Anissa Boumediene provoque la colère du régime théocratique de Téhéran

Anissa Iraniens
Anissa Boumediene en compagnie de l'opposante iranienne Maryam Radjavi. D. R.

Par Karim B. – Les Iraniens n’ont pas digéré la présence de l’épouse du défunt président Houari Boumediene à une exposition organisée par l’opposition iranienne dans la capitale française, Paris. Réagissant par la voix de l’attaché culturel à l’ambassade d’Iran à Alger, les autorités iraniennes reprochent à Anissa Boumediene de défendre des opposants «à la solde du sionisme et du wahhabisme». Anissa Boumediene a apporté son soutien aux organisations iraniennes qui activent contre le régime des Mollahs, selon le quotidien arabophone Echorouk, qui rapporte l’information puisée du compte Facebook du diplomate iranien.

«Si le défunt Boumediene était encore de ce monde, qu’aurait-il dit à son épouse qui a pris fait et cause pour les serviles et les terroristes et s’est jetée dans les bras des ennemis de l’humanité qui ont uni leurs forces pour aller à l’encontre du choix du peuple et lui substituer l’axe américano-sionisto-wahhabite ?» a écrit Amir Moussaoui, toujours selon Echorouk.

Anissa Boumediene a déclaré, lors de l’exposition organisée à Paris, qu’elle souhaitait la «chute du régime iranien» et «l’avènement d’une femme au pouvoir à Téhéran». «J’aurais aimé que cette femme soit Maryam Radjavi», aurait encore affirmé l’épouse du défunt Houari Boumediene, qui ne faisait qu’exprimer un avis personnel.

L’attaché culturel iranien à Alger a tenu à rappeler les positions de l’ancien président algérien qui aurait, selon lui, «suggéré à l’imam Khomeiny de se rendre en Algérie pour y lancer son action révolutionnaire à partir de ce pays de la Révolution et des martyrs, après que les autorités irakiennes eurent exigé qu’il quittât Bagdad suite aux pressions du Chah d’Iran».

Si Anissa Boumediene n’exerce aucune fonction officielle, ses propos étant libres et n’engageant en rien l’Etat algérien, son statut d’épouse de l’ancien président fait craindre aux Iraniens une influence sur l’opinion publique algérienne, mais aussi iranienne, vu le grand respect qu’Algériens et Iraniens vouent encore au défunt Houari Boumediene.

K. B.

 

Comment (84)

    hannah777
    30 janvier 2018 - 12 h 08 min

    Je tiens à signaler qu il n y a rien d’étonnant dans la mesure ou Annissa Boumedienne soutient le mouvement de la petite fille de Bengana à Paris en participant à toutes les renontres organisées par la petite fille de Bengana Feriel Furon -Bentchikou Bengana Présidente de l’Association FARR.

    On voit Anissa Boumedienne dans plusieurs vidéos du mouvement et elle est même intervenue à plusieurs reprises en mode table ronde pour Fériel Furoon- Bentchikou Bengana

    Tapez Fériel Furon dans google et vous verrez les vidéos avec Anissa Boumedienne

    Traîner à Paris ave la fille de la 1ere famille de harkis algérienne ce n’est pas aller dans le sens de l’histoire ou des combats des moujahiddins et chouhaddas rabi yarhemhoum.

    A vomir tant cette femme nous déshonore

    Anonyme
    30 janvier 2018 - 11 h 45 min

    Moralité : nombreux sont ceux et celles qui adhérent à l’idéologie intégriste rétrograde à l’encontre des femmes ,ici et ailleurs.

    L'EPERVIER.
    30 janvier 2018 - 11 h 11 min

    L’IRAN et L’ALGERIE , c’est le meme combat du moment , c’est sunir aussi contre les forces du mal qu’est , israel les yankees et la France. quant a ghozali , ce harki du système (comme il le dit lui meme)ca toujours était une crevure , un anti-iranien , depuis toujours , rien d’etonnant.

    Anonyme Utile
    30 janvier 2018 - 2 h 35 min

    Ce groupe d’opposition iranien qui active en occident est financé par l’Arabie-saoudite tayehoudite, les émirats arabes unis et les usa. Il soutenu et encadré par le sionisme mondial, qui veut destabiliser l’Iran, par tous les moyens en utilisant justement, ce groupe d’opposition Iranienne, car l’Iran a fait échouer les plans sionistes destructeurs de tous les du moyen orient.

    L’Algérie, l’Iran, le Hezbollah, la Syrie, l’Irak, le Yemen et la résistance Palestinenne constituent le cœur des pays de la résistance au sionisme mondial .
    Ceci étant rappelé très briévement, pour remettre les choses dans leur contexte.

    Madame Anissa BOUMEDIENNE, votre « soutien » plus que DOUTEUX, à ce pseudo groupe d’opposition Iranienne nous fait TRES MAL et HONTE à la fois, car vous ne défendez pas les idées révolutionnaires de votre défunt mari, l’illustre révolutionnaire Houari BOUMEDIENNE.

    Et en plus, vous le faites à partir de la capitale d’un pays membre de l’otan, comme la France, qui participe sournoisement à la destabilisation du maghreb en créant le problème du Sahara occidentale et qui empêche, par tous les moyens le peuple Sahraoui frère, d’accéder à l’indépendance.

    Il ne faut pas oublier, que la France a activement participé, preuve à l’appui, à la création des groupes terroristes sanguinaires,. Elle est également responsable du chaos qu’elle a semé en Libye, au Mali …, avec la participation des autres pays membres de l’otan, cette organisation criminelle.

