Entrée du Maroc au CPS : le Makhzen jubile et nargue l’Algérie

Mohammed VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La majorité de la presse marocaine perçoit l’entrée du Maroc au Conseil de paix et  de sécurité de l’Union Africaine (CPS) comme une victoire de Mohammed VI sur l’Algérie. Dans un article intitulé «Le Maroc dame le pion à l’Algérie au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine», Lesiteinfo.com présente l’opération réalisée par le Makhzen comme étant «une belle et cinglante réponse du berger à la bergère !».

360.ma, le plus anti-algérien des médias marocains, estime, pour sa part, que le Maroc a «évincé» l’Algérie du CPS. «Un an après son retour triomphal à l’Union africaine, le Maroc a été élu au Conseil de paix et de sécurité de l’instance continentale, recueillant plus des deux-tiers des voix nécessaires, en dépit des manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume», écrit 360.ma, qui soutient, par ailleurs, que «le Maroc conforte sa position et récolte déjà les fruits de sa vision stratégique et de ses orientations politiques pour consolider l’enracinement de son africanité».

Citant le quotidien Al Ahdath, 360.ma estime que l’élection est «historique eu égard aux manœuvres orchestrées par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume». Et de préciser : «Le Maroc a accédé ainsi à une instance qui a toujours été manipulée contre ses intérêts. L’Algérie a toujours manœuvré au sein de cette institution pour concocter des plans et valider des décisions contre les intérêts du royaume».

De son côté, le site yabiladi reprend abondamment le ministre marocain des Affaires étrangères, Nacer Bourita, qui se félicite du fait que «le Maroc a gagné malgré les actions de sabotage». Nacer Bourita s’est employé à transformer une élection banale en une éclatante victoire politique. Le Maroc était le seul candidat en lice.  «Nous avons gagné malgré les actions de sabotage visant à nous mettre les bâtons dans les roues. Un sabotage qui s’est poursuivi jusqu’à la dernière minute, juste avant les élections, pour nous empêcher d’avoir les deux tiers nécessaires pour gagner», s’est félicité Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie a, par ailleurs, salué «la reconnaissance de l’action» du roi Mohammed VI sur le continent, «mais aussi la contribution du Maroc aux actions de maintien de la paix en Afrique».

Pour le site du quotidien Libération, qui reprend également des déclarations de Nacer Bourita, «être présent dans le Conseil de paix et de sécurité permettrait de faire obstacle à toutes les manipulations qui visaient à instrumentaliser cet organe par rapport à des agendas bien connus de certaines parties».

Libération tend, par ailleurs, le micro à  Moussaoui Ajlaoui du Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient (AMES-Center). Cette personne, qui est présentée comme un expert, pense que «la présence du Maroc au CPS est fort importante, car par le passé, cet organe clé au sein de l’UA était instrumentalisé par les ennemis du royaume dans l’affaire du Sahara marocain». «Cet organe s’est converti depuis 2013 en instrument de pression utilisé par le lobby anti-marocain. L’on sait que le CPS avait désigné Joaquim Chissano en 2014 comme Envoyé spécial de l’UA au Sahara», a expliqué Moussaoui Ajlaoui. Et d’ajouter que «la mainmise de l’Algérie et de l’Afrique du Sud sur la présidence de cette instance a converti celle-ci en instrument qui sert les intérêts et la politique extérieure de ces deux pays».

Dans un article intitulé «Pourquoi l’élection du Maroc au CPS de l’Union Africaine est une bonne nouvelle», le journal La dépêche avertit que «(…) bien que l’intégration de cette importante instance par le Maroc constitue un atout diplomatique qui s’ajoute à d’autres percées sur le continent, la bataille n’est pas terminée». «La délégation marocaine devra, en effet, gagner du terrain au sein du CPS, présidé depuis sa création par l’Algérie. Le conseil ne cache pas ses positions hostiles envers le Maroc sur la question du Sahara Occidental, comme celle exprimée dans un communiqué du 23 mars 2017, où il appelait à « la tenue du référendum d’autodétermination » au Sahara Occidental, et dans un tweet condamnant les “violations des droits de l’Homme par la Maroc au Sahara Occidental”», rappelle le média marocain.

S. S.

Comment (33)

    sabrina
    30 janvier 2018 - 10 h 25 min

    ah les idiots!! ils pensaient narguer l’Algérie sa m’étonnerait vous vous êtes fait entuber l’arroseur qui c’est bien fait arroser par monsieur le ministre Algérien et je dirais même par le Polisario bande de ploucs!!

