L’Algérie ferme la marche du classement des meilleurs pays du monde
Par Hani Abdi – L’Algérie ferme la marche d’un classement américain, «Best Countries 2018», sur les 80 meilleurs pays au monde. S’il y a pire qu’elle, l’Algérie figure à la dernière place de ce classement des meilleurs 80 pays au monde. Un classement réalisé par l’US News and World Report, en collaboration avec le cabinet BAV Consulting et la célèbre Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Cette étude tient compte, entre autres, des indicateurs économiques du pays figurant dans les rapports et les notes de la Banque mondiale (BM).
Ainsi, il est écrit dans ce classement que «la Banque mondiale classe l’Algérie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le pays dépend fortement des exportations d’hydrocarbures. Cependant, il fait face à de nombreux défis économiques, notamment à un taux de chômage élevé pour les femmes et les jeunes, et l’inégalité entre ses différentes régions».
La corruption est également évoquée dans ce rapport de classement. Elle est considérée comme «un obstacle important à la résolution de certains problèmes économiques du pays. L’organisation Transparency International attribue à l’Algérie de faibles scores sur la transparence de ses finances publiques».
Selon donc ce classement réalisé sur la base de critères d’évaluation liés au commerce, au voyage et à l’investissement économique, l’Algérie est pire que l’Angola (79e), la Serbie (78e), l’Iran (77e), le Nigeria (76e), le Liban (75e), la Jordanie (68e), la Tunisie (65e), le Myanmar (63e), le Maroc (47e), l’Egypte (42e), l’Arabie Saoudite (37e), la Turquie (36e), le Qatar (35e), la Malaisie (34e) ou encore la Russie (26e).
Comme il fallait s’y attendre, en tête de ce classement, il y a la Suisse, suivie du Canada, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, du Japon, de la Suède, de l’Australie et des Etats-Unis. Pour réaliser ce classement, l’US News and World Report, en collaboration avec le cabinet BAV Consulting et la célèbre Wharton School, a sondé 21 000 citoyens des différents pays concernés. Les 113 pays qui ne figurent pas dans ce classement ne remplissent aucun critère pour y figurer. Autrement dit, ils ne sont pas dans la catégorie des meilleurs pays du monde, mais des pires pays au monde. L’Algérie est donc sur la ligne «frontalière».
H. A.
Comment (6)