Le Syndicat algérien des paramédicaux annonce une grève illimitée
Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) annonce une grève illimitée à partir du 5 février afin de relancer les négociations autour des conditions d’exercice des fonctions de cette catégorie de personnel. Une série de grèves cycliques avait été observée il y a quelques semaines, mais le mouvement avait été jugé illégal par la justice.
Le conseil national du SAP, réuni le 27 janvier à Alger, a décidé de déclencher un nouveau mouvement de grève illimitée, à partir du 5 février. Dans un communiqué rendu public suite à sa réunion, le syndicat dit regretter «le manque de sincérité et l’absence de prise de décision à même de conforter la corporation paramédicale dans ses revendication». Il relève, par ailleurs, ce qu’il qualifie de «mauvaise volonté de la tutelle» et déplore «l’absence de la moindre lueur palpable venant satisfaire aussi peu soit-il les revendications du SAP».
Il est à rappeler lors de ses grèves cycliques, le corps paramédical avait soumis à la tutelle plusieurs revendications socioprofessionnelles ayant notamment trait à la carrière professionnelle, aux primes d’encadrement et de documentation, à la sécurité dans les hôpitaux, à la formation et au recrutement des infirmiers titulaires de diplômes de licence.
R. N.