    Nourdine
    29 janvier 2018 - 20 h 42 min

    Le makhzen fait semblant de jubiler et présente au peuple marocain des mensonges et leur haine de l’Algérie comme une promesse de bonheur. Le makhzen a le sourire de quelqu’un qui souffre d’une crise hémorroïdaire permanente et confond grimace et jubilation. Le FMI est présentement au Maroc pour lui rappeler un proverbe africain : La plume de l’oiseau s’envole en l’air mais elle termine à terre.

    Rayés Al Bahriya
    29 janvier 2018 - 6 h 14 min

    Au lieu de ramener la RASD
    Le régime sclérosé d’Alger fait le contraire…
    Ramener le colonisateur ma rouquin aux portes
    De l’union africaine.
    Gravissime

      Zaklamatrak
      29 janvier 2018 - 15 h 55 min

      SI l’Algérie n’a pas posé sa candidature à cette élection, c’est pour une bonne raison! Je pense que c’est une manière de faire confronter le Maroc à ses propres démons sur la question du sahara occidental! Si il était candidat unique c’est parce que l’Algérie à décider que le Maroc devait être élu! Si le Maroc objecte sciemment le processus du réféerdum alors qu’il est le président du CPS… Je vous laisse imaginer quelle réputation il aura au yeux des pays africains! À mon avis c’est du bien joué de la part de l’Algérie, c’est juste que le Maroc et toute sa presse idiote ne flairent pas le piège dans lequel ils ont acouru 😀

        mouatène
        29 janvier 2018 - 17 h 13 min

        bonsoir l’ami. c’est une très bonne analyse. tu viens de dire ce à quoi je pensais. la suite donnera raison à l’algérie qui a démontrer par cet acte ce que c’est que la diplomatie.

        Anonyme
        30 janvier 2018 - 11 h 46 min

        Ce conflit sans fin du polisario a perdu son aura .
        Combien de pays même africains soutiennent encore ce mouvement ?
        Laissons ce « registre de commerce » a ces commerçants de la diplomatie rentiers au long cours
        L ONU existe encore et joue son rôle avec sagesse

    Sprinkler
    28 janvier 2018 - 21 h 42 min

    Les médias assujettis du narco-royaume excellent dans l’art de transformer de la merde en or ! Ce qui n’est dû au demeurant qu’à l’abstention de l’Algerie et de la Tunisie, est perçu par les journaleux de l’Ane de Troie de la France en Afrique comme une victoire éclatante de sa narco-diplomatie ! Pendant que ses sujets s’étripe pour un sac de semoule…Et ça veut acquérir des AWACS !

    Anti khafafich
    28 janvier 2018 - 20 h 43 min

    PD6 se trouve ainsi obligé de mordre sa queue comme un chien entagé qui tourne en rond hhhhh

      Zaklamatraque
      29 janvier 2018 - 15 h 57 min

      C’est exactement l’objectif voulu de la manoeuvre de l’Algérie de le laisser se faire élire et lui faire croire qu’il a gagné quelque chose hahaha

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 20 h 30 min

    La réalité c est que l Algérie vient de faire un coup de maitre et le Maroc maintenant ne peux plus reculé ; le fait que nous laissons cette présidence du CPS que nous venons de quitter du à la rotation et laisser croire au Maroc et son peuple que l Algerie vient de s effondré du à la présidence marocaine du CPS .non seulement vs allez déchanté plus vite que vs le croyez les marcus parce que l Algérie vs a céder à vs spécialement la place pour mettre justement en lumière tt ses dossiers a charge ctre le Maroc donc un cadeau empoisonné et vs êtes tombé dedans comme a l accoutumée ; ce nveau président trouvera tt les rapports des pays membres de l UA et dont l Algérie concernant les terroristes et la drogue venant de son Royaume ; il ne pourra pas se défiler nous allons les poser en face de ses yeux et de ses membres de la commission de l UA et il ne pourra pas annuler ou éviter tt ses dossiers face a ses membres de cette commission de l UA ; je vs rappel concernant l UA UE l Algérie est en charge du dossier sécurité et anti terroriste et le Maroc est en charge de l immigration ; n est ce pas? Donc pr siéger en tant que président au Conseil de Paix et de Sécurité de l UA ; il faut être irréprochable et c est loin d être le cas du Maroc et de son Roi ;donc voila le tour joué de l Algérie à ce Royaume ; en faisant parti de l UA et de ce conseil il va devoir accéléré le processus de paix avec le Polisario et reconnaitre le pays membre de l UA la RASD et accepter son indépendance ; il va être ds une position très néfaste pr lui et son royaume et de plus moins de drogue pdt son mandat et moins de terroristes ; on va souffler pdt deux ans ; ensuite ns reviendrons aux manettes comme l a dit le porte parole du MAE algérien vers fin 2019. donc après avoir crié victoire et bien rigoler sur l Algérie les marcus vous pouvez maintenant pleuré pdt deux ans . décidément vs ne comprendrez jamais au grand jamais la politique algérienne et ses principes et sa diplomatie … warlha rlikom l Algérie et meme pour ceux qui vs servent de Maitres occidentaux et israéliens ; eux nous connaissent bien mieux que vous et cest pr ca qu ils tournent pas autour de nous et envoi les serpillères d arabes pour les basses œuvres envers l Algérie .

