Ouyahia : «Bouteflika a libéré le pays de ses malentendus et de ses hésitations»
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, également Premier ministre, est apparu plutôt serein aujourd’hui au conseil national du parti, lui qu’on donnait il y a quelques jours comme partant de la tête de l’Exécutif.
Dans son allocution d’ouverture des travaux du conseil national de son parti, Ahmed Ouyahia a exprimé son entière satisfaction de la reconnaissance officielle de Yennayer. «Yennayer est une fête millénaire de tout notre peuple. Elle nous rappelle chaque année combien sont profondes nos racines dans l’histoire, et combien est glorieux notre passé au milieu des autres peuples du monde. Cette fête est désormais une fête officielle dans notre pays, grâce à la sagesse de son excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika», affirme-t-il d’emblée, tout en réitérant le soutien du RND au chef de l’Etat. Pour Ahmed Ouyahia, par sa décision sur Yennayer, le président Bouteflika «vient de confirmer, une fois encore, que tous ses efforts tendent non seulement vers la reconstruction nationale, mais aussi vers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leur patrie».
Sur le dossier de l’amazighité, le SG du RND considère que «le président Bouteflika a libéré l’Algérie de ses malentendus et de ses hésitations». Il rappelle dans ce contexte «les erreurs politiques commises en 1980, face à une simple conférence académique de Mouloud Mammeri, une décision par rapport à laquelle, je le dis pour l’histoire, M. Bouteflika avait exprimé son désaccord».
Ahmed Ouyahia énumère ensuite les différentes évolutions qu’a connues tamazight depuis cette date. De l’introduction timide de la dimension amazighe de notre identité nationale dans le préambule de la Constitution de février 1989 à son officialisation en 2016 en passant par son enseignement à l’école depuis 1995, l’orateur reconnaît que «ces évolutions ont été balisées de martyrs de la cause amazighe, y compris de jeunes enfants, et le RND s’incline à leurs mémoires à tous». Mais il réaffirme encore que «la consécration nationale de l’amazighité est aussi et surtout le fruit de la lucidité politique du président Abdelaziz Bouteflika qui est un patriote soucieux de l’unité de son pays et conscient des enjeux majeurs face auxquels l’Algérie doit libérer ses énergies et souder ses rangs».
Revenant au bilan de l’année écoulée, l’orateur assure que bien des succès ont été enregistrés par notre pays, malgré les contraintes imposées de l’extérieur, que ce soit le faible prix du baril de pétrole ou les conflits et tensions dans le voisinage.
Vif hommage à l’ANP
Ahmed Ouyahia a rendu «un vif hommage à l’Armée nationale populaire et aux forces de sécurité, pour les succès élogieux qu’elles remportent face aux derniers résidus du terrorisme et contre les réseaux criminels transfrontaliers, notamment les trafiquants d’armes et de drogues».
Au plan politique, le SG du RND est revenu sur les élections législatives et locales «qui se sont déroulées dans le calme, qui ont à chaque fois dégagé de fortes majorités politiques réunies au service du programme du président de la République». «Notre Rassemblement se félicite aussi de l’efficacité au niveau du Parlement de la majorité présidentielle à laquelle il appartient», a-t-il enchaîné.
Au plan économique, Ahmed Ouyahia a affirmé que l’Algérie «poursuit son avancée, malgré les contraintes financières internes et externes». «Les emprunts du Trésor auprès de la Banque d’Algérie ont permis à l’Etat de rembourser ses créanciers, de lever le gel sur un grand nombre de projets socioculturels et d’élaborer un budget pour 2018 orienté vers la relance économique et la justice sociale», indique-t-il, relevant l’importance des ressources allouées au développement des communes ainsi qu’au développement des wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud. Aussi, M. Ouyahia a salué le rétablissement de l’intégralité du programme présidentiel d’aide à l’agriculture, y compris le retour de la subvention publique au prix de l’aliment du bétail. Très satisfait des mesures courageuses prises par le gouvernement pour limiter les importations au profit de la production locale et orienter les marchés publics vers les sociétés algériennes, Ahmed Ouyahia a souligné que «le RND salue également les décisions présidentielles annoncées récemment à la communauté nationale à l’étranger, pour renforcer ses liens avec la patrie et pour mobiliser sa contribution multiforme au développement national».
Situation sociale appréciable
Le SG du RND a estimé qu’au plan social, la situation nationale est appréciable malgré des insuffisances qui subsistent. Pour étayer ses propos, il a évoqué les 11 millions d’Algériens qui partent chaque matin à l’école, au lycée, au centre de formation ou à l’université, tout cela gratuitement : «Cette réalité compense les quelques retards existant en matière de restauration et de transport scolaires ou en ce qui concerne parfois la surcharge des établissements.» Et d’indiquer que près de 300 000 logements de différentes catégories ont été distribués en 2017.
Ahmed Ouyahia a également précisé que la moi des finances 2018 ne comporte aucun impôt nouveau en dépit de l’important déficit budgétaire. A cela s’ajoutent les différentes aides sociales qui représentent plus de 20% du budget de l’année 2018. Cela confirme, a-t-il assuré, «l’attachement de l’Etat à la justice sociale et à la solidarité nationale». Le SG du RND a appelé ainsi la contribution de tous les Algériens à la pérennité de la solidarité nationale et de la justice sociale, par plus de travail et de productivité et par l’acceptation des réformes nécessaires au bénéfice de la majorité.
H. A.
Comment (11)