Feraoun : «Recrutement de 57% des contractuels d’Algérie Poste et l’opération se poursuit»
La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, a indiqué, jeudi à Alger, que 57% des contractuels d’Algérie Poste ont été recrutés, précisant que l’opération se poursuivra pour inclure tous les contractuels d’ici la fin de l’année en cours. En réponse à la question d’un membre du Conseil de la nation lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, Mme Feraoun a indiqué qu’Algérie Poste a recruté 57% des contractuels, soit 3 268 employés, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et 2 600 dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA).
Le recrutement des contractuels restants d’Algérie Poste se poursuivra «progressivement durant les prochains mois» pour englober l’ensemble des concernés d’ici la fin de l’année en cours pour couvrir le déficit en ressources humaines, notamment en ce qui concerne les employés du tri, de la distribution des colis et du courrier ainsi que les facteurs. Mme Feraoun a indiqué dans ce sens que les prestations d’acheminement de colis et de courrier ont réalisé «un saut qualitatif», après avoir enregistré plusieurs dysfonctionnements, particulièrement durant les années 2012, 2013 et 2014 où Algérie Poste était au bord de «la faillite».
Depuis 2015, Algérie Poste est parvenue à redresser sa situation financière et à réaliser annuellement des bénéfices croissants, ce qui a permis de recruter un nombre suffisant de facteurs et d’assurer des équipements modernes, notamment relatifs au tri des colis et du courrier, a-t-elle souligné. Elle a fait savoir à cet effet qu’Algérie Poste a bénéficié fin 2017 d’un prêt de plus de 19 milliards DA du Fonds national d’investissement (FNI) dont un montant de 3 milliards DA a été consacré à la création de centres automatiques de tri ultramodernes.
Par ailleurs, la ministre a annoncé la signature par Algérie Poste de marchés pour l’acquisition d’équipements destinés aux facteurs auprès d’une entreprise publique. Mme Feraoun a indiqué, en outre, que son département travaille en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour rebaptiser les rues et numériser la cartographie des villes à l’effet de faciliter la tâche au facteur, notamment avec l’augmentation de la densité démographique et l’émergence de nouvelles agglomérations. S’agissant de l’uniforme du facteur, la ministre a précisé qu’Algérie Poste prépare un cahier des charges dans ce sens.
Installation de plus de 400 000 nouvelles lignes en fibre optique en 2017
La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, a indiqué, jeudi à Alger, que l’opérateur Algérie Télécom avait installé en 2017 plus de 400 000 nouvelles lignes en fibre optique. Algérie Télécom a installé, l’année dernière, plus de 400 000 nouvelles lignes en fibre optique, outre la réhabilitation de 200 000 lignes déjà existantes, a précisé la ministre en réponse à une question orale lors d’une séance plénière du Conseil de la nation présidée par Abdelkader Bensalah.
Après avoir évoqué la possible réhabilitation, d’ici fin 2018, du réseau internet au niveau national, la ministre a expliqué «l’évolution» réalisée dans le domaine de la pose de la fibre optique par plusieurs facteurs, notamment «la formation de 3 368 ingénieurs et techniciens travaillant à Algérie Télécom», rappelant que l’entreprise publique réalisait annuellement moins de 30 000 lignes de fibre optique dans les années précédentes. La ministre a présenté à ce propos un exposé sur les réalisations en matière d’amélioration d’internet et de service de haut débit, mettant en exergue «l’intérêt» accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce domaine et son attachement à garantir un service public de qualité à travers tout le territoire national.
Evoquant certains classements concernant la qualité d’internet en Algérie, relayés par des sites électroniques, la ministre a fait état de beaucoup d’inexactitudes de par le fait qu’ils ne sont pas fondés sur des critères scientifiques et ne tiennent pas compte des spécificités géographiques du pays. Mme Faraoun a rappelé à ce propos que l’Algérie est attachée au principe de la souveraineté en matière de raccordement en fibre optique, et partant, a-t-elle dit, seule l’entreprise publique Algérie Télécom aura la charge de la mise en place du réseau de la fibre optique, eu égard à la valeur économique de cette opération.
R. E.
Comment (10)