La leçon africaine

Trump et Salman. D. R.

Par Sadek Sahraoui Ce n’est pas seulement grâce à leur arsenal militaire que les Etats-Unis arrivent à exercer leur diktat sur le monde. Ils y parviennent, car beaucoup refusent même d’essayer de leur tenir tête. Washington et ses soutiens occidentaux puisent l’essentiel de leurs forces dans les lâchetés et les reniements des pays qu’ils cherchent à placer sous leur botte.

L’exemple le plus célèbre de cette lâcheté est sans conteste celui de l’Arabie Saoudite, qui, sous prétexte d’acheter sa sécurité, accepte sans broncher de se faire racketter plusieurs centaines de milliards de dollars à chaque fois qu’un nouveau président américain arrive à la Maison-Blanche.

Les Saoudiens se font livrer presque chaque année – et cela depuis les années 1950 – des centaines de missiles, de chasseurs dernier cri et d’armes qu’ils n’utiliseront sans doute jamais. Riyad possède aujourd’hui tellement d’armes qu’elle a dû s’inventer une guerre au Yémen pour faire de la place dans ses stocks et continuer ainsi à faire tourner à plein régime le complexe militaro-industriel américain.

Plus près de nous, le groupe des ambassadeurs africains aux Nations unies a, en revanche, montré que même en ne pesant que très peu sur l’échiquier international, il est possible de se faire respecter et être craint par les plus grands. Mieux que cela, ce groupe a donné la preuve que les Etats-Unis ne sont pas une fatalité que les peuples d’Afrique sont obligés d’endurer toute leur vie. Cela à la condition bien entendu que ces mêmes peuples unissent leurs forces.

C’est justement ce que les ambassadeurs africains ont fait lorsqu’il a été question pour eux d’adopter une position ferme concernant les insanités proférées la semaine dernière par Donald Trump à l’égard des pays africains. En se serrant les coudes et en se montrant solidaires, ils ont fini par obliger jeudi Washington à formuler des regrets. Il s’agit là de la preuve que l’adage selon lequel l’union fait la force est encore valable. Les Arabes, qui ont toujours eu un regard condescendant à l’égard des Africains, devraient en prendre de la graine.

S. S.

Comment (11)

    tiralo
    22 janvier 2018 - 13 h 47 min

    le monde il restera pas comme il est des siecle avant avait des empires et maintenant tous sa changer

    Anonyme
    20 janvier 2018 - 21 h 58 min

    Quelle leçon d’éducation morale se permettent-ils ces africains de donner aux autres je veux dire aux pays PAYS TRAVAILLEURS ET PUISSANTS, qui par le ras le bol, ces pays FORTS, disent la vérité très haut. OUI et OUI les pays africains méritent d’être insultés car ils sont devenus une calamité mondiale avec leurs populations éparpillées dans les 4 coins du monde. Pensons d’abords à NOUS algériens et soyons FRANCS, le problème qui nous meurtrie depuis 6 longues années, c’est l’invasion sahélienne: malienne, nigérienne, ghanéenne, camerounaise …. des pays où l’oxygène ne manque pas pour que ces hordes de délinquants, mendiants, narcotrafiquants, bandits, viennent nous détruire. La merde se trouve bel et bien en Algérie et le peuple râle mais ne se fait pas écouter et son cri légitime n’est jamais respecté, NOUS CRIONS DU CŒUR QU’ON NE VEUT PLUS DE CETTE HORDE SUBSAHARIENNE, nous pleurons notre pays infesté par des populations africaines qui n’ont rien avoir avec nous et dont les dirigeants sont des valets des pays puissants qui tentent de faire de l’Algérie UN GHETTO NOIR GIGANTESQUE. Suivez l’actualité sur YouTube, voyez les ghettos de Ain Mlila de Blida d’Annaba et autres où les citoyens déplorent et s’interrogent sur ce fléau qui de mémoire de nos plus vieux n’a été perçu sur notre sol. Allez voir chers citoyens à Draria Staouéli, Blida, l’entrée de Sidi Frej, le centre commercial de Bab Ezzouar inondés par des étrangers africains accablants et agressifs qui ne fuient rien car cette histoire de fuir les guerres ne tient pas de bout, ils n’ont qu’à se battre chez eux si la guerre s’y fait et d’ailleurs désormais ils auront l’honneur d’être surveillés par les militaires de l’autan donc ils dégagent chez leurs chefs d’états demander des comptes au lieu de nous massacrer par leurs comportements intolérables et condamnables de clandestins non désirés CHEZ NOUS. Je suis une femme et suis révoltée devant cette calamité MERDIQUE et J’apprécierai le geste d’AP qui aura l’amabilité d’éviter la censure de ce message.

    Errai
    20 janvier 2018 - 21 h 09 min

    @Chaoui
    J’ai écrit cette petite phrase parce-que j’adore la provocation, non pas la provocation méchante mais celle qui engage l’échange des points de vue et la confrontation des idées. D’ailleurs ne dit-on pas que : » De la discution jaillit la lumiere ».
    Ceci dit, il est toujours bon pour le moral de rêver de temps à autre cela nous permettra de tenir le coup sinon on sombrera dans le désespoir et la mélancolie.

      Chaoui
      21 janvier 2018 - 7 h 28 min

      Pour tout t’avouer, j’avais un peu compris ta « boutade » comme sa motivation…
      Bien le salut à toi !

