L’UGTA commémore le 21e anniversaire de l’assassinat de Benhamouda
Par Meriem Sassi – Une cérémonie de recueillement commémorant le 21e anniversaire de l’assassinat de l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), est organisée ce matin au siège de la centrale syndicale, à Alger.
Syndicalistes, militants et membres du gouvernement prennent part à la cérémonie, lors de laquelle il sera mis en relief le riche parcours de ce syndicaliste et militant nationaliste hors pair, assassiné à sa sortie du siège de la centrale syndicale le 28 janvier 1997.
Secrétaire général de l’UGTA de 1990 à 1997, Abdelhak Benhamouda, originaire de Constantine, était membre de la fédération de l’éducation avant d’être élu à la tête de l’UGTA. Un parcours qui ne sera pas de tout repos pour le syndicaliste chevronné et amoureux de l’Algérie. Benhamouda a en effet défendu, comme le rappelle l’UGTA, «sans transiger et avec acharnement les fondements de la République et affirmé la nécessité de la poursuite du processus démocratique du pays». Il a, également participé activement à la création du Comité national pour la sauvegarde de l’Algérie (CNSA) en 1992. «Son talent s’exprima, aussi, au moment des grandes restructurations économiques en mettant en place une stratégie revendicative de la centrale syndicale pour faire face aux retombées sociales extrêmement pénibles du moment».
M. S.
Comment (5)