Louh : «Réflexion pour trouver un mécanisme de paiement à distance des amendes judiciaires»

Tayeb Louh. New Press

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé, dimanche à Laghouat, qu’une réflexion est engagée pour trouver un mécanisme de paiement à distance des amendes judiciaires. «Ce mécanisme à distance permettra au justiciable, définitivement jugé, de s’acquitter à distance de l’amende judiciaire, et sa mise en œuvre implique d’autres secteurs, dont celui de la poste, des télécommunications, des technologies et du numérique», a indiqué le ministre en marge de l’inauguration à la cité El-Wiam du tribunal de Laghouat.

Pour M. Louh, «les efforts visant la modernisation du secteur, dans le cadre des réformes, se poursuivent et ne s’arrêteront pas, ni ne sont liés à une conjoncture ou une période, car il y a toujours une réflexion renouvelée de la notion de la justice et son actualisation». Il est procédé, dans ce cadre, au parachèvement de la création des cours de justice à travers l’ensemble des wilayas du pays, en plus de 42 tribunaux administratifs, a encore affirmé le ministre, avant d’annoncer la mise en place prochaine des six tribunaux restants, avec la création de quatre juridictions d’appel en matière de justice administrative.

Le ministre de la Justice a indiqué, par ailleurs, que la série de réformes que connaît l’appareil judiciaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission nationale de réforme judiciaire, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au début de son premier mandat présidentiel. Et d’ajouter : «Le ministère de la Justice axe son action sur la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire et du développement de la ressource humaine.» Le ministre de la Justice a indiqué, par ailleurs, que la comparution immédiate a permis de réduire les taux de détention de près de 60% dans certaines juridictions, tout en soulignant la nécessité de consacrer un magistrat pour l’exécution de cette procédure.

Auparavant, Tayeb Louh a procédé au lancement de l’opération de numérisation des registres d’état-civil au niveau de la cour de Laghouat, une opération qui sera ensuite généralisée aux autres cours de justice, avant d’écouter, au niveau du nouveau siège du tribunal, un exposé sur les nouveaux tribunaux réceptionnés ou en cours de réalisation. Au terme de sa visite de travail d’une journée dans la wilaya, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a tenu une rencontre, au siège de la wilaya, avec les représentants de la société civile, suivie en visioconférence par les autres cours de justice, au cours de laquelle il a évoqué les acquis et les orientations du secteur.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 14 h 21 min

    On ne peu plus vous suivre. Votre concept prend la forme d’un ZIG ZAG!! Où est le concret?

    Kahina-DZ
    29 janvier 2018 - 14 h 18 min

    «Ce mécanisme à distance permettra au justiciable, définitivement jugé, de s’acquitter à distance de l’amende judiciaire, et sa mise en œuvre implique d’autres secteurs, dont celui de la poste, des télécommunications, des technologies et du numérique»

    Je croyais que c’est Mme Houda qui s’occupait de tout ce qui concerne les télécommunications , les technologies du numérique ».

    Avons nous raté un épisode relatif au remaniement ministériel?

    DYHIA_DZ
    29 janvier 2018 - 14 h 14 min

     »«Ce mécanisme à distance permettra au justiciable, définitivement jugé, de s’acquitter à distance de l’amende judiciaire… »
    Paiement à distance ? Je crois que j’ai compris.
    Tous les voleurs qui sont à l’étranger pourront faire un remboursement à distance.

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 7 h 18 min

    Bababa …. reflections sur paiement à distance. Vous êtes la risée du monde. Aller bon sang un jour on nous dit que les systèmes de paiement sont prêt tout est fait et tout marche. Un jour on nous dit que les etranger vont nous aider à mettre un system de paiements…e payments…un jour e banking..un jour e khorti etc…maintenant reflection paiement à distance… Je pense ne pas vous croire..

    008
    29 janvier 2018 - 2 h 59 min

    Les escrocs comme Cheb Mami qui vit depuis au Maroc avec sa … Marocaine vous avez payé une fortune du Trésor public à la justice française pour fiancer ses procès et maintenant vous cherchez à taxer le simple citoyen par tout les moyens même à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.