    Anonyme
    30 janvier 2018 - 0 h 52 min

    Le diktat intégriste des mollahs vis à vis des femmes Iraniennes = intégrisme wahabo-salafiste= femmes mineures à vie=
    apartheid sexuel =non à l’émancipation des femmes (non à la femme éduquée et non à la femme qui travaille ).Le rôle de la femme se limite à celui d’une femelle aux droits civiques limités .
    C’est ce qu’ a voulu dénoncer Anissa Boumediene, mais,bizarrement beaucoup sont contre!
    Feu Boumediene a tout fait pour hisser la femme au même rang que celui de son concitoyen algérien. C’est lui qui a ouvert les portes de l’Université aux jeunes Algériens et Algériennes, avec la garantie d’une bourse,de soins gratuits ,d’un travail en fin de cursus universitaire,et d’un salaire ,sans discrimination aucune à l’égard des jeunes gens ou des jeunes filles.
    En 1976, feu Boumediene avait donné instruction pour la formation
    de la toute 1ere génération de jeunes filles ,capables de piloter des avons militaires. Ce fut là tout un symbole pour notre pays!
    Tout ça, Anissa Boumediene le sait,et mieux que quiconque d’autre…mais il semble que son militantisme pour les droits des femmes dérange les salafistes
    d’ici, et les mollahs de Téhéran.

      Anonyme
      1 février 2018 - 11 h 29 min

      @ Anonyme
      30 janvier 2018 – 0 h 52 min
      Tout ce que vous dites sur Boumediene est exact (…) Mme Boumediene doit etre rappelee au droit de reserve et au respect de la non-ingerence dans les affaires politiques des pays tiers.Point barre.

    ?
    30 janvier 2018 - 0 h 15 min

    Serait elle utilisé par la France ou Israél ?? Tel est la question !

    timour
    30 janvier 2018 - 0 h 10 min

    Madame Boumedienne Anissa s’est exprimée en tant que femme. Dans son intervention claire et bien argumentée de 3 minutes 25 secondes, elle n’a jamais parlé au nom de l’Algérie. Elle a apporté son soutien moral à une organisation qui lutte pour l’égalité femme-homme en Iran, et cela en tant que femme. De quel droit, qui que nous soyons, devrions-nous lui interdire de s’exprimer sur le statut des femmes iraniennes. De quel droit devrions-nous l’obliger à dire ce que chacun d’entre nous pense et son contraire. Ici, tout le monde revendique plus de liberté, mais dès qu’une personne exerce sa liberté de penser, elle est vouée à recevoir insultes et autres mépris.
    Ne serait-ce pas plus judicieux de s’intéresser, à partir des arguments développés par Mme Boumédienne, à la condition des femmes iraniennes ? Car c’est sur ce thème que nous devrions nous prononcer et discuter avant tout.
    Que le pouvoir iranien, par l’intermédiaire de sa diplomatie et de ses relais manifeste son mécontentement, c’est de bonne guerre. Ce pouvoir prend bien garde de ne pas répliquer en défendant le statut qu’il a imposé aux femmes iraniennes, au nom de la religion. Il préfère faire des digressions. Comme tous les pouvoirs qui ont peur de leurs citoyens, il monte « en épingle » des critiques qui sont formulées et revendiquées dans la société iranienne elle-même.
    Ce n’est pas la première fois que cette femme intelligente parle. Elle a été interviewée maintes fois à propos de son mari sur des chaînes africaines comme européennes. Aussi, c’est lui faire un mauvais procès que de lui dénier le droit de soutenir la condition des femmes. Dans plusieurs interviews, concernant le Président, elle n’avait pas la langue de bois telle qu’on l’entend actuellement dans le cercle politique du pouvoir, elle parlait de lui d’une manière simple et sincère. Par exemple, au cours de son voyage en Urss, visitant un Hôpital, Boumedienne lui faisait remarquer que les trois quarts du personnel hospitalier étaient des femmes. Et elle rapporte les propos du Président : « Tu vois c’est ce qu’il faut que nous arrivions à faire dans notre pays ». Maintes fois dans ses interviews elle a mis en exergue que son mari était contre la corruption et pour la paix. Cette dame, n’en déplaise aux super-hyper patriotes, par ses idées généreuses et son honnêteté intellectuel, montre le vrai visage de notre pays. Elle mérite notre respect

      Mia
      1 février 2018 - 10 h 24 min

      Donc qu’elle défende les droits des femmes à travers le monde, au moyen orient, en Arabie saoudite où elles sont lapidées et humiliées… pas uniquement en Iran et en s’attaquant au régime des Mollahs! c’est engager indirectement son pays dans une crise diplomatique avec l’Iran!! en tant qu’épouse d’un grand homme révolutionnaire algérien, elle devrait faire attention à ce qu’elle dit publiquement (…)

    Célia-DZ
    29 janvier 2018 - 21 h 48 min

    Ce groupe d’opposition iranien est financé par l’Arabie-Wahhabite et par les USA.
    Ce n’est pas notre problème.
    Nous défendons l’Algérie et c’est tout.

    [email protected]
    29 janvier 2018 - 21 h 30 min

    Au crépuscule de sa vie, madame boukharouba se découvre une âme de démocrate « opposante »…Mieux vaut tard que jamais!

    TARZAN
    29 janvier 2018 - 21 h 19 min

    cette dame n’avait aucun rôle et d’ailleurs inexistante sur la scène politique et publique à l’époque où boumédienne était vivant, alors boumédienne décédé, je ne vois toujours pas quel rôle elle a et qui la connait. donc la réaction des iraniens est excessive et c’est eux qui donne de l’importance à un non évènement!

