L’Allemagne va indemniser les juifs d’Algérie rescapés des crimes nazis
Par R. Mahmoudi – Les juifs d’origine algérienne ayant survécu à l’Holocauste seront pour la première fois admissibles à une indemnisation du gouvernement allemand, a annoncé, lundi, la Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne (Claims Conference), rapporté par le journal israélien The Jerusalem Post.
On estime à environ 25 000 le nombre de survivants juifs de l’Holocauste vivant à travers le monde, dont environ 3 900 en Israël et 20 000 en France. Ainsi, les juifs ayant résidé en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et qui ont subi la persécution nazie peuvent désormais bénéficier d’un paiement unique de 2 556,46 euros (3 200 dollars) par l’intermédiaire du Claims Conference.
«C’est une reconnaissance attendue depuis longtemps pour un grand nombre de juifs d’Algérie qui ont souffert des mesures anti-juives de la part d’alliés nazis comme le régime de Vichy», a déclaré Greg Schneider, vice-président exécutif de la Claims Conference. «Le gouvernement de Vichy a soumis ces personnes à des restrictions sur l’éducation, la vie politique, la participation à la société civile et à l’emploi, l’abolition de la citoyenneté française et les a isolés uniquement parce qu’ils étaient juifs», a-t-il ajouté.
Selon Greg Schneider, cette décision est le fruit de plusieurs années de négociations, estimant que, c’est probablement «le dernier grand groupe de survivants de l’Holocauste» à être reconnu. Ce responsable a ajouté que la reconnaissance était importante, «tant sur le plan psychologique pour les survivants qui ont souffert du traumatisme de la persécution nazie, que sur le plan communautaire».
A noter que la Claims Conference a ouvert un centre d’aