L’ambassadeur de France rencontrera lundi des hommes d’affaires algériens

Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie. D. R.

Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de sources informées qu’un petit-déjeuner est prévu ce lundi à l’hôtel Aurassi entre l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Drienciourt, et certains membres du Forum des chefs d’entreprises (FCE), dont le P-DG d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, le PDG de Sovac, Mourad Oulmi, ainsi que Mohamed-Hakim Soufi, PDG de la compagnie d’assurances Macir-Vie.

Cette rencontre avec les hommes d’affaires algériens, la première du genre depuis le retour de Xavier Drienciourt à la tête de l’ambassade de France en Algérie, portera certainement sur les opportunités d’échange et d’investissement entre les deux pays, à l’aune des récentes réformes opérées en Algérie dans les domaines de l’importation et des mesures drastiques prises par le gouvernement visant à réduire le volume des importations et le nombre de concessionnaires automobiles.

Premier fournisseur de l’Algérie, la France doit s’inquiéter de la tendance à la baisse que connaissent les échanges commerciaux entre les deux pays, depuis notamment le début d’application de la politique d’austérité annoncée par Alger.

Aussi, cette rencontre avec les chefs d’entreprises algériens succède-t-elle à une série d’entrevues programmées par l’ambassadeur français avec des responsables politiques et des membres du gouvernement. Ainsi, en moins de cinq moins, Xavier Driencourt, réputé être un fin connaisseur de l’Algérie, a jusqu’ici eu des discussions avec l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et de nombreux ministres de l’actuel gouvernement, ainsi qu’avec des partis politiques de l’opposition, dont notamment le FFS, qui l’a reçu en pleine campagne électorale de novembre dernier.

Preuve que le diplomate français s’intéressait aussi de près à la vie politique nationale et à l’évolution de la situation générale dans notre pays.

R. M.

Comment (11)

    Nettoyant optique
    21 janvier 2018 - 12 h 00 min

    Bravo Anonyme ! pour ton commentaire que tout le monde devrai lire et étudier, voir développer ! Quand l’habit fait le moine, quand tout ce qui brille est or alors on ne fait plus attention à l’essentiel et on devient irrationnel au point de tout perdre avec un large sourire et une grande fierté et tout cela d’une façon si inconsciente qu’on laisse le tissus industriel disparaître peu à peu. Plus l’échec industriel est grand ce pays, plus il cherchera à compenser son besoin immense de richesse en allant en Afrique « arracher » par n’importe quel moyen les richesses de ces pays.

    HAMMACHE HASSINA INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
    21 janvier 2018 - 11 h 06 min

    @ Le Patrioteالوطني Beurre pour beurre je vais l’étaler jusqu’au pôle nord et à partir de là c’est la cristallisation c’est impossible avec la cryogénie, cette dernière on peut la provoquer avec le fréon ou encore R-ABCDE ( R= réfrigérant ), le fréon n’est pas un gaz rare ou noble pour les gaz rares vous les trouvez dans table de Mendeleïev ou classification périodique des éléments. Mr Le Patrioteالوطني vous n’êtes pas dans le Guinness des champions en natation grenouille à oued EL HARRACH : En Japonais on peut s’appeler OUADI comme Kaoru Ishikawa et voici sa carrière WIKIPEDIA «Kaoru Ishikawa est l’aîné de 8 enfants. Son père, Ichiro Ishikawa, fut président du Keidanren (fédération des entreprises japonaises) de 1945 à 1956. En 1939, Kaoru sort diplômé de l’Université de Tokyo avec une spécialité dans la chimie appliquée. Il travaille comme officier naval entre 1939 et 1941, puis est embauché par Nissan Liquid Fuel Company jusqu’en 1947.
    Il quitte alors Nissan pour continuer ses études et préparer son doctorat. Il devient professeur auxiliaire à l’Université de Tokyo où il poursuit ses recherches. En 1946, il rencontre Kenichi Koyanagi au sein de l’union des scientifiques et ingénieurs japonais (JUSE), et devient membre du groupe de recherche sur le contrôle de la qualité. En 1948, il rencontre d’autres théoriciens de la qualité : William Edwards Deming, Joseph Juran et Armand Vallin Feigenbaum, dont il traduisit et popularisa les œuvres au sein du monde industriel japonais. Il fut directeur exécutif de la JUSE de 1956 à 1989.
    Il obtient son doctorat en 1960, et lance le mouvement des Cercles de Contrôle de la Qualité en 1962. La première entreprise à utiliser ces cercles fut Nippon Telephone & Telegraph. Ils devinrent rapidement populaires et furent à l’origine du concept de Qualité totale. Ishikawa écrira deux livres sur les cercles qualité (QC Circle Koryo et How to Operate QC Circle Activities).
    En 1971, il est primé pour ses travaux sur le contrôle de qualité (Eugene L. Grant Award), avant de devenir à partir de 1975 conférencier aux États-Unis et en Europe jusque dans les années 1980.
    Il décède le 16 avril 1989 d’une hémorragie cérébrale ».

    HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
    20 janvier 2018 - 16 h 31 min

    HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
    Nous avons besoin de solution pratique à nos problèmes, pas de bureaucratie héritée par la France. Donc le bon exemple pour nous se sont ces pays qui excellent dans la résolution des problèmes pratiques, ces pays ne confondent pas problème avec ses symptômes. Donc travailler avec ceux qui aiment Mr Ishikawa né à Tokyo le 13 juillet 1915 et mort le 16 avril 1989, un ingénieur chimiste japonais, professeur à la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Tokyo, et un des théoriciens précurseurs de la gestion de la qualité. Et utiliser bien sur son diagramme de causes/effets » ou « en arêtes de poisson », l’outil créé par Mr Ishikawa fait partie de ceux à posséder dans sa trousse à outils spéciale « résolution des problèmes ». Rappelant le squelette d’un poisson, cet outil visuel a pour finalité de lister les causes qui ont une influence sur un effet (une situation), de les classer, de les hiérarchiser. Très utilisé par les qualiticiens, le diagramme d’Ishikawa est en fait applicable à l’ensemble des métiers de l’entreprise.

      HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
      20 janvier 2018 - 17 h 53 min

      HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION Il faut lire héritée de la France

      bougie
      20 janvier 2018 - 18 h 22 min

      Totalement hors sujet ,de plus je ne me vanterais pas d’être soi-disant « experte » en construction quand on voit l’immense gâchis des nouveaux immeubles ,ces cités dortoirs à la soviétique qui enlaidissent les banlieues ,sans vie sociale ,sans équipements ,un scandale qui explosera dans quelques années avec des immeubles déjà vieux après 10 ans de mise en service .

        HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
        20 janvier 2018 - 19 h 03 min

        Apparemment vous éclairez bien l’Europe et surtout la France!!!!

      Le Patrioteالوطني
      20 janvier 2018 - 19 h 41 min

      La culture c’est comme le beurre : moins on en a et plus on l’étale. Je te rassure: tu n’est pas la seule. Mais permets-moi de te signaler qu’en japonais « ISHIKAWA » signifie littéralement « UNE RIVIÈRE ». Et nous en Algérie nous n’avons rien à envier aux Japonais: nous avons notre rivière: EL HARRACH.