      Zaklamatrak
      29 janvier 2018 - 15 h 58 min

      Bien vu! C’est exactement ce que je pense!

      Moi-même
      30 janvier 2018 - 8 h 51 min

      Il ne s’agit pas de présidence du CPS qui est toujours sous la coupe de l’Algérie jusqu’en 2021, mais de simple membre pour 2 ans.

    FATEM95
    28 janvier 2018 - 19 h 18 min

    Pour le 27 février verdict de la CJUE qui tombe les propagandistes du makhnaz , prépare l’opinion a l’avance !!
    Relevé sur un site de propagande ce qui suit !!
    Le marche mondial du poisson est sature.
    Par consequent,les contributions europeennes pour le droit de peche sont faibles.
    Tous les marocains sans exception souhaitent l annulation pure et simple de cet accord.(( Quel culot ))
    L’absence de Slomo VI a ce sommet montre sa défaite , pour les Saharaouis une victoire a la date anniversaire de la création de la RASD , est une cinglante gifle pour l’éclairé roi des piétinés !!

    aqil2
    28 janvier 2018 - 19 h 08 min

    C’est de la parole en l’air pour faire oublier le ventre plat de ceux qu’ils lui servent de paillasson: Hawaks, avions israéliens d’espionnage,les derniers missiles Russes, demain ça sera des sous-marins nucléaires et des robots à son effigie. Exactement l’état d’un dégénéré qu’il n’est plus en état de s’assumer, alors il raconte ses rêves. La réalité est sous la conduite éclairée de son Excellence « masse graisseuse », le Maroc est à bout de souffle. S’il espère conduire notre continent à une telle catastrophe; il fait erreur, en Afrique, Dieu merci y a des hommes qui veillent… pas des larbins de chez lui qu’on jette après usage

    Kahina-DZ
    28 janvier 2018 - 18 h 22 min

    L’UA a trouvé une solution pour en finir avec les caprices du faiseur des troubles en Afrique.

    L’UA a mis un bracelet électronique au palais haschisch. Désormais, Le mekhzen ne peut trafiquer et exporter son poison à sa guise. moumou Haschisch est coincé au CPS.

    Tinhinane-DZ
    28 janvier 2018 - 18 h 16 min

    Le mekhzen est dans la cage du CPS.
    Le vrai débat sur le Haschisch marocain et Air haschisch commence !!!
    Le vrai débat sur les terroristes du palais et ses narcotrafiquant commence !!!

    L’Algérie a gagné la partie du jeu d’échec, le roi des pauvres est dans la cage du CPS.

    DYHIA-DZ
    28 janvier 2018 - 18 h 02 min

    Les pauvres du roi vont croire que moumou-Haschisch est devenu Alexandre le grand.
    La presse marocaine ne dit pas que l’Algérie ne s’est pas présentée et c’est fait volontairement.
    Avant de jubiler, la presse haschisch des hallucinés aurait dû se poser la question pourquoi que l’Algérie ne s’est pas représentée.

    Viva l'Aldjérie
    28 janvier 2018 - 17 h 59 min

    Chaque fois que je les vois fanfaronner puérilement comme un coq sur un tas de fumier parce que comme dit l’autre intervenant l’Algérie leur a abandonné un os à ronger, je me dis qu’il nous faut absolument mettre le plus de distance entre nous et ces débiles mentaux. La puérilité des commentateurs marocains sur leurs sites de propagande est déjà assez affligeante, mais celle des  » journaleux » marocains me fait penser et dire que non, décidément nous ne devons rien avoir à faire avec ces sous doués descendants d’esclaves ouest africains. Que jamais ce mur de l’Ouest toujours plus haut ne s’ouvre à ces hybrides et à leurs gènes tarés par l’esclavage.

    Ahmed ADDOU
    28 janvier 2018 - 16 h 55 min

    Une autre preuve du génie de la presse marocaine de transformer un échec politique en un retentissant exploit diplomatique. On a pris l’habitude.

    M'hamed HAMROUCH
    28 janvier 2018 - 16 h 51 min

    Pour le Marokistan occuper un strapontin à l’UA est aussi important qu’être membre permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.
    Enfin c’est une autre façon de se consoler et surtout de faire croire aux sujets du Roitelet M6 que la Maroc n’est pas aussi isolé du reste du monde contemporain le laisse entendre la presse occidentale et on n’y peut rien faire contre cela.

    Vangelis
    28 janvier 2018 - 16 h 51 min

    Voilà devant nos yeux les remerciements de la narco-terro-monarchie qui n’a été élue que grâce à l’abstention de l’Algérie.
    .
    Ce makhrib est vicieux et dans tous les domaines où il est, il agit par sournoiserie, par traitrise et même pas lâcheté à seule fin d’aboutir à la chose convoitée.
    .
    L’Algérie n’a vraiment rien compris à ses manœuvres qui de tous temps lui ont été préjudiciables.
    .
    Quant donc va-t-elle se réveiller pour défendre ses intérêts sur tous les plans ?

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 16 h 49 min

    Décidément, ces marocains sont de vrais hallucinés.
    Ils n’ont pas compris que le Haschich marocain est piégé par le CPS.
    Le mekhzen doit se préparer à parler de sa drogue royale qui tue le continent. Le mekhzen ne peut plu se cacher.

    Ziad Alami
    28 janvier 2018 - 16 h 46 min

    Ces jubilations de la presse propagandiste du Régime Allaouite du Makhnez sur un évènement aussi accessoire que cette place de strapontin au sein du CPS, ont pour seul objectif cette volonté de détourner l’attention du peuple Marocain sur ce qui est essentiel, à savoir :
    1/- la confirmation hier soir de la part de la CJUE quant à l’annulation de l’annulation de l’Accord de Pêche UE-Maroc, dont la portée est plutôt POLITIQUE que commerciale comme le laisse entendre cette même presse propagandiste.
    2/- la présence de la RASD au sein de l’UA une année après l’adhésion du Maroc à cette Organisation alors que cette même presse propagandiste laissant entendre que cette adhésion devait être suivie immédiatement par l’exclusion de la RASD grâce à une pseudo lettre de soutien des 2/3 des pays africains.
    3/- éviter de parler du refus diplomatique des pays de la CEDEAO quant à la demande d’adhésion du Maroc en son sein alors que cette même presse propagandiste laissant penser au peuple marocain que cette adhésion était une simple formalité puisqu’elle était déjà actée avant la tenue de la réunion de décembre dernier à Abuja et ce, grâce au génie du Mongolien M6.
    4/- la réunion de travail de jeudi dernier à Berlin entre Mr Kohler et la délégation de la RASD conduite par le Président Brahim Ghali alors que juste avant cette réunion cette presse propagandiste laissant entendre au peuple marocain que Mr Brahim Ghali allait être intercepté par Interpol allemand pour des disposés « crimes imaginaires ».
    Voici en quelques points les raisins de la jubilation de la presse propagandiste du Régime Allaouite du Makhnez.
    Quant au fait de vouloir narguer l’Algerie tout le monde sait que le Palais, le Makhnez et sa presse propagandiste cultivent le complexe d’infériorité envers l’Algérie et le fait de vouloir le narguer c’est très simplement pour faire croire au peuple marocain que le Régime du Makhnez est aussi fort que l’Algerie et ce, dans tous les domaines.

    Amitou
    28 janvier 2018 - 15 h 45 min

    Cher patriote ,il faut preciser qu il s agit de la monarchie feodale et le Makhzen qu il faut critiquer et non tout le Maroc car le peuple Marocain frere est leur otage,il en souffre le plus d etre pris en otage par ces Hyenes qui dirigent cette Monarchie feodale d un autre age et de ses sbires du Makhzen.

