La page Facebook de Khelil piratée : les hackers promettent des révélations
Par Karim B. – Le compte Facebook de Chakib Khelil vient d’être piraté, a-t-on constaté. Les hackers promettent des révélations fracassantes sur les «scandales à la pelle» qui éclaboussent l’ancien ministre de l’Energie «dans une heure de temps».
Chakib Khelil a choisi de communiquer à travers les réseaux sociaux depuis son retour des Etats-Unis, où il a passé plusieurs années après son limogeage suite à la découverte de détournements dans le secteur de l’énergie aux destinées duquel il présidait depuis l’avènement de Bouteflika en 1999. L’ancien ministre, dont on disait qu’il était très proche du cercle présidentiel, est rentré en Algérie après que le procès Sonatrach eut été expédié sans que Chakib Khelil ne soit convoqué ni en tant que prévenu ni en qualité de témoin, bien qu’il fût directement cité dans cette affaire qui a défrayé la chronique.
Depuis son retour, Chakib Khelil a sillonné le pays en s’adonnant à un pèlerinage à travers les confréries religieuses. Ces derniers mois, l’ancien homme de confiance de Bouteflika a donné plusieurs conférences et a, surtout, multiplié les attaques contre le Premier ministre et son gouvernement, qu’il accuse d’avoir choisi une voie hasardeuse qui ne ferait qu’aggraver la crise.
Des rumeurs ont circulé sur un probable retour de l’ancien ministre aux affaires, certains le prédestinant à la magistrature suprême en 2019, d’autres l’annonçant à la tête du gouvernement en remplacement d’Ahmed Ouyahia. Mais les observateurs notent que l’ancien cadre de la Banque mondiale, proche des Américains, ne pourra pas surmonter son handicap, à savoir l’image du responsable politique corrompu et vénal qui a «osé» détourner l’argent du pétrole, donc du peuple.
K. B.
Comment (39)