Les Marocains distillent une rumeur sur un prétendu décès de Bouteflika
«On m’informe maintenant que Bouteflika, le président de l’Algérie, est mort», «Attention, Abdelaziz Bouteflika est mort !» sont les deux messages d’alerte lancés sur le compte Tweeter – réel ou supposé – du ministre marocain Abdelahad Fassi-Fihri. Que le compte en question soit vrai ou un fake, le fait est là : les Marocains reviennent à la charge et distillent des rumeurs malveillantes pour provoquer des remous en Algérie.
La diffusion de cette fausse information sur les réseaux sociaux a suscité des réactions en Algérie, les internautes s’interrogeant sur sa véracité. L’opinion publique algérienne étant méfiante quant à la communication officielle, les fausses informations qui pullulent sur la Toile ont tendance à semer le doute chez une partie des citoyens accrocs à internet et vulnérables à la manipulation.
On ne sait pas si les services marocains sont derrière cet énième canular ou si c’est le fait d’amateurs de mauvaises blagues. Mais il est certain que l’impression de dégel laissée par l’accolade entre les ministres des Affaires étrangères algérien et marocain lors du Dialogue 5+5 qui s’est tenu à Alger récemment n’a pas convaincu grand monde. La crise entre les deux pays est profonde et n’est pas près d’être transcendée, le Makhzen étant peu enclin au bon voisinage et à la construction d’une unité maghrébine sincère, forte et pérenne.
Il serait tout de même étrange que le supposé décès du président Bouteflika soit annoncé par un ministre de l’Habitat marocain. Jusqu’où les Marocains iront-ils dans leur escobarderie ?
K. B.
Comment (52)