Rencontre algéro-française pour indemniser les victimes des essais nucléaires

essais Reggane
In Iker (170 km de Tamanrasset), site où ont lieu les essais nucléaires français. D. R.

Après le dossier du rapatriement des crânes des résistants algériens,  les autorités algériennes s’apprêtent à examiner les modalités d’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires de Reggane. C’est du moins ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Moudjahiddine, Tayeb Zitouni, à Alger, en marge d’une conférence organisée par le Musée national du moudjahid à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la grève huit jours.

Le ministre des Moudjahiddine précise que de nouvelles propositions seront soumises par l’Algérie à la partie française, lors d’une réunion sur le dossier des indemnisations. La réunion de la commission mixte algéro-française chargée du dossier des essais nucléaires français en Algérie est en cours de préparation, assure Zitouni qui souligne que le travail concerne l’indemnisation de collectivités et de personnes victimes de ces essais ayant transmis des dossiers à la partie française. Cela en plus des indemnisations relatives à l’environnement.

Le ministre des Moudjahiddine évoque dans ce sillage la superficie de terres contaminées qui dépasse 100 km2. Zitouni affirme que l’Algérie attend des propositions de la partie française avant la réunion mixte sur ce dossier. Le ministre des Moudjahiddine ajoute que la partie française a déjà suggéré d’élargir l’application de la loi Morin sur l’indemnisation de victimes des essais nucléaires aux Algériens. Mais celle-ci n’a jamais profité aux victimes algériennes. L’indemnisation des victimes des essais nucléaires français dans le Sud algérien est une vieille revendication de plusieurs associations algériennes dont celle des victimes des essais de Reggane.

Sur un autre volet, le ministre des Moudjahiddine confirme le lancement du processus de restitution des crânes des résistants algériens qui se trouvent au Musée de l’Homme à Paris. Il assure ainsi que la commission interministérielle qui compte des représentants des ministères des Moudjahidine et des Affaires étrangères «examine ce dossier avec la partie française».

Le 5 janvier dernier, l’Algérie a demandé officiellement la restitution des crânes des résistants algériens, conservés depuis près de deux siècles au Musée de l’Homme de Paris et la récupération des archives de 1830 à 1962. L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a été chargé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, d’effectuer une démarche auprès des autorités françaises au sujet de ces deux dossiers liés à la question mémorielle.

Cette démarche fait suite à l’entretien à Alger, le 6 décembre dernier, du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avec son homologue français, Emmanuel Macron, qui effectuait une visite de travail et d’amitié en Algérie.

Hani. Abdi

 

Comment (6)

    Kahina-DZ
    29 janvier 2018 - 14 h 28 min

    Selon la photo, les essais nucléaires ont eu lieu de 1960 à 1967 ? Juste avant l’indépendance et juste après l’indépendance.
    Le cadeau nucléaire de la France à l’Algérie.
    Exact, il faut exiger une décontamination totale des lieux concernés par ce génocide humain et écologique.
    La France des droits de l’Homme dite vous ? quelle arnaque.

    Anonymdeux
    29 janvier 2018 - 6 h 03 min

    C’est juste le remboursement d’une petite partie de l’argent détourner par nos corrompus dirigeants;ou est le reste de mille milliards de dollars volatilisé

    DYHIA-DZ
    28 janvier 2018 - 23 h 48 min

    Ne pas oublier d’exiger la décontamination des zones touchées par la radio-activité.
    Toute personne habitant dans les environs des zones touchées doit demander indemnisation, vu le grand risque de contracter un cancer à cause de la propagation de la radioactivité.
    Indemnisation pour le risque ….

    Ça fait beaucoup !!!
    28 janvier 2018 - 21 h 47 min

    Et ensuite les mines anti personnel laissé par la France dont il ont tout les plans !

    Dead Zone
    28 janvier 2018 - 20 h 39 min

    Il était temps! A ce jour, le périmètre de In-Eker reste inaccessible à cause
    de la contamination des radiations nucléaires. A savoir aussi que les 2 hôpitaux de Reggane et Adrar traitent
    des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, atteints de cancers de plusieurs types et de malformations osseuses,séquelles de ces horribles essais nucléaires.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 19 h 23 min

    Il faut demander aussi la decontamination du site et d installer des protection en beton arme pour sauvegarder la sante des populations limitrophes.Les Francais doivent se charger de ces travaux par des entreprises specialisees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.