    SYPHAX
    29 janvier 2018 - 19 h 45 min

    Elle a dû recevoir la cagnotte des saoudiens et un laisser-passer sioniste en Occident pour faire agiter la Veuve de la sorte .. Sinon on ne voit pas bien le Souci et l’Urgence de madame Anissa avec l’Iran qui se trouve à 500000000000 kms de chez nous .. Doit -ont lui rapeler que Israel et ses amis arabes Saoudiens et autres , ont eux aussi des Opposants et sont tout aussi théocratiques que l’Iran des Mollahs .. Quand ce n’est pas honnête et ce n’est pas juste ,ça devient artificiel et ça sent le pourri ..

    Moh
    29 janvier 2018 - 19 h 14 min

    Ce mouvement iranien est soutenue par l’Arabie Saoudite et la France et cette femme n’est pas idiote car elle le savait.

    Mohamed El Maadi
    29 janvier 2018 - 19 h 09 min

    En agissant ainsi elle salie la mémoire de son défunt mari Allah yarhamou.

    zaoui
    29 janvier 2018 - 17 h 31 min

    Il aurait honte de la voire cette veille Habillé en aristocrate occidental on n’a plus de valeur .En ce qui concerne l’Iran je me suis renseigné et c’est tout le contraire
    les molhas sont des vendus la preuve c’est que l’ancien President d’Iran c’est opposé au molha car c’est eux les pro americains ils se sont enrichis alors que le peuple a faim .L’habit ne fait pas le molha .

      Salamat
      29 janvier 2018 - 20 h 18 min

      @zaoui , je ne comprends rien à votre intervention ambiguë ! Pourriez-vous être plus clair ! merci

      papy boyington
      29 janvier 2018 - 20 h 58 min

      pourquoi selon toi s’habiller avec élégance est synonyme de dépravation c’est quoi ce raisonnement perver?? » aristocrate occidental »??? …pour toi monsieur le défenseur et garants de l’intégrité des valeurs féminines universelles parles pour toi , ne parles pas de choses qui ne sont pas de ton ressort , ce qu’aurait fait ou pas le défunt Boumediene n’est pas inscrit dans ton ADN mec, de quelles valeurs tu parles? c’est tout ce que tu as trouvé a dire ?

      Algérienne
      29 janvier 2018 - 21 h 57 min

      zaoui@
      Un vrai wahhabo-Salafiste.
      C’est vrai que vous êtes contre la propreté.
      Vous avez besoin de la saleté pour proliférer comme des microbes.

    Hocine-Nasser BOUABSA
    29 janvier 2018 - 17 h 24 min

    Le nom HOUARI BOUMEDIENE est sacré !!

    La femme de notre présent défunt président Houari BOUMEDIENE (Allah yarhmou) doit choisir entre l’un ou l’autre: 1/ Porter le nom emblématique de son valeureux mari et par conséquent veiller scrupuleusement à défendre ses idées et positions révolutionnaires ou 2/ Reprendre son nom de jeune fille, en l’occurrence ELMASSALI (ou à la rigueur le nom BOUKHAROUBA, le nom du citoyen BOUMEDIENE) et dans ce cas, elle serait libre d’afficher ses positions propres!

    Elle est libre d’afficher sa position sur tout qui touche la politique intérieure en Algérie. Mais lorsqu’il de la politique étrangère du pays, il n’y a que les intérêts de l’Algérie qui compte et non ceux par exemple de l’organisation « Moudjahidines Khalq » présidée par Maryam Radjavi, qui fonde sa raison d’existence sur la vengeance de la mort de son mari. La veuve de notre icone nationale BOUMEDIENE semble méconnaitre cette organisation, qui n’a pas hésité dans les années 1980 à s’allier à la coalition arabo-irakienne sponsorisée par l’occident, contre son propre peuple, le peuple iranien.

    L’organisation des « Moudjahidine Khalq » c’est un peu notre MAK !! Puisque ces deux organisations n’éprouvent aucun complexe et aucune gêne à chercher leurs soutiens auprès des organisations sionistes, qui considèrent l’Algérie et l’Iran comme les adversaires les plus redoutables à abattre dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    BabElOuedAchouhadas
    29 janvier 2018 - 17 h 17 min

    Ce que je regrette dans cette histoire est que cette femme ait porté le nom de feu Boumediene et par conséquent، elle vient de salir par ce geste, sa mémoire.

    kahina-DZ
    29 janvier 2018 - 16 h 51 min

    SVP, corrigez moi si je me trompe !

    Anissa Boumediene est une française d’origine et non pas une Algérienne.
    Si c’est le cas, elle vend ses services aux ennemis de l’Algérie.
    Il faut qu’elle sache qu’elle n’a aucune influence en Algérie.

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 16 h 46 min

    L’Attaché culturel de l’Iran nous refait le coup de l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en espérant arracher une réaction officielle de la représentation diplomatique algérienne.
    Cette fois-ci c’est raté!
    Anissa Boumediene, qui n’a en fait partagé la vie de l’ancien président , que moins de six ans (mariage contracté en 1973 et décès de Boumediene en 1978) parle es-qualité. Faisons lui crédit d’une pensée autonome et structurés, même si personnellement je déplore de la voir associée à de douteux personnages comme Bariza Khiari sénatrice qui vire du socialisme au macronisme et Vidal-Quadras, ex vice-président du Parlement européen qui font du changement de régime en Iran une priorité.
    La veuve de Massoud Radjavi lutte depuis longtemps pour la séparation de la religion et de l’Etat mais le caractère hétéroclite de ses soutiens pose questions, surtout lorsque l’on y dénombre Newt Grinwich, islamphobe et suprématiste blanc , devancier de Trump, comme candidat de l’alt-right américaine.
    Le combat des femmes contre l’intégrisme, lui, m’est toujours sympathique.

    Tinhinane-DZ
    29 janvier 2018 - 16 h 45 min

    NI Wahhabite NI Chiite

    L’Algérie Algérienne!!