      Viva l'Aldjérie
      28 janvier 2018 - 19 h 49 min

      Les marocains ne nous ressemblent en rien ni au physique ni au mental. La seule chose qui nous lie est la géographie mais pas l’Histoire ni la sociologie: les marocains relèvent de siècles de féodalité, les Algériens sont de farouches égalitaristes depuis l’Antiquité, djemaas oblige. Les marocains sont des royalistes millénaires et fiers de l’être soumis au capitalisme, nous sommes des rebelles et républicains de toute éternité et nous gardons toujours notre culture socialiste.
      Chez eux la prostitution en famille est un mode de vie traditionnel au point que  » prostituée marocaine » est un pléonasme et qu’il nait 150 enfants illégitimes par jour au maroc, faites les comptes sur une année, alors que chez nous une fille perdue c’est la honte suprême.
      Leur vraie religion n’est pas l’Islam mais l’infect satanisme qu’ils pratiquent depuis la nuit des temps à ciel ouvert. Génétiquement ce sont en grande partie des descendants de Ouest Africain du côté maternel quand les Algériens sont une mosaïque de tous les peuples de la Méditerranée. Les marocains sont des Atlantiques coincés entre les sardines océanes et l’Afrique noire, nous sommes des Méditerranéens ouverts sur toutes les civilisations qui se sont succédé et mélangé dans cette grande aire régionale, d’où la diversité de nos phénotypes.
      Notre musique, nos costumes, nos danses, notre cuisine et pâtisserie qu’ils pillent sans vergogne, nos personnages illustres qu’ils n’ont pas et qu’ils maroquinisent d’autorité sous prétexte de berbérité commune, l’architecture de nos villes, tout est différent d’eux. Enfin leur Histoire actuelle de protectorat français et israélien nous détache complètement d’eux. Et l’on ne parle pas des paramètres économiques.
      C’est la langue arabe et le vernis musulman qui donne cette impression d’uniformité, et elle seule, et le couscous. Pour le reste, à aucun niveau je ne vois chez eux ce qui nous ressemble pour nous pousser à nous rassembler. Chacun chez soi.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 15 h 43 min

    Pour info, Messahel disait il y a une semaine qu’il ne voulait pas envoyer de representant algerien car cela etait une election pour 2 ans et qu’il visait l’élection de 3 ans en 2019… et que le premier theme du CPS aura lieu sur le financement du terrorisme par la drogue a Alger… il ne faut pas trop lire la presse propagandiste du makhzen qui exagere toute decision ou avancement! Ils ont besoin de paraitre fort aux yeux de leur population et apparaitre comme etant des visionnaires c’est le but de la propagande!

    TARZAN
    28 janvier 2018 - 15 h 22 min

    je ne vais pas m’étaler sur ce sujet pour des raisons que je ne cite pas mais je dis juste que: rira bien qui rira le dernier

    oujdi
    28 janvier 2018 - 14 h 12 min

    si vous etes bien des patriotes et pour eviter tout les commentaires bidons une seule question se pose est ce que l algerie a voter pour ou contre l entree du Maroc dans le CPS c est tout

      Anonyme
      28 janvier 2018 - 16 h 53 min

      @Oujdi

      Va apprendre à écrire et vient poster un commentaire, c’est tout.
      Va faire ta courbette du jour, c’est tout

      FATEM95
      28 janvier 2018 - 18 h 42 min

      oujdi ! reste a ta place ,on a pas besoin de lèche babouches

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
      28 janvier 2018 - 18 h 56 min

