Ces médias qui se braquent sur l’Algérie et la Tunisie pour «couvrir» le Maroc
Par Karim B. – Les médias français braquent leurs caméras de façon excessive sur les événements qui secouent la Tunisie, multipliant les reportages, les interviews et les débats sur les chaînes de télévision, au moment où les Marocains ne décolèrent pas et où les manifestations dans plusieurs régions du royaume «bénéficient» d’un blackout médiatique complice. Aussi bien au Maroc qu’en Tunisie, les populations, qui croulent sous le poids de la misère, crient leur ras-le-bol et dénoncent les injustices criantes encouragées soit par l’impuissance de l’Etat à redresser une situation économique désastreuse (Tunisie), soit par la prédation d’une famille régnante aidée par une clientèle fidèle à Mohammed VI et une France soucieuse de la sauvegarde du régime monarchique (Maroc).
Ce n’est pas la première fois que les chaînes de télévision et les journaux français font preuve d’une partialité calculée et commandée par les lobbies dont la mainmise sur le complexe politico-médiatique a maintes fois été révélée. On se souvient des émeutes de janvier 2011 en Algérie, dans le sillage des soulèvements qui ont détruit plusieurs pays de la région, hormis les pétromonarchies du Golfe. Les médias dominants avaient mobilisé des moyens colossaux pour assurer une couverture à la régularité et à l’emphase douteuses des mouvements initiés par certains partis, certaines organisations et certaines personnalités politiques qui s’inscrivaient pleinement dans l’opération de déstabilisation du Moyen-Orient et du Maghreb dans ce qui sera pompeusement appelé le «printemps arabe».
Des chaînes, comme France 24, multipliaient par dix le nombre de manifestants qui participaient aux fameux rassemblements des samedis conduits par Saïd Sadi, et décrivaient une situation au bord de l’explosion dans une Algérie qui devait forcément être sur la liste des pays à fragiliser pour la mettre au pas. Dans son dernier numéro, Valeurs actuelles, remet au goût du jour cette manipulation dont le but est évidemment de pousser les Algériens à occuper la rue en faisant prédire par le médium Boualem Sansal une «hécatombe imminente»
L’orientation de l’opinion publique française vers les événements qui font rage en Tunisie pour la détourner de ceux qui ont lieu depuis des semaines au Maroc vise à assurer à la monarchie alaouite un paravent qui lui permettra de sortir indemne de cette fronde pour l’éradication de laquelle Paris l’assure de son soutien indéfectible habituel.
K. B.
Comment (47)