L’offre du gouvernement est «insuffisante» selon les médecins résidents

médecins Collectif
Lors de la grève des médecins résidents à l'hôpital Mustapha-Pacha. New Press

Par Hani Abdi – Les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) estiment qu’il n’y a rien de nouveau dans ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé comme prise en charge de leurs revendications. Le Collectif des médecins résidents jugent «insuffisantes» les propositions du gouvernement, notamment en ce qui concerne le service civil.

«Tout ce qu’a proposé le ministère sont des droits garantis par la loi», ont assuré les représentants des médecins résidents qui se sont réunis aujourd’hui avec les responsables du ministère de la Santé. Pour le Camra, rien n’a été réglé. Les différents points contenus dans la plateforme de revendications n’ont pas été examinés, ont relevé les représentants du Camra qui maintiennent ainsi leur mouvement de protestation.

«Nous avons demandé un système égalitaire de transferts dans les régions du pays en privilégiant la proximité avec la région où le médecin est issu», ont-ils précisé, exprimant ainsi leur entière opposition quant à la réduction des zones concernées par le service civil de 67 à 20. Une décision annoncée aujourd’hui par le ministre de la Santé Mokhtar Hezballoui.

Les médecins résidents affirment que leurs revendications ne sont pas impossibles à concrétiser. Ils citent le cas des primes d’installation à cause desquelles il y a souvent des retards de huit mois dans le versement des salaires des médecins. Les médecins résidents ne comptent pas quitter la table des négociations, espérant qu’ils finiront par être écoutés par le gouvernement.

Les médecins résidents sont en grève illimitée depuis plus d’un mois. Leur principale revendication reste la suppression du caractère obligatoire du service civil et son remplacement par des mesures incitatives.

H. A.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.