      ya el wajdi, si tu as un atome de fierté tu devrais renoncer à la nationalité synonyme de prostitution et de tapinage pour la france. Tu devrais écrire algérie avec un A et Maroc avec un m minuscule, mais que dire tu es un travesti. Juste pour te rappeler une chose :
      زيري بن عطية… الجزائري ______ مؤسس مدينة وجدة… المخربية
      زيري بن عطية بن عبد الله بن خزر (توفي سنة 1001) زعيم قبيلة مغراوة من أمازيغ زناتة الجزائرية…ومؤسس مدينة وجدة، ولاه أبو عامر المنصور على المغرب الأقصى سنة 381 هـ فقضى على عصيان القبائل. وفي عام 382 هـ وفد زيري على المنصور بقرطبة، واستُقبل فيها بآيات التبجيل والإحترام. لكن زيري بن عطية كان يخدمه ضمن حدود، حيث يروي ابن أبي زرع في كتابه روض القرطاس على النحو التالي زيارة زيري هذا لقرطبة:
      «استقبل الرجل بحفاوة بالغة في البلاط ومنحه السلطان لقب وزير. ثم ركب البحر إلى طنجة وما إن حط رجله فيها حتى هتف قائلا: الآن ضمنت بقاءك يا راسي“. ثم احتقر الهدايا التي خلعها عليه السلطان ورفض لقب وزير وخاطب أول من ناداه بهذا اللقب قائال: أصلحك الله، أنا أمير ابن أمير ولست وزيرا.[1]»
      أثناء غيباه انتهز يدو بن يعلى اليفرني زعيم قبيلة يفرن، واستولى على فاس فعاد زيري إلى المغرب واسترد المدينة بعد حرب ضارية، وقتل زيري يدو وأرسل رأسه إلى المنصور.[2]
      بنى مدينة وجدة سنة 384 هـ لتكون ثغرا للمغرب الأقصى والأوسط وجعلها قاعدة ملكه. في سنة 386 هـ خرج على المنصور بن أبي عامر ونادى بالبراءة منه، حيث كان زيري بن عطية من أولياء بني أمية ومن أشد المخلصين لهم، وكان غاضباً من أبن أبي عامر وناقماً عليه بسبب سياسته في الحجر على الخليفة الفتى هشام واستلاب سلطته، فأرسل المنصور لقتاله جيشا بقيادة مولاه واضح فقاتل زيري وتغلب عليه وانهزم زيري إلى بلاد صنهاجة في المغرب الأوسط فوجدهم قد اختلفوا على ملكهم باديس بن منصور ابن بلكين، فاستدعى قبيلة مغراوة فجاءه منها حشود واستولى على تاهرت وجملة من بلاد الزاب وملك تلمسان وغيرها وأقام الدعوة للمؤيد هشام بن الحكم الأموي بعد أن استعانت به صبح البشكنجية لنصرة الخليفة المسلوب.
      في الأخير، كتب إلى المنصور بن أبي عامر يسترضيه ويشترط عليه أن يعيده إلى ولاية المغرب الأقصى، وقبل أن يتلقى الإجابة، مات متأثرا من جراحات كانت أصابته، وتزعم من بعده ابنه المعز بن زيري.الجزائري

      JCT
      28 janvier 2018 - 22 h 55 min

      tt est anticipé cireur de pompes ; demande aux tunisiens pkoi ils se sont abstenu en même temps que l Algérie pr que vs soyez justement vous le Maroc à la présidence de ce conseil de paix et de sécurité pr justement montré devant ce conseil tt vos terroristes votre drogue qui polue l afrique et le monde dont l Algérie et d une pierre deux coup la paix avec le Polisario ; vs vs êtes occupé de la sécurité et de l économie tunisienne qd elle allait mal et depuis son printemps de jasmin qui a tourné au fiasco aujour dhui et grace à vos maitres israéliens et américains ; mangez ds leurs gamelles ca a un prix ; la Tunisie en paye les pots cassées et vs c est une question de temps? Dans ce cas regarde le film de Bruce Lee  » opération dragon  » et tu comprendras ce que veut dire l art de combattre sans vraiment combattre ; l Algérie vient de l appliquer avec vous les marcus…..hé oui c est un art le kung fu et pareillement pr la diplomatie…prenez en de la graine ;; encore une leçon de votre maitre l Algérie et en fait vs serez tjrs un mauvais élève le Maroc donc aucun risque de dépasser le maitre et sa puissance régionale…. l Algérie !

    Felfel Har
    28 janvier 2018 - 13 h 46 min

    Voilà comment se comportent les éternels vantards qui, aprés avoir rampé, baissé le froc, pleurniché obtiennent un petit os à ronger! Qu’ils sachent que si l’Algérie avait présenté un candidat, le Maroc tout entier serait aujourd’hui en deuil de 3 jours. Leur ingratitude est proportionnelle à leur ambition démesurée de se comparer à l’Algérie. Les pov c.., savent-ils qu’ils sont maintenant tenus d’appliquer en matière de sécurité les décisions de l’Afrique et que leur admission au sein de ce comité de sécurité pourrait cacher un désir de les museler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.