Le PDG d’Air Algérie réagit : «Nos pilotes n’ont commis aucune faute !»
Le président-directeur général d’Air Algérie a défendu les pilotes de l’avion de la compagnie qui a été intercepté par un chasseur de l’armée française au-dessus de Marseille mardi dernier. Bakhouche Allache a, en effet, affirmé, dans une déclaration au quotidien arabophone Echorouk, que l’équipage de l’avion en question «n’a reçu aucune communication de la tour de contrôle» au moment où il survolait l’espace aérien français, jusqu’à ce qu’il eût reçu un appel sur la fréquence d’urgence émanant d’un avion qui volait à proximité, demandant aux pilotes algériens de communiquer avec les contrôleurs aériens français.
Le PDG d’Air Algérie confirme ainsi que les pilotes du Boeing 737 qui assurait la liaison Constantine-Lyon n’a commis aucune faute. Mais l’incident a néanmoins suscité de nombreuses interrogations, notamment d’ordre sécuritaire. Même si l’équipage n’a pas commis d’erreurs, pourquoi n’ont-ils reçu aucun appel des autorités aéronautiques françaises en temps voulu ? Pourquoi le ministère français des Armées s’est-il empressé de publier un communiqué sur cette affaire qui n’en est pas une, finalement ? Si les pilotes n’ont reçu aucune communication et qu’aucune panne technique n’a été signalée à bord de l’avion, que s’est-il passé alors pour que la liaison ait été ainsi interrompue ? Enfin, pourquoi la compagnie nationale n’a-t-elle pas rendu compte de l’incident, attendant que les autorités françaises le fassent ?
K. B.
Erratum : Nous avons écorché le nom du PDG de la compagnie Air Algérie. Nous nous en excusons auprès du concerné et de nos lecteurs.
Comment (30)