Zaâlane : «La première tranche de l’extension du tramway de Constantine sera livrée en 2018»

La tranche Université Abdelhamid-Mehri sera livrée ultérieurement
Zaâlane dira que la ligne cité Zouaghi- Ali-Mendjeli sera livrée courant 2018. New Press

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a indiqué lundi à Constantine que la première tranche du chantier d’extension de la ligne du tramway entre la cité Zouaghi et l’entrée de la ville Ali-Mendjeli, sur une longueur de 6 km, sera livrée courant 2018. En inspectant le chantier de l’extension du tramway, à l’entrée de la ville Ali-Mendjeli, le ministre a exhorté les responsables de l’entreprise Cosider, réalisatrice du projet, à renforcer le chantier «en moyens matériels et humains pour respecter les délais impartis», soulignant que la deuxième tranche de ce projet s’étendant jusqu’à l’Université Abdelhamid-Mehri (Constantine 2) sur 4 km sera livrée «ultérieurement».

Mettant en exergue l’apport de ce projet dans l’amélioration de la mobilité des citoyens et l’allègement de la tension sur le trafic automobile entre les villes de Constantine et Ali-Mendjeli, M. Zaâlane a annoncé que des «réunions périodiques» avec les responsables de Cosider seront tenues pour «suivre l’avancement du chantier et lever toute réserve signalée».

Le ministre des Travaux publics et des Transports avait entamé sa visite à Constantine par l’inspection du chantier de la tour de contrôle de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf, dont l’avancement des travaux affiche un taux de 68%, selon les explications fournies. In situ, le ministre a instruit les responsables du chantier à l’effet d’œuvrer à livrer le projet «d’ici septembre 2018», rappelant que 5 tours de contrôle sont actuellement en cours de réalisation à l’échelle nationale.

Il a également inauguré le dédoublement d’un tronçon de la route nationale n°20 reliant Constantine à Guelma. Le tronçon inauguré sur 25 km relie la commune d’El-Khroub à Aïn Abid et totalise 4 ouvrages d’art dont 2 trémies, selon les données présentées au ministre. Le ministre des Travaux publics et des Transports poursuivra sa visite avec la mise en exploitation, depuis la commune de Zighoud-Youcef, du tunnel d’El-Kentour de l’autoroute Est-Ouest à la limite des frontières administratives entre Constantine et Skikda.

R. E.

Comment (5)

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 23 min

    Je ne suis pas du tout contents de la manière a été gérer cette Nouvelle de Constantine, déjà depuis les années 90 on estimaient loger plus de 700 000 habitants et en plus aucune infrastructure soit livrer dans le délais! ni tunnel, ni route ni trains, je me demande où sont passés les bureaux d’ingénieurs et autres architectes! vu le monde qu’il y a et qui fait la queue chaque matin pour aller au boulot pourquoi on a pas programmé une gare avec des trains qui servent constantine cela a été fait dans d’autre région du pays…on ne réussi pas comme ca en politique.

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
      15 janvier 2018 - 19 h 59 min

      puisque tu dis que tu est constantinois, ne sais tu pas que la topographie de ta ville est difficile, et que pour cette raison vous avez beaucoup de ponts ??? si oui, alors pourquoi la comparer a d’autres villes plus « smooth », ou bien tu es la juste pour semer la zizanie !!!

        soheib ibn el arabi
        16 janvier 2018 - 16 h 53 min

        i am sorry but, que vienne faire la topographie de ma ville??! vous avez voyagé Monsieur? est ce que vous étiez u japon en allemagne en suisse en italie est ce que vous avez vu des villes dont la topographie est 100 000 fois plus compliqué que celle de cosntantine a l’instar de tokyo, Fribourg suisse Nice france beaucoup plus étroit que constantine,je suis vraiment désolé pour vous! c’est la topographie de votre cerveau qui est en arrêt maladie, il faut enlever sa de votre tête a constantine il y a plus d’espace qu’ alger d’autant plus un train depuis la nouvelle j ‘usqu’à la gare de constantine ce que le sujet demande ne sera pas du tout confronté a un pont ou a des ponts comme vous le dites, je ne supporte plus les régionalistes vraiment marre des incompétents régionaliste.

          Massenssen
          16 janvier 2018 - 17 h 53 min

          Avec un pseudo pareil, on se demande ce que tu fais en Algerie. Tu ne devrais pas parler de Constantine mais de Dubai ou rais el kheima parmi les tiens et ou tu serais plus a l’aise.

          Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
          16 janvier 2018 - 18 h 37 min

          effectivement comme a dit Masenssen, tu devrais aller au golfe ton milieu naturel ya el habess, tu es mis a nu agent subversif:
          http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2015/05/constantine-une-grande-ville-sur-son-rocher.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.