrer la violence puis le chaos».
H. A.
Comment (9)