    Anonyme
    20 janvier 2018 - 19 h 55 min

    Trump ne privilégie pas les intérêts de sa petite personne, mais ceux de son pays uniquement ( « America first, America great again » disait-il). Il vient de délester l’Arabie de la moitié ( 500 milliards de dollars) de ses réserves de change, et se permet d’insulter les pays africains. En sa qualité de roi de la forêt le lion use et abuse de son pouvoir que nul ne peut contester. En ce monde où la loi de la jungle s’ applique impitoyablement aux plus faibles Trump imite le lion. Moralité : L’Afrique au lieu de jouer les vierges effarouchées, de chialer et d’envoyer des millions de ressortissants mendier en terre algérienne ferait mieux de se libérer de ses petits despotes et de se hisser au niveau des pays asiatiques qui ont fait du travail et du compter-sur-soi un devoir, un honneur et une religion.

      Anonyme
      20 janvier 2018 - 21 h 06 min

      à Anonyme
      20 janvier 2018 – 19 h 55 min
      ce que vous dites est vrai mais vous oubliez de préciser que ces africains nous envoient des milliers de mendiants, de terroristes, de voleurs, de kidnappeurs, de trafiquants, de malfaiteurs, de destructeurs, que rien n’arrête, on les voit joyeux en errance dans nos villes trés affairés dans la vente de la drogue et d’argents imprimés avec du matériel haute performance qu’ils cachent dans leurs appartements ou maisons loués dans nos quartiers, quelle misére nous subissons.

        Anonyme
        20 janvier 2018 - 22 h 40 min

        Au départ, ces africains voulaient rejoindre l’Europe qui ne veut pas d’eux, mais en arrivant en Algérie ils ont découvert l’Eldorado. Liberté totale, nourriture et vêtements offerts gratis, mendicité très juteuse, peuple généreux, sentimental et très naïf, ce qui les a encouragés à venir par tribus entières avec femmes et enfants. Les femmes (plutôt des adolescentes de moins de 17 ans) ventre rond sur le point d’accoucher, avec bébé au dos, un ou deux bambins sur pied déambulent du matin au soir et entrent sans se gêner aux cafés, restos, pâtisseries, épiceries, salles de mariages etc….réclamant avec insistance et arrogance l’aumône ! C’est un complot contre l’Algérie par cette colonisation de millions de mendiants africains.

    Anonyme
    20 janvier 2018 - 14 h 44 min

    L’Afrique sous la botte de la France ne mérite que les insultes proférées par d’autres états arrogants comme les État Unis, et même du monde entier, il n’y a qu’à voir l’état de misère et de chaos qui règnent au sein de la France Afrique, des pays africains qui permettent aux puissances impérialistes de s’installer au Sahel et de piller leurs richesses, des pays africains gouvernés par des dictatures vendues corrompues qui affament leurs peuples au point qu’ils débordent chez nous, des hordes de mendiants africains surtout du Niger et du Mal envahissent nos villes et nos villages, l’Algérie ressemblent de plus en plus à Calcuta en Indes avec ces hordes de mendiants qui nous viennent du Sahel, alors que l’Algérie elle même a ses millions de pauvres, la classe moyenne n’existe presque plus, il y a une grande majorité qui est pauvre, une minorité extrêmement riche. Je préfère entendre les paroles crues même venant de pays qui ont détruit les pays africains et soutiennent les dictatures en place dire tout haut ce que le monde pense tout bas, que d’entendre des paroles flatteuses hypocrites qui encensent un continent livré au chaos. Excepté quelques pays africains anglophones qui installent des régimes démocratiques ce qui permet leur développement, les pays de la France Afrique sont un fiasco. Y a qu’à voir les pays qui entourent l’Algérie : le Maroc, le Niger, le Mali, la Mauritanie, ce sont des pays misérables vassaux de la France. La Libye seul pays riche à nos frontières est dans chaos. Je dis que les pays africains surtout de la France Afrique sont des pays de l’enfer dont les populations débordent chez nous. C’est l’enfer que nous avons à toutes nos frontières. Un enfer dont nous devons nous préserver, parce que chez nous c’est déjà l’enfer mais dans une mesure moindre au point que nos jeunes prennent les barques de fortune au risque de leur vie. Ces pays africains qui se la jouent les vierges effarouchées ne sont pas seulement des « merdes », mais des enfers sur terre à cause de la corruption, leur soumission à la France, ce sont des dictatures, qui maintiennent ces pays dans le sous développement chronique, la violence etc… qui caractérisent ces pays de misère et d’enfer.AP laissez passer mon poste svp c’est mon opinion. Il ne faut pas se voiler la face, l’UA ne vaut rien tant et aussi longtemps qu’il restera un seul dictateur qui restera en Afrique, et tant et aussi que des régions comme le Sahel seront occupées par des forces étrangères, tant que le Maroc demeurera au Sahara Occidental. l’UA ne sert à rien dans ces conditions.

      Chaoui
      20 janvier 2018 - 15 h 48 min

      A Monsieur ou Madame « l’anonyme » : J’adhère à TOUT ce que tu viens d’écrire.

    Errai
    20 janvier 2018 - 14 h 06 min

    L’Afrique avance, l’Amérique recule.

      Chaoui
      20 janvier 2018 - 15 h 53 min

      Où as-tu vu que l’Afrique… »avance » ?!
      Et l’Amérique ne recule pas…Elle envahit les pays du Tiers Monde, notamment d’Afrique, pour y semer le chaos et en même temps faire main basse sur leurs richesses et ressources naturelles…
      Il serait temps que l’UA se réveille et tape fort pour faire dégager au plus vite du sol Africain les néocoloniaux occidentaux, à commencer par les français et les USraéliens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.