Pour les Russes, l’ennemi principal n’est pas le terrorisme mais l’Amérique
Par Sadek Sahraoui – Qui a dit que la guerre froide était terminée ? Un sondage vient de montrer que le climat qui prévaut actuellement entre Moscou et Washington n’est pas très différent de celui qui entourait les relations entre les deux capitales dans les années 60-70.
A se fier au sondage du centre indépendant Levada publié mercredi, quelque 68% des Russes considèrent même les Etats-Unis comme le principal ennemi de la Russie. Pour eux, les relations entre Moscou et Washington ont atteint leur plus bas depuis la fin de la guerre froide. Il faut dire que le climat a été notamment aggravé par les multiples sanctions prises par les Etats-Unis contre la Russie. Ces derniers mois ont même été marqués par des expulsions de diplomates. Les relations entre Moscou et Washington sont exécrables en raison notamment du conflit en Syrie et de la crise en Ukraine. Les deux pays ne sont pas du tout sur la même ligne.
Selon ce sondage effectué entre le 1er et le 5 décembre 2017, 66% des personnes interrogées considèrent que «la Russie a des ennemis». Pour 68% de ces Russes convaincus d’être menacés, Washington est l’ennemi n°1 de Moscou, suivi de l’Ukraine (29%) et de l’Union européenne (14%). Seuls 5% ont qualifié d’ennemi les islamistes, et quelque 3% ont désigné les terroristes. Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 600 personnes dans 48 régions de Russie.
S. S.
Comment (11)