Mise en œuvre du partenariat public-privé : le PT salue l’instruction du président Bouteflika
Le Parti des travailleurs (PT) a salué, dimanche, l’instruction adressée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au gouvernement subordonnant à son accord préalable tout accord d’ouverture de capital ou de cession d’actifs des entreprises publiques économiques (EPE) dans le cadre du Partenariat public-privé.
La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a estimé, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique du parti, qu’en subordonnant à son accord préalable tout accord d’ouverture de capital d’entreprises publiques économiques dans le cadre du Partenariat public-privé, le président Bouteflika «a empêché la liquidation du secteur public». Par cette décision, le chef de l’Etat a montré qu’«il est possible de corriger l’orientation économique», a ajouté la première responsable du PT.
Selon elle, «la véritable solution à la situation actuelle passe par l’abrogation ou le retrait de la Charte sur le Partenariat sociétaire public-privé» qui cible même les hôpitaux et les structures publiques et l’abrogation de la loi sur l’investissement et des articles qu’elle a qualifiés d’«antipatriotiques» prévus dans la loi de finances 2018.
Mme Hanoune a également appelé à l’abrogation de l’ordonnance 01-04 du 20 août 2001 relative à l’organisation, la gestion et la privatisation des Entreprises publiques économiques et à la suppression du Conseil des participations de l’Etat. L’Algérie a besoin d’une politique économique «cohérente qui serve les intérêt de la nation», a soutenu la SG du PT.
Abordant la situation en Algérie, notamment les mouvements de grève et de protestation, Mme Hanoune a appelé le président de la République à prendre en considération les problèmes dans les différents secteurs en trouvant des solutions à même de satisfaire toutes les parties.
R. N.
Comment (4)