    Ce que je ne trouve pas normal est le fait que la réponse est venue à partir de l’Algérie par un diplomate iranien. Et pourtant Anissa a fait sa déclaration depuis la France.
    Les wahhabites et les mollahs s’expriment à leur guise en Algérie sans respecter quoi que ce soit…???? C’est ça le vrai problème…
    Anissa a manifesté son soutien à la femme iranienne.

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 16 h 36 min

    Anissa Boumediene, n’a fait que soutenir Maryam Radjavi,présidente
    du conseil national de la résistance
    Iranienne, connue pour ses postions
    contre l’intégrisme en faveur de la démocratie, et de la séparation de la
    religion et de l’État et de l’égalité des hommes et des femmes, en termes
    de droits ,en Iran.
    Ceci dit,on aurait aimé entendre A.Boumediene, en tant qu’avocate et militante des droits, s’exprimer en d’autres occasions,sur l’intégrisme dans notre pays et ses retombées néfastes sur la société algérienne,sur le 5eme mandat, le blocage du pays,la harraga,la corruption et l’hémorragie des jeunes élites vers l’étranger.
    C ‘eût été tout à son honneur.

      LOUCIF
      29 janvier 2018 - 20 h 10 min

      @Anonyme, très exacte !

    DYHIA-DZ
    29 janvier 2018 - 16 h 36 min

    Je crois que Annissa Boumediene voulait juste rafraichir un peu la mémoire.
    Il faut dire que les Mollah n’étaient pas neutres lors de la décennie noire.
    Si ma mémoire est bonne, après les résultats du premier tour…L’IRAN avait délégué un représentant pour fêter la victoire de Abassi et ses compagnons ( si ma mémoire est bonne)

      LOUCIF
      29 janvier 2018 - 20 h 09 min

      @DYHIA-DZ , je vous d’accord avec vous , vous aussi ! Le rôle de l’Iran dans la décennie noire des années 90 et de violence islamiste dans notre pays était avérée! N’oublions pas l’accueil à l’époque chaude, des chefs du FIS et même de Belkhadem , l’islamiste du FLN, à l’ambassade d’Iran à Alger.
      Et ce qui est bizarre c’est que les extrémistes islamistes algériens de l’époque (et çà continue) recevaient des soutiens matériels et financiers aussi bien des wahhabites sunnites saoudiens que des chiites iraniens ! A l’époque l’islamisme politique et idéologique était uni (sunnites+ chiites+ wahabites etc…. etc..) et avait un seul et même objectif : l’instauration dans les pays arabes, magrébins et africains en général, de républiques islamiques régies par la charia !

        Kahina-DZ
        29 janvier 2018 - 22 h 16 min

        EXACT !
        Si on veut être honnête avec nous même,
        Pendant la decennie noire les intégristes algériens recevaient de l’aide de la part de l’IRAN et de l’Arabie Wahhabite.

        Nous sommes en 2018, la situation géo-politique fait que la déclaration de Anissa Boumediene n’est pas innocente. Elle n’a pas à se mêler. C’est une manipulation contre l’Algérie.

    Djamel
    29 janvier 2018 - 16 h 34 min

    Ce diplomate a raison et cette femme, en tant que femme d’un ancien chef d’État de son pays, aurait dû éviter de s’exhiber dans un conclave qui apporte soutient au mouvement impérialo-islamo-sioniste à l’origine dû sinistre printemps arabe qui a démantelé tant de pays, à l’origine de tant de millions de victimes.
    Elle n’a pas à associer mon pays dans ses élucubrations et qu’elle continue tout simplement à consommer sa retraite dorée aux abords de la Seine.

    Kahina-DZ
    29 janvier 2018 - 16 h 27 min

    Je la croyais plus intelligente que cela.
    Qu’elle se tienne à l’écart de la politique extérieure Algérienne.
    Elle aurait pu se rendre utile en défendant les femmes Algériennes que le wahhabo-salafistes écrasent chaque jour.
    Elle était où pendant la décennie noire ??

      LOUCIF
      29 janvier 2018 - 18 h 33 min

      @Kahina-DZ , pour une fois, ce n’est pas coutume sur certains sujets, je suis d’accord avec vous !

      Pourquoi Madame Boumediène ne dit pas la même chose ici même chez nous en Algérie, même si on peut considérer que notre pays n’est pas l’Iran. En effet, notre pays est en déficit criard en bonne gouvernance, en manque cruel de démocratie, c’est un pays où l’armée détient le vrai pouvoir, un pays expert en intolérance envers les minorités culturelles et religieuses, un pays expert en code de la famille défavorable aux femmes et un pays qui fait toujours appel à la religion quand çà l’arrange !

      Elle aurait pu nous être utile en Algérie même sur ces questions. NB : j’ai pu remarqué, dans le premier rang , la présence de Sid Ahmed Ghozali, l’ancien ministre et chef de gouvernement algérien, lors de cette cérémonie de soutien à l’opposante iranienne ! Que signifie sa présence lors de cette cérémonie ? Grande énigme !!

        Kahina-DZ
        29 janvier 2018 - 19 h 01 min

        Je vous informe que Ahmed Ghozali est un
        Pro USA par excellence.

        Anonyme
        29 janvier 2018 - 21 h 19 min

        @Loucif
        C’est quoi ton problème ??
        Tu défends tout sauf l’Algérie.

          LOUCIF
          30 janvier 2018 - 11 h 51 min

          Cher compatriote @Anonyme 29 janvier 2018 – 21 h 19 min , tu dis que je défends tout sauf l’Algérie ! Où es-tu allé chercher ce mensonge éhonté !

