Mise en œuvre du partenariat public-privé : le PT salue l’instruction du président Bouteflika

Hanoune PT
Louisa Hanoune, présidente du PT. New Press

Le Parti des travailleurs (PT) a salué, dimanche, l’instruction adressée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au gouvernement subordonnant à son accord préalable tout accord d’ouverture de capital ou de cession d’actifs des entreprises publiques économiques (EPE) dans le cadre du Partenariat public-privé.

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a estimé, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique du parti, qu’en subordonnant à son accord préalable tout accord d’ouverture de capital d’entreprises publiques économiques dans le cadre du Partenariat public-privé, le président Bouteflika «a empêché la liquidation du secteur public». Par cette décision, le chef de l’Etat a montré qu’«il est possible de corriger l’orientation économique», a ajouté la première responsable du PT.

Selon elle, «la véritable solution à la situation actuelle passe par l’abrogation ou le retrait de la Charte sur le Partenariat sociétaire public-privé» qui cible même les hôpitaux et les structures publiques et l’abrogation de la loi sur l’investissement et des articles qu’elle a qualifiés d’«antipatriotiques» prévus dans la loi de finances 2018.

Mme Hanoune a également appelé à l’abrogation de l’ordonnance 01-04 du 20 août 2001 relative à l’organisation, la gestion et la privatisation des Entreprises publiques économiques et à la suppression du Conseil des participations de l’Etat. L’Algérie a besoin d’une politique économique «cohérente qui serve les intérêt de la nation», a soutenu la SG du PT.

Abordant la situation en Algérie, notamment les mouvements de grève et de protestation, Mme Hanoune a appelé le président de la République à prendre en considération les problèmes dans les différents secteurs en trouvant des solutions à même de satisfaire toutes les parties.

R. N.

Comment (4)

    lhadi
    22 janvier 2018 - 15 h 46 min

    Cette responsable de Parti politique, adepte du trotskisme, ne cesse de faire preuve d’une remarquable instabilité d’opinions politiques. Elle possède toutes les caractéristiques de l’opportunisme.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    22 janvier 2018 - 8 h 28 min

    Bouteflika en bon pere de famille à bien fait de sinterposer au bradage des entreprises nationales. Mais il faut bien reconnaître que certaines entreprises sont de véritables boulets pour la nation ce qui est normal au vu de la conjoncture économique internationale et même en occident des entreprises privées vivent les même difficultés néanmoins on a instauré des mécanismes pour suivre et dynamiser ces opérateurs.
    Ainsi si l’on prend l’exemple de la France qui a instauré un ministre du redressement productif pour le suivie des entreprises en difficulté et la création d’un CIRI Nationale pour les grandes entreprises de plus de 300 employés et de 22 mini CIRI pour les plus petites.
    Il serait très judicieux d’étudier cet démarche pour sauver nos entreprises de certains prédateurs aux aguets de la liquidation économique.

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 21 h 13 min

    Seuls les resultats comptent,le bilan de Bouteflika malgre son handicap physique est plus que positif.Aucun president n a fait autant que Boutef pour le reveil de l Algerie.En 2019 il y aura les presidentielles et c est le peuple Algerien qui decidera.Moi personnellement je ne pense pas que Boutef sera candidat.Mais le peuple Algerien peut lui etre reconnaissant pour avoir ramener la paix et le developpement apres les annees de plomb
    c est la verite qu il faut reconnaitre.

    Salamat
    21 janvier 2018 - 19 h 20 min

    çà y est ! Nana Louisa revient à son premier amour : Bouteflika ! Maintenant çà va être de la brosse à outrance et pourquoi pas un soutien pour un 5 ème mandat , comme elle l’a fait quand Bouteflika a changé la Constitution pour briguer plusieurs mandat !

    Il faut se rappeler quand même que nana Louisa n’a pas fait trop de bruit lors de ce coup d’Etat constitutionnel, institutionnel et politique fomenté par Bouteflika !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.