El-Qods : comment les services secrets d’Al-Sissi manipulent la rue égyptienne
De Londres, Boudjemaa Selimia – Selon le site britannique spécialisé dans les questions du Proche-Orient, Middle East Monitor, un officier du renseignement égyptien a chargé plusieurs présentateurs de débats politiques sur des chaînes de télévision égyptiennes de minimiser la décision du président américain, Donald Trump, sur la reconnaissance d’El-Qods comme capitale d’Israël. Il s’agit, selon le site, d’une fuite d’une conversation téléphonique entre un officier des moukhabarat égyptiennes et des journalistes et des vedettes de cinéma. L’officier invite ses interlocuteurs à persuader leur audience d’accepter la réalité née de l’annonce de Trump sur le statut de la ville sainte d’El-Qods.
La communication révèle, par ailleurs, que l’actuelle direction politique qui préside aux destinées de l’Egypte ne s’oppose pas à la décision de Trump de proclamer El-Qods comme capitale d’Israël, comme nous l’avions rapporté dans un précédent article.
Dans ce même enregistrement, l’officier des renseignements égyptiens a transmis les mêmes directives à la célèbre actrice égyptienne Yousra, qui a, semble-t-il, approuvé totalement cette démarche visant à «faire avaler la pilule» à l’opinion publique égyptienne s’agissant de l’abandon par les autorités égyptiennes de la cause palestinienne. L’officier du renseignement égyptien a, dans la foulée, tenté de convaincre ses interlocuteurs de la scène médiatique et artistique que l’Egypte a «tranché» cette question, en approuvant l’idée que Ramallah soit la capitale de l’Etat de Palestine en cas d’éclatement d’une nouvelle Intifada.
L’officier aurait laissé entendre que l’Egypte n’avait «aucun autre choix» que «d’accepter cette réalité». Il aurait ajouté que les Palestiniens «ne peuvent pas résister» et que son pays «n’est pas prêt à entrer dans une nouvelle confrontation militaire dans la région».
B. S.
Comment (6)