Baisse à 10% du taux général de l’analphabétisme en Algérie
Le taux général de l’analphabétisme en Algérie a connu une baisse sensible ces dernières années pour atteindre 10% en 2017, alors qu’il était de l’ordre de 42% avant 2006, a indiqué, lundi à Bouira, la présidente de l’association algérienne de l’alphabétisation Iqraa, Aicha Mebarki.
«Grâce à la stratégie adoptée depuis 2007 par le président Bouteflika, l’analphabétisme a régressé dans notre pays. A la fin 2017, le taux était de 9,11% chez les femmes et 11,16% chez les hommes, soit un taux général de 10%», a précisé Mme Mebarki lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie d’inauguration d’un centre d’alphabétisation à Aïn Bessam (ouest de Bouira).
Ce taux d’analphabétisme était à 42% avant 2006, a tenu à préciser la même responsable lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du directeur opérationnel de l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo, Ramdane Djazairi, et l’ambassadeur de l’opérateur, Rabah Madjer.
Par ailleurs, Mme Mebarki a saisi cette occasion pour réitérer sa volonté de travailler plus pour réaliser et équiper d’autres centres d’alphabétisation au niveau national grâce à une convention signée en 2006 entre l’association Iqraa et Ooredoo.
R. N.
Comment (5)