Il annonce une alliance avec l’OLP : Hassan Nasrallah promet l’enfer à Israël
Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis de rendre la vie impossible à Israël dans un entretien accordé cette semaine à la chaîne de télévision Al-Mayadeen. Pour y parvenir, le leader du Hezbollah a reconnu avoir rencontré une délégation de Fatah et s’être entretenu avec elle dans la perspective d’un élargissement du soulèvement qui secoue les Territoires palestiniens depuis que Washington a pris la décision de transférer son ambassade à El-Qods, reconnaissant ainsi de facto la ville sainte comme capitale d’Israël. Ce soulèvement, a-t-il dit, est appuyé par le Fatah et les autres groupes palestiniens.
Hassan Nasrallah a soutenu en outre que «les Palestiniens, dans leur totalité, n’attendent que cela : un retour de l’OLP à l’option armée face à Israël maintenant que les Etats-Unis ont enterré tout espoir de compromis». Des observateurs soutiennent l’idée que la rencontre de Nasrallah avec les représentants du Fatah pourrait signifier qu’Abbas et son entourage ont noyé toute illusion de compromis avec Israël, quitte à couper les ponts avec les Américains et leurs alliés, et à se retirer des accords d’Oslo.
Dans son entretien avec Al-Mayadeen, Hassan Nasrallah s’est dit persuadé qu’Israël finira par imposer tôt ou tard au Liban une guerre. Il précise cependant que cette guerre sera «pleine de surprises» et aura «comme point de départ la Galilée» dans le nord d’Israël. Le secrétaire général du Hezbollah laisse entendre par là que son mouvement n’aura plus une posture défensive, mais offensive. Il est à rappeler que le Hezbollah revient de Syrie où il a participé à terrasser Daech. Aussi, il semble avoir pleinement pris conscience des vertus du principe de «surprise» comme tactique de combat.
Hassan Nasrallah s’est montré persuadé que son mouvement sortira victorieux de sa confrontation avec Israël. «Quiconque a mis au pas Daech vaincra Israël», a-t-il assuré.
S. S.
Comment (7)