22 900 migrants clandestins algériens et marocains recensés en Espagne en 2017
Selon l’agence britannique Reuters, le nombre d’immigrés illégaux arrivés en Espagne par la mer a plus que doublé en 2017 par rapport à l’année précédente et devrait encore augmenter cette année, a déclaré le directeur de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures de l’Union.
Quelque 22 900 migrants, selon les chiffres officiels, ont atteint les rivages espagnols l’an dernier en provenance du Maroc ou de l’Algérie contre 10 231 en 2016.
Même si les arrivées sur les côtes italiennes et grecques au départ de la Libye ont baissé, elles restent quand même plus nombreuses que les arrivées en Espagne, et rien ne laisse supposer que cela pourrait changer, a précisé Fabrice Leggeri, le président de Frontex.
«Les migrants économiques ne veulent pas finir dans un pays (la Libye) où il y a des affrontements entre des groupes armés (…) Certains cherchent d’autres itinéraires (que via l’Italie ou la Grèce pour gagner l’Europe) mais ils ne sont pas très nombreux.»
Les troubles dans le Rif, dans le nord du Maroc, et l’amélioration économique en Espagne ont joué un rôle dans la hausse de l’arrivée des migrants dans la péninsule ibérique mais on constate aussi la présence de personnes d’origine subsaharienne, note Fabrice Leggeri.
Près de 40% des migrants interceptés en mer alors qu’ils se dirigeaient vers l’Espagne étaient des Algériens et des Marocains, selon les chiffres de Frontex.
«Ce flux vers l’Espagne en provenance des pays du Maghreb va très probablement croître en 2018», a estimé Leggeri, évoquant notamment le recours plus fréquent à des vedettes rapides.
R. I.
Comment (9)