    Anonyme
    20 janvier 2018 - 11 h 55 min

    L’Ambassade France, son importance, croit exponentiellement d’une année, à une autre
    Est devenu au fil du temps, un état dans l’état, préparant le terrain à l’immixtion (s’immiscer, et intervenir dans les affaires d’autrui)
    L’importance de l’ambassade de France , en Algérie est inversement proportionnelle à l’importance , et à la puissance Economiques de la France, en Algérie, et dans le Monde,
    La France est un pays de services (enseignements, santé, services commerciales, et financiers (banques),…), et aussi agricole
    Qui profite des industries, et des technologies américaines, allemandes, européennes, japonaises, sud coréennes, et chinoises,…
    La France n’est pas un pays industriel, elle a déjà, vendue , ses « fleurons »
    Comme aiment dire les journalistes-nationalistes français
    Aux américains General Electric (G.E) (leur Alstom Energie français: Turbines, Echangeurs, Pompes, Compresseurs
    Sous la coupe de l’américain General Electric…)
    Aux allemands Siemens leur Train TGV du français Alstom sous la coupe de l’allemand Siemens, et son Inter City Express
    De la Deutsche Bahn (l’équivalent de notre valeureuse S.N.T.F)
    Aux Finlandais de Nokia, leur Alcatel des Télécommunications

    Un très gros budget de l’ambassade de France, en Algérie, est consacré « au rayonnement civilisationnel » de la culture française
    Les futures usines françaises à très forte valeur ajoutée, dans l’avenir, se trouvent dans les centres, les écoles, les collèges,
    Les lycées français et peut etre pourquoi pas, les écoles supérieures, et les universités françaises de Jeanne d’Arc,
    De Jules Ferry l’apotre laique de la colonisation,en Indochine, de Victor Hugo, de Molière,
    Et de l’incompris, et déchiré par l’absurde, Albert Camus (Drean (Annaba) 1913 – Villeblevin 1960) Prix Nobel de Littérature 1957
    Philosophe de gauche, tué dans un accident de voiture, tiraillé entre lieux, et identités (Drean (Mondovi), Belcourt, Tipaza,…..

    La France est un pays des fonctionnaires, des enseignants, des médecins, des administrateurs, et des financiers bureaucrates
    Des majors des grandes écoles (trop fiers, jusqu’à devenir arrogants, et perdre, ainsi, la tete, et le nord,?!,…)
    Par notre culture, notre mentalité, et notre tempérament algériens,
    On ne peut pas lier notre sort, et notre avenir économique algériens
    Avec un pays désindustrialisé, et fonctionnarisé, vivant son histoire du moyen age, le 19, et le 20ème siècle
    Avec obsession, arrogance, et nostalgie

      Chaoui
      20 janvier 2018 - 18 h 12 min

      Tu as raison. Tes rappels sont loin d’être insignifiants.
      A choisir, il nous vaut mieux lier notre sort à la Russie ou encore à la Chine ou un mot aux BRICS qui sont le progrès de demain…
      Je suis assez en emphase avec ce qu’un journaliste Russe a écrit ce jour sur les relations russo-algériennes…

    Le Patriote الوطني
    20 janvier 2018 - 9 h 06 min

    Pour qu’ils soient éligibles aux bonnes grâces françaises, il faut, de préférence, que ceux (ou celles) qui remplissent une ou plusieurs conditions ci-après:
    – ne pas être de l’est du pays;
    – parler le temazight;
    – avoir des comptes bancaires à la Société Générale ou Natixis ou Françabank, ou BNP Paribas
    – assurer ses biens (généralement mal acquis) auprès de AXXA Assurances
    – posséder un appartement à Paris
    – Voter « dislike » à tout commentaire hostile à la France, publié sur AP;
    – Aimer et lire Kamel Daoud et Boualem Sansal;
    – laisser passer le passé et ne pas exiger d’excuser de la France pour ses crimes civilisateurs commis en Algérie de 1830 à 1962;

    L'inspecteur
    20 janvier 2018 - 2 h 27 min

    Quel est l’homme d’affaires qui a réussit sans avoir reçu des capitaux des banques sans garanties ou volés du Trésor public par ses complices au sommet de l’état ?
    Nous n’avons pas d’homme d’affaires mais des voyous à l’image de responsables politiques au pouvoir ou de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.