    HAMAILI
    29 janvier 2018 - 15 h 44 min

    MOI PERSO , EN TANT QU’ALGÉRIEN NE SUR LE SOL FRANCAIS CE QUE JE N’AI PAS CHOISI CONTRAIREMENT A CETTE VIEILLE DAME QUI SE PROMÈNE SUR LES CHAMPS ELYSEE AVEC L’ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN ET QUI PROFÈRE DES INSANITEES SUR L’IRAN !!!!!!!! PREMIÈREMENT MADAME LA QUESTION QUE JE VOUS POSE EST CE QUE VOTRE DÉFUNT MARI AURAIS ACCEPTER DE VOUS VOIR VIVRE DANS LE PAYS DE NOS ENNEMIES D’HIER , D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN ? LA RÉPONSE NOUS LES VRAIS ALGÉRIENS LA CONNAISSONS !!!!!!!!!QU’EST CE QUE LE CRIF VOIR LE BETARD OU LE MOSSAD C’EST SELON VOUS ONT FAIT POUR PARLER AU NOM DE MILLIONS D’ALGÉRIENS ET D’ALGÉRIENNES ? L’IRAN EST UN PAYS MILLÉNAIRES ( LA PERSE ) D’UNE TRÈS GRANDE BEAUTÉ , TRÈS HOSPITALIER CONTRAIREMENT A CE QUE PENSE LES GENS , L’IRAN EST DE LOIN LE PLUS PUISSANT DU MONDE MUSULMAN ET MÊME CERTAIN GRAND PAYS NON MUSULMAN NE PEUVENT PAS SE FROTTER A L’IRAN , SUR LE PLAN TECHNOLOGIE , MILITAIRE , ÉCONOMIQUE ECT !!!!! L’IRAN DÉFEND LA MÊME CAUSE QUE LES VRAIS HOMMES LIBRES DONT JE FAIT PARTI !!!!!!!!!! VOUS AVEZ COMMIS UNE GRAVE ERREUR DIPLOMATIQUE DONT CE N’EST PAS DU TOUT VOTRE DOMAINE ET JE VOUS SOUHAITE DE VOUS REPENTIR AVANT D’ÊTRE JUGER SEVEREMENT DANS CE MONDE ET DANS L’AUTRE !!!!!!!!!!!!!! VIVE L’IRAN !!!!!! VIVE L’ALGÉRIE MAIN DANS LA MAIN POUR FAIRE TOMBER LA BÊTE IMMONDE QU’EST ISRAEL !!!!!!

      Mia
      1 février 2018 - 10 h 28 min

      Merci pour ce que vous venez de dire, c’est vraiment sensé et raisonnable, notre pays qu’est l’Algérie n’a pas besoin de brebis galeuses et de provocateurs, nous avons toujours payé très cher notre souveraineté et notre stabilité…

      Samy
      3 février 2018 - 9 h 53 min

      Elle est libre de vivre où bon lui semble puisqu’elle en a la possibilité.En soutenant les moudjahidine du peuple d’Iran elle nous montre qu’elle est du côté de la démocratie.Si vous @HAMAILI vous soutenez les dictatures théocratiques c’est votre problème mais de grâce,ne l’imposez pas aux autres.Continuez à vous créer des ennemis imaginaires…pour noyer le poisson.

    Salamat
    29 janvier 2018 - 15 h 11 min

    J’ai parlé précédemment de l’influence négligeable sur le peuple algérien de l’épouse de feu Boumediène ,c’est évident. Mais force est de reconnaitre que son discours improvisé pour soutenir l’opposante iranienne Maryam Radjavi est très progressiste, réaliste et tient la route. Elle attaque le salafisme, le pouvoir religieux et elle attaque tous pouvoirs militaires, oligarchiques, monarchiques ou religieux de certains pays, notamment les pays musulmans où la corruption, la démagogie, le mensonge et l’utilise de la religion à des fins politique sont coutumiers ! Elle dénonce le caractère obsolète de la gouvernance de ces pays, l’utilisation de l’islam à des fins de pouvoir et la discrimination envers les femmes ! Elle aurait pu le dire du temps de la dictature de son feu époux mais on ne peut pas refaire l’histoire !

    Par ailleurs, si on regarde la situation actuelle du Moyen Orient ainsi que les visées et les objectifs des pays de l’Otan vis à vis de la Syrie et l’Iran , est-ce le moment indiqué pour critiquer le pouvoir des ayatollah et mollah ? Grande question !

    Une Algerienne
    29 janvier 2018 - 14 h 55 min

    J’ai toujours eu des doutes envers cette femme. elle
    le n’a rien de caractéristiques algériennes. elle ne représente pas mon pays. en plus nous avons de bonne relation avec l’Iran

      Hamid1
      30 janvier 2018 - 13 h 28 min

      Je n’ai rien contre personne cher amie, mais si les femmes avaient leur place en tant que citoyennes à part entière, on ne se trouverait pas dans cette état.
      Les autres pays se créent des ennemis faciles hors de les frontières, généralement une conséquence du refoulement de leur passé. nous, notre refoulement des séquelles de notre passé ne dépasse pas notre frontière. et naturellement, celui qui est en bas de l’échelle en paye le prix le plus fort (généralement les femmes). Et on peut remonter tous les étages de notre société pour retrouver les mêmes symptômes.

