Privatisations : le PT appelle Bouteflika à «d’autres décisions courageuses»
Par Hani Abdi – Le Parti des travailleurs (PT) se dit «soulagé» de la décision prise par le président Bouteflika de soumettre toute opération d’ouverture de capital ou de privatisation des entreprises publiques à son aval. Réagissant à l’instruction du chef de l’Etat, le député Ramdane Taazibt parle de «nouvelle victoire pour la nation». Une décision, selon lui, qui a empêché une «entreprise de pillage du secteur public sous un pseudo-partenariat public-privé».
«La politique des privatisations a montré son caractère destructeur par le passé tant sur le plan de l’emploi que sur le plan de la production nationale qui a connu un déclin criminel (l’industrie nationale ne pèse plus que 4% du PIB alors qu’elle était à 2 chiffres dans les années 1990», assure Ramdane Taazibt qui affirme que le PT soutient la mesure du chef de l’Etat «conformément aux intérêts de la nation et des travailleurs». «Le pillage et le bradage n’ont jamais construit aucune économie dans aucun pays au monde», poursuit le député du PT pour lequel «ce coup d’arrêt au projet de liquidation et de l’accaparement par les affairistes de l’outil de production nationale publique est en concordance avec les corrections entamées par le président Bouteflika en 2009-2010».
Taazibt considère que la tripartite était en totale contradiction avec cette orientation du Président de la République. «Décidément, l’année 2018 est annonciatrice d’espoir, contrairement à l’année 2017 qui a été affreuse. 2018 est entamée par l’officialisation de Yennayer, l’annonce d’une loi organique pour la création de l’Académie de tamazight, l’annulation de la liste des cinq lobbies des concessionnaires de l’automobile et par la liste négative de produits interdits à l’importation (851 produits)…», souligne Taazibt, qui estime que «la mobilisation permanente des citoyens et des militants du PT pour la sauvegarde des intérêts de la nation et des biens de la collectivité nationale ont payé».
«Le combat politique continue pour préserver notre pays des prédateurs de tout genre», assure le député du PT selon lequel «ces décisions courageuses sont d’une grande importance pour l’avenir du pays qui passe des moments difficiles». Ramdane Taazibt appelle, en outre, à la révision des lois antisociales anti-économiques votées par le Parlement dont la loi de finances 2018. Il appelle aussi au retrait des projets de lois régressives, comme la loi sanitaire ou l’avant-projet du Code du travail qui remettent en cause des acquis fondamentaux des citoyens et des travailleurs, comme «la gratuité des soins, la privatisation des hôpitaux, la mise en faillite de la CNAS, l’égalisation du travail des enfants, la généralisation de la précarité de l’emploi, la mise à mort des syndicats en donnant la liberté totale aux patrons pour licencier les travailleurs…».
H. A.
Comment (5)