Les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU : «Trump doit s’excuser !»

groupe africain à ll'ONU
Présidents de pays africains visés par la remarque de Trump. D. R.

Ils sont unanimes. Et c’est plutôt rare. Les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont exigé, vendredi dans un communiqué, «rétractation et excuses» du président américain Donald Trump, condamnant ses propos sur les immigrés venus d’Haïti, du Salvador et de pays africains.

Après une réunion d’urgence qui a duré quatre heures, le groupe se dit à l’unanimité «extrêmement choqué» et «condamne les remarques scandaleuses, racistes et xénophobes» de Donald Trump telles que rapportées par les médias. Le groupe se dit «préoccupé par la tendance continue et grandissante de l’Administration américaine vis-à-vis de l’Afrique et des personnes d’origine africaine à dénigrer le continent et les gens de couleur». Il se dit «solidaire du peuple haïtien et des autres qui ont également été dénigrés» tout en remerciant «les Américains de toutes origines qui ont condamné ces remarques».

C’est jeudi, lors d’une réunion sur l’immigration avec des parlementaires à la Maison-Blanche, que Donald Trump s’est emporté sur l’immigration en provenance de «pays de merde», des mots qu’il a partiellement contestés. Sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison-Blanche n’avait pas contesté ou démenti, se bornant à souligner que M. Trump «se battrait toujours pour le peuple américain».

Le président américain a réagi au tollé, vendredi matin, avec une formule alambiquée sur Twitter : «Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés.»

Plusieurs parlementaires ont de leur côté affirmé avoir bien entendu ces mots, ou avoir eu confirmation de première main de la part de personnes présentes. Bref, Donald Trump ne veut pas se rétracter.

S. S.

Commentaires

    Anonyme
    13 janvier 2018 - 15 h 45 min

    Si ces dirigeants africains surtout ceux de la France Afrique n’étaient pas corrompus, soumis à leurs anciens maitres occidentaux, notamment français, si ils développaient leur pays, et permettraient un État de droit et démocratique dans leur pays respectifs, les africains n’auraient pas envahi le monde, l’Algérie, sous développée, y compris la Libye en pleine guerre et chaos ne sont pas épargnée n’est pas par cette invasion d’africains qui débarquent par dizaines de milliers chaque année, illégalement, sur le territoire algérien. Ceci dit, si ces gens restaient chez eux pour se battre pour vivre dignement, ils n’auraient pas suscité autant de mépris. Ceci dit concernant les USA et l’Europe, ils ont toujours soutenu les dictatures en place ce qui a généré la corruption, la misère, sous développement, les guerres dans ces pays critiqués par Trump le raciste. Vous me direz pourquoi les algériens aussi prennent les barques de fortunes eh bien c’est à cause du sous développement en Algérie, la misère morale, le manque de liberté, l’overdose de religiosité, je suis pour qu’ils soient expulsés des pays ou ils débarquent illégalement et retournent au pays pour se retrousser les manches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.