Mohamed Aïssa : «Les imams seront obligatoirement formés en langue amazighe»
Par Hani Abdi – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a annoncé l’obligation faite aux instituts de formation des imams d’avoir des cycles en tamazight. «Aujourd’hui, la langue amazighe est officielle. Il est donc impératif pour nous d’adapter la formation des imams à cette nouvelle donne. Nous avons donc décidé d’ouvrir des sessions en tamazight dans trois instituts de formation des imams, à Bouira, à Tizi-Ouzou et à Batna», a-t-il affirmé, précisant qu’il y aura aussi des stages de recyclage des imams en tamazight et des sessions d’apprentissage de cette langue et de perfectionnement pour les imams afin qu’ils tiennent leurs prêches en tamazight.
Le ministre des Affaires religieuses a souligné avoir instruit tous les imams à travers le pays afin qu’ils consacrent leur prêche de vendredi à la fête du nouvel an berbère, Yennayer. Il a assuré que tamazight aura toute sa place dans la mosquée. Mohamed Aïssa a indiqué dans le même sillage qu’il y a un projet d’éditer le livre saint, le coran, en tamazight. Un livre qui va recevoir l’homologation de son département à travers une commission de «savants» et de spécialistes de la traduction des livres religieux. L’annonce du ministre des Affaires religieuses intervient dans un contexte national marqué par une volonté affichée des pouvoirs publics de promouvoir la langue amazighe, et ce, après les manifestations de milliers de personnes dans plusieurs régions du pays pour réclamer, notamment, la généralisation de l’enseignement de tamazight dans les écoles.
Hier, le ministère de l’Intérieur a diffusé son premier communiqué en tamazight, un acte qui a été applaudi et vu comme un début de la concrétisation de l’officialisation de tamazight sur le terrain.
H. A.
Comment (6)