    Rani Zaafane
    29 janvier 2018 - 14 h 53 min

    Décidément nul n’est épargné par les critiques , dénigrement et accusations gratuites y compris la veuve d’un Président Algérien en l’occurrence le défunt Houari Boumédiene .Cela prouve au moins une chose, c’est que nous ne sommes pas encore prêts à accepter les opinions contraires aux nôtres. Quoi de plus normal que de critiquer objectivement quelqu’un dont la position ne correspond pas à nos convictions, mais aller jusqu’à insinuer qu’ Anissa Boumédiene, est à la solde du sionisme, ça me parait trop fort!!! D’abord ce n’est pas la première fois qu’ Anissa Boumédiene Boumédiene se positionne avec l’opposition iranienne, elle a l’habitude d’assister à ce genre de rencontres;ensuite, elle s’est exprimée en son nom personnel et ça n’engage que sa personne.Par ailleurs, d’autres personnalités algériennes à l’instar de l’ex chef du gouvernement Sid Ahmed Ghouzali ou Anouar Malek (Vous allez me dire que c’est un traître!) assistent régulièrement à ce genre de rencontres et expriment des positions en faveur de la chute des mollahs. N’oublions pas que l’Algérie a, dans les années 1990 rompu les relations diplomatiques avec L’Iran accusé à juste titre d’exporter sa révolution vers l’Algérie et de soutenir l’ex FIS. Quant à moi, je dis que la pire des choses qui pouvait arriver au peuple Iranien, c’est le pouvoir des mollahs qui est la cause principale des malheurs du Yémen, de l’Irak, de la Syrie et du Liban.

      didouche
      29 janvier 2018 - 15 h 55 min

      rani zaafane:ah oui c’est l’Iran qui a détruit le Yémen. qui n’a pas épargné les enfants,les marchés hebdomadaires et même les veillées funèbres?et la récente guerre à Aden entres pro émiratis et pro saoudiens est ce l’Iran aussi qui l’a déclenchée? est ce l’Iran aussi qui arme le Maroc avec des armes sophistiquée contre notre pays.non monsieur l’Iran a sauvé le liban de l’occupation israélienne comme elle a sauvé l’irak du complot visant son démembrement en petits états communautaires et elle est entrain d’essayer de sauver la Syrie avec le soutien de la russie. .corrigez votre analyse.le mal du monde arabe réside dans la politiques des pays arabes alliés d’Israël et ils sont bien connus .l’iran s’est trompé concernant Boudiaf, la, je serai d’accord avec vous.

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 14 h 36 min

    En s’attaquant à l’Iran Mme Boumedienne veut en fait régler indirectement ses comptes avec l’état Algerien. Elle doit ressentir beaucoup d’amertume lorsqu’elle voit que des personnes venues de nulle part devenues multimilliardaires, vivant dans des palaces et se déplaçant en Jet privé, alors qu’elle en sa qualité d’épouse de l’ancien président de la République, qui a servi le pays sans compter et avec désintéressement, s’est retrouvée à quémander la générosité du gouvernement français pour obtenir un logement social.

    Flicha
    29 janvier 2018 - 14 h 22 min

    Anissa agit en tant que femme volant au secours d’une autre. Ne cherchez pas plus loin.

    Abou Stroff
    29 janvier 2018 - 14 h 10 min

    reconnaissons que Anissa Boumediene est une femme LIBRE qui peut exprimer une opinion personnelle (qui n’engage que sa propre personne) sur une quelconque question politique.
    reconnaissons que les moudjahidines Khalq (que soutient madame Boumediene), ont participé à la révolution iranienne au même titre que d’autres forces politiques (le parti Toudeh, entre autres) et que le clergé (tiens un clergé en islam!!!) chiite s’est approprié la révolution et a éliminé tous ses alliés conjoncturels.
    reconnaissons que le régime des mollah (au même titre que les roitelets sunnites) n’a pas été un allié de l’Etat algérien lorsque la vermine islamiste a essayé de le détruire (rappelons nous les « conseils » intéressés prodigués à belkhadem, l’islamiste convaincu, par l’ambassade d’iran à alger).
    reconnaissons que le clergé chiite s’est révolté contre la shah parce que ce dernier a entamé une révolution agraire qui devait amputer de vastes domaines appartenant au clergé au profit de paysans sans terre.
    moralité de l’histoire: le régime des mollah, au même titre que tous les régimes basés sur la religion sont des alliés objectifs et subjectifs de l’entité sioniste dont ils justifient et garantissent, directement ou indirectement la pérennité (l’entité sioniste, entité raciste basée sur la religion fait ainsi oublier sa nature de vestige colonial en se présentant comme le résultat d’une volonté divine).
    PS1: dans la lutte pour l’hégémonie qui oppose des régimes archaïques, tels ceux d’iran ou d’arabie saoudite, contentons nous de les observer et de faire en sorte qu’ils s’autodétruisent (le salut des peuples dits musulmans en dépend).
    PS2: je parie que, dans peu de temps, les puissances impérialistes (la puissance yankee, en particulier) lâcheront les roitelets du moyen orient (qui sont destinés à la potence) et s’allieront au régime des mollah pour en faire un nouveau gendarme (aux côtés de l’entité sioniste et de la ……………. turquie) de la région.

    séhab
    29 janvier 2018 - 14 h 10 min

    elle est juste anissa Boukharouba. Boumediene est un nom de guerre, qui appartient à tous les algériens et à l’histoire de l’Algérie, point barre!!!

    Felfel Har
    29 janvier 2018 - 13 h 51 min

    J’aurais tant aimé que cette ex-première dame se soucie plus de l’état de délabrement des institutions de son pays plutôt que de s’attaquer à l’Iran. Que n’aurais-je apprécié une critique de la dérive autoritaire que nous subissons depuis 20 ans, de l’absence de liberté, du refus de l’alternance, de l’ampleur de la corruption, des révélations des panama Papers, de la manipulations des urnes et du détournement de la voix populaire! Sa voix aurait porté et elle aurait éveillé les consciences. Défendre des causes perdues en Iran est un passe-temps que seules des rentières peuvent se permettre, tant elles n’ont rien d’autre à faire! Elle vit sur le dos de l’État algérien, alors pourquoi mordre la main qui la nourrit?

    karimdz
    29 janvier 2018 - 13 h 47 min

    Vraiment désolant de voir l épouse de feu le grand président Boumédienne se laisser influencer et manipuler par des sionistes qui en veulent à mort au régime iranien.

