L’ambassadeur de France rencontrera lundi des hommes d’affaires algériens
Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de sources informées qu’un petit-déjeuner est prévu ce lundi à l’hôtel Aurassi entre l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Drienciourt, et certains membres du Forum des chefs d’entreprises (FCE), dont le P-DG d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, le PDG de Sovac, Mourad Oulmi, ainsi que Mohamed-Hakim Soufi, PDG de la compagnie d’assurances Macir-Vie.
Cette rencontre avec les hommes d’affaires algériens, la première du genre depuis le retour de Xavier Drienciourt à la tête de l’ambassade de France en Algérie, portera certainement sur les opportunités d’échange et d’investissement entre les deux pays, à l’aune des récentes réformes opérées en Algérie dans les domaines de l’importation et des mesures drastiques prises par le gouvernement visant à réduire le volume des importations et le nombre de concessionnaires automobiles.
Premier fournisseur de l’Algérie, la France doit s’inquiéter de la tendance à la baisse que connaissent les échanges commerciaux entre les deux pays, depuis notamment le début d’application de la politique d’austérité annoncée par Alger.
Aussi, cette rencontre avec les chefs d’entreprises algériens succède-t-elle à une série d’entrevues programmées par l’ambassadeur français avec des responsables politiques et des membres du gouvernement. Ainsi, en moins de cinq moins, Xavier Driencourt, réputé être un fin connaisseur de l’Algérie, a jusqu’ici eu des discussions avec l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et de nombreux ministres de l’actuel gouvernement, ainsi qu’avec des partis politiques de l’opposition, dont notamment le FFS, qui l’a reçu en pleine campagne électorale de novembre dernier.
Preuve que le diplomate français s’intéressait aussi de près à la vie politique nationale et à l’évolution de la situation générale dans notre pays.
R. M.
Comment (11)