Guerre contre le Yémen : l’Arabie Saoudite reconnaît sa défaite
Par Sadek Sahraoui – De nombreuses sources médiatiques soutiennent que l’Arabie Saoudite a décidé de retirer ses troupes du Yémen pour les remplacer par des mercenaires latino-américains que Mohamed Ben Salman aurait l’intention de payer à prix d’or. Selon des spécialistes des questions de défense, cette décision n’est rien d’autre qu’un aveu d’échec par Riyad de sa politique yéménite sanguinaire. Elle reflète aussi sa crainte de s’enliser dans ce pays qu’aucune puissance n’a, à ce jour, réussi à coloniser.
En s’impliquant dans ce conflit, l’Arabie Saoudite s’imaginait que le mouvement populaire d’Ansarallah était incapable de lui tenir tête et que l’armée yéménite ne disposait pas d’armes suffisantes. En somme, les Saoudiens pensaient qu’ils allaient plier cette guerre en deux temps trois mouvements. Ils avaient bien évidemment fait de mauvais calculs.
L’ancien président yéménite destitué, Ali Abdallah Saleh, avait acheté des armements d’une valeur de 75 milliards de dollars que la résistance a su manier avec une grande maîtrise. «Le peuple yéménite ne veut pas que les Al-Saoud prennent le contrôle des affaires au Yémen ; c’est pourquoi les Yéménites ont combattu corps et âme l’ennemi saoudien», soutiennent des médias britanniques qui rapportent l’information.
La chaîne de télévision américaine MBC a reconnu également que les autorités de Riyad avaient échoué dans leur guerre au Yémen et que les forces armées saoudiennes avaient subi de grandes pertes. «De nombreux officiers ont gardé le silence sur le bilan réel de leurs morts. Or, nous avons des informations qui soutiennent que 10 à 20 militaires saoudiens sont tués chaque jour au Yémen. L’Arabie Saoudite ne pouvait plus supporter plus longtemps ce fiasco militaire», insiste MBC. L’armée saoudienne a enregistré aussi beaucoup de pertes matérielles ; elle a laissé sur le champ de bataille des dizaines de blindés.
Riyad redoute même maintenant que la guerre déborde à l’intérieur de son territoire. C’est pourquoi le régime saoudien a décidé de retirer ses troupes et de les remplacer par des mercenaires latino-américains auxquels il a été proposé des salaires de 4000 à 5000 dollars par mois. En fait, il s’agit d’un désengagement qui ne dit pas son nom. Mais pour le moment, les gens ne se bousculent pas au portillon du fait que tout le monde sait que le Yémen, comme l’Afghanistan, a toujours été le tombeau des envahisseurs.
S. S.
Comment (7)