    Anissa Boumédienne, dont je respecte le nom et pas le prénom, ne représente qu elle meme.

    L Iran est un pays respectable et exemplaire pour un certain nombre de pays, dont l arabie yehoudite que cette fameuse anissa se garde de critiquer…

      El Mahdi DZ
      29 janvier 2018 - 15 h 56 min

      Sache que ce régime terroriste des mollahs ont envoyés des espions en Algérie dans les années 1980 pour en faire un second Liban et durant la guerre civile, ce même régime a aussi soutenu (même l’Arabie Saoudite) les terroristes du FIS que nos forces armées ont luttés pendant la décénie noire. Soyons honnêtes, ce régime a pires d’idées que l’Arabie Saoudite. Tandis que le peuple Iranien se fait persécuter, tu préfères les dire du bien. Anissa Boumédienne a bien raison (même si les Rajavi sont des traîtes).
      Même le Chah Mohammad Reza Pahlavi avait du respect pour nous. Ne soutiens pas des états terroriste, de la part d’un Alégrien patriote.

        karimdz
        29 janvier 2018 - 19 h 49 min

        Tu rabaches la propagande isra heil lienne, l Iran n est pas notre ennemi, parole d un algérien très patriote.

    Salamat
    29 janvier 2018 - 13 h 03 min

    Alors là !!! Si les iraniens croient que l’épouse de Boumédiène a une quelconque influence sur l’opinion publique algérienne, c’est qu’ils ne connaissent pas le peuple algérien! Qu’on se le dise: les citoyens algériens ne sont plus des moutons du temps de Boumédiène et encore moins depuis la prise du pouvoir par Bouteflika !

    Kassaman
    29 janvier 2018 - 12 h 53 min

    Décevant et consternant de la part de la veuve de Boumediene. J’ai du mal à croire que l’on puisse être naïve à ce point et penser que l’occident et ses protégés, dont les moujahidine du peuple, constituent effectivement un havre démocratique mondiale…
    Mais comme l’ont rappelé certains posts elle ne représente qu’elle même.

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 12 h 40 min

    Non mais de quoi se mêle-t-elle celle là ? Que connait-elle de l’Iran ? Et puis qui est-elle ? Et pourquoi vit-elle à Paris et pas à Alger ?
    Elle ne représente ni le peuple algérien, ni la femme algérienne, ses propos ne concernent qu’elle même. Allez ouste !

      Anonyme
      29 janvier 2018 - 13 h 37 min

      « Ouste » plutôt à tous les extremistes religieux que ce soit les mollahs,les frères musulmans ,les salafistes ou les wahabistes qui n ont pour objectif que de traiter la femme comme un être inférieur…..Anissa Boumediene comme beaucoup d autres est une vraie algérienne qui combat ces frustrés sexuels….

        Anonyme2
        29 janvier 2018 - 14 h 47 min

        Mais ceux pour qui elle prend parti ce sont des islamistes aussi, y a qu’à bien regarder la photo. Et ils ne faut pas confondre l’Iran avec l’Arabie saoudite wahabite, ce n’est pas l’Iran qui a nourri el quaida et daesh, et l’Iran n’a pas cherché à déstabiliser les nations arabes

          El Mahdi DZ
          29 janvier 2018 - 16 h 04 min

          Et t’en penses quoi de la situation au Yémen, au Liban et en Syrie ? Sache que ce régime envoie des milices terroristes en Syrie (même si je suis pro-Assad) qui partent violer nos soeurs Syriennes, tuer et torturer des innocents, de même en Irak. Au Yémen, de la faute de ces criminels, le Yémen connait la pire crise humanitaire mondiale, a essayé de destituer le président légitime Hadi élupar son peuple en soutenant des groupes terroristes (Houthis) et au Liban, regarde ce qu’ils ont fait, ils ont failli de destabiliser le Liban à cause de leur co… qu’est la pseudo axe chiite.N’oublie pas que dans les années 1980, ce régime a envoyé des espions pour ensuite de faire l’Algérie un second Liban et durant la décénie noire, ce même régime a soutenu le FIS qui tuaient nos citoyens. Ne sois pas dans l’ignorance, même les Iraniens souffrent de ce régime et dire que l’Iran des Chah était plus paisible…

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 12 h 01 min

    Moi je dis « Bravo M me Boumediene « vous avez dit tout haut ce que pense des millions d Algériens car cette dictature religieuse de Mollahs a été également au centre de nos malheurs de la décennie noire,.
    Le financement et la formation des membres du Fis a déstabilisé l Algérie qui en garde les séquelles et d une manière durable.
    Le monde musulman n a jamais connu autant de divisions que depuis l avènement de Khomeigny et des mollahs…..qui a encouragé l autre monstre,le wahhabisme à se réveiller.
    Donc avec vous je souhaite vivement la fin des mollahs et des wahabistes……

      Anonyme
      29 janvier 2018 - 14 h 41 min

      Je vois qu il y a beaucoup d islamistes adeptes des mollahs et des wahabistes qui n aiment pas mon avis!!!!l
      Ils sont bien embrigadés ….le combat va être dur et long contre ces lobotomises,qu Allah leur ouvre le cerveau un jour inchallah

    nonews
    29 janvier 2018 - 11 h 46 min

    Les problemes qu’on a en Algerie sont gigantesques principalement dus a la mal-gouvernance. Madame Boumedienne doit parler de nos problemes. L ‘Iran est avance dans tous les domaines et on n’a pas la superiorite pour le critiquer.

    rayah
    29 janvier 2018 - 11 h 15 min

    Cette femme (…) ne parle que pour elle meme. Le gouvernement algerien entretient d’excellentes relations avec le regime iranien. Le peuple algerien a toujours gardé un grand respect pour le peuple iranien.

      Anonyme
      29 janvier 2018 - 12 h 04 min

      Avec le peuple iranien pas avec le régime des mollahs

    Tin-Hinane
    29 janvier 2018 - 11 h 06 min

    Si Anissa Boumediene veut prendre position pour les ennemis de l’Algérie, elle est libre, mais qu’elle ne le fasse pas sous le nom de son défunt mari, qu’elle le fasse sous son nom de jeune fille serait plus juste.
    Houari Boumediene, allah yarahmou, avait une position claire et ne se trompait pas de cause. Effectivement le groupe qui se présente comme l’opposition iranienne est allié à l’occident et au sionisme.

    Activité
    29 janvier 2018 - 10 h 53 min

    Cette femme Anissa Boumédienne ne représente que elle même.
    Ça n’enlève rien à la valeur du défunt Houari Boumediene. (…)

    yariah
    29 janvier 2018 - 10 h 48 min

    Cette femme pretend defendre les droits des femmes mais evite de s’attaquer aux regimes seoudiens et ceux des pays du Golfe. Notre pays maintient d’excellentes relations avec le regime iranien.

    Kp19
    29 janvier 2018 - 10 h 13 min

    Le titre est un peu fort de café.
    Les iraniens réagissent à l’attitude et la prise de parole de l’ex première dame d’Algérie.
    Madame Boumediene a également exprimé une parole libre d’une femme ne représentant en rien son pays.
    Pas de quoi faire tout un plat.
    L’Iran est un grand pays qui a contribué à la civilisation universelle avec de grands savants et œuvres majeures. Il continue à marquer l’histoire par sa révolution qui résiste à l’une des plus terribles coalitions impérialistes pour imposer le sionisme aux pays arabes et islamiques.
    Rien que pour ceci, ses dirigeants ont tout mes respects.

      Anonyme
      29 janvier 2018 - 16 h 41 min

      @ Kp19

      Son pays natal c est la France,son pays d adoption comme veuve de Boumedienne est l Algerie.

    Vangelis
    29 janvier 2018 - 10 h 08 min

    Tout individu doit avoir la liberté d’opinion mais dans ce cas d’espèce et en tant que veuve d’un ex président de l’Algérie, elle aurait du se soumettre au droit de réserve et ne pas prendre parti pour un clan ou un autre.
    Si elle ne s’est pas abstenue de donner son avis, personnellement j’aurai souhaité qu’eut cette idée de changement de régime envers l’Algérie et non pas envers un état étranger.
    Mais là, elle ne peut pas scier la branche sur laquelle elle est assise à Paris, car ce ne doit pas être une cage à lapins dans laquelle elle vit, vu qu’elle est certainement nourrie et blanchie par le régime algérien.

      Vangelis
      29 janvier 2018 - 10 h 09 min

      Au devoir de réserve …..

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 10 h 04 min

    Paris qui est devenu la capitale des Opposants et du Néocolonialisme. ils ont réussi a tromper Monseigneur Gaillot, qui est un homme de culte qui je pense que sa sympathie va au peuple Iranien et Anissa de meme. Les déformations des propos surtout pas la presse n’engage personne et encore moins l’Algerie encore un pavé jeté dans la mare !!

    L'inspecteur
    29 janvier 2018 - 9 h 44 min

    Bizarrement elle soutient un mouvement protégé par l’Occident.

    Une Algérienne
    29 janvier 2018 - 9 h 23 min

    Elle est libre de penser ce qu’elle veut mais personnellement je n’y crois pas trop en ces mouvements d’opposition ils sont infestés de sionistes … le scénario Syrie bis

    Algerienne-
    29 janvier 2018 - 8 h 39 min

    Cette femme Anissa Boumédienne a de grandes valeurs. En dehors de son activité politique, je l’applaudie et en tant que femme algérienne je la soutiens.

      boutaleb
      29 janvier 2018 - 11 h 24 min

      elle vit a paris donc loin du pays
      no comment les algeriens ne l ont jamais vue

    صالح/ الجزائر
    29 janvier 2018 - 8 h 33 min

    « Si le défunt Boumediene était encore de ce monde … » il aurait dit à son ex. épouse : reste en france , quand à moi j’ai choisi de vivre et mourir en Algerie .
    mais il ne faut oublier que la France d’antan utilisait le meme langage quand elle parlait de Boumedien et de ses collègues moudjahidin , cad q’ils etaient des terroristes .
    il n’est pas étonnant que l’ancien président algérien ait « suggéré à l’imam Khomeiny de se rendre en Algérie … » , afin de continuer sa lutte , car Alger était la Mecque des révolutionnaires : « les musulmans vont en pèlerinage à La Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger ».
    les résistants et les opposants aux dictatures , à partir de pays occidentaux , ne sont pas tous serviles et terroristes , car l’imam Khomeiny lançait , lui aussi , son action révolutionnaire à partir de la france .

    Didouche
    29 janvier 2018 - 7 h 44 min

    C’est pas nouveau de sa part,elle prend des positions soit disant progressistes mais elle oublie que derrière l’opposition iranienne se cache la famille du shah et l’axe israélo-américaine et saoudienne. en tout cas, je rassure ce diplomate iranien;elle n’a aucune influence sur l’opinion publique Algérienne, à moins que la minorité féministe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.