Union européenne : la consommation de gaz naturel en nette progression

Le gaz naturel a compté pour 23,5% de la consommation d’énergie primaire de l’UE en 2016. D. R.

Le gaz naturel a compté pour 23,5% de la consommation d’énergie primaire de l’Union européenne (UE) en 2016. De nombreux analystes indiquent qu’il pourrait jouer «un rôle majeur dans la transition énergétique», notamment dans le secteur électrique, en se substituant au charbon, dont la combustion entraîne des émissions de CO2 deux fois plus importantes et en palliant l’intermittence des sources renouvelables à production variable.

Dans cette étude publiée par le Centre énergie de l’Institut français des relations internationales et répercutée par le site Connaissance des énergies, le gaz naturel pourrait, par ailleurs, «contribuer à la mobilité propre» en se substituant en partie aux produits pétroliers, indique cette étude.

Le gaz naturel véhicule (GNV) se développe actuellement dans les transports routier, fluvial et maritime, sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL). Ce développement est encouragé par la directive européenne AFI(3) sur les carburants alternatifs, qui préconise, entre autres, de développer idéalement d’ici à 2025 des points d’avitaillement tous les 150 km pour le GNC et tous les 400 km pour le GNL.

Cette étude rappelle que la filière gazière pourrait contribuer au stockage massif des énergies intermittentes grâce au Power-to-gas, procédé qui consiste à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau (en utilisant les excédents de production électrique sur le réseau), cet hydrogène pouvant être injecté dans les réseaux gaziers, mélangé «en faible teneur» avec le gaz transporté.

La méthanation permet de s’affranchir de cette contrainte de teneur maximal en hydrogène du gaz en transformant l’hydrogène, par combinaison avec du CO2, en méthane de synthèse.

R. E.

Commentaires

    Logiciel v18.1
    26 janvier 2018 - 14 h 50 min

    J’espère qu’ils ne vont pas évoquer notre démographie et l’importante consommation intérieure algérienne du gaz. Nous sommes, depuis le 1er janvier 2013, 37,9 millions d’habitants, soit une hausse de 2,16% par rapport à 2011 (selon ONS).
    ..et voilà qu’on venait juste d’apprendre qu’en 2017, 1% des plus riches se sont partagés plus de 80% des richesses produites, donc au contraire, on sentait que le petit voulait absolument montrer aux européens que les politiques doivent absolument avoir peur du luxe plutôt que de la démographie des pays tel que l’Algérie.
    .
    La société s’articule dès lors autour de trois ordres : les opportunistes, puis ceux qui consomment (l’aristocratie, à peine 1 à 2 % de la population) et ceux qui travaillent (l’immense majorité, les paysans), selon un schéma social voulu par une société hiérarchisée, en résumé, une société hiérarchisée n’était possible que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance pour laisser le tissu social intact.
    .
    Dixit Georges Orwell : « Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.