Comment l’épouse française d’un terroriste a-t-elle pu entrer en Algérie ?
Par Kamel M. – Les médias français s’intéressent de très près au procès d’une ressortissante française, épouse d’un terroriste affilié à Daech, détenue en Algérie, et qui a comparu devant le tribunal de Boumerdès, à l’est d’Alger, ce mardi. Comment cette ressortissante française, jugée pour apologie du terrorisme, a-t-elle pu obtenir le visa et entrer en Algérie ? Des sources interrogées par Algeriepatriotique ont estimé qu’une enquête devrait être ouverte pour savoir comment l’épouse de ce terroriste a pu tromper la vigilance de nos services consulaires et s’établir ainsi en Algérie illégalement, puisqu’elle n’aurait jamais sollicité une résidence permanente auprès des services concernés.
La ressortissante française en question, qui répond au nom de Catherine Jeanne S., est l’épouse du terroriste dénommé Samir Nouad, selon l’Agence de presse française, qui précise que ce dernier, qui serait de nationalité algérienne – l’AFP ne dit pas s’il a la nationalité française ou pas –, est âgé d’une quarantaine d’années et est membre du groupe terroriste Daech. Il est soupçonné d’être l’un des commanditaires d’un attentat avorté près de Paris. L’AFP ajoute que plusieurs médias français «ont fait état de sa mort en avril dernier, lors d’une frappe en Syrie».
Le consulat de France à Alger a indiqué avoir rendu visite en détention, en août dernier, à cette ressortissante française, précisant qu’elle n’avait pas la double nationalité franco-algérienne et qu’elle n’avait pas demandé de protection consulaire, indique l’AFP.
K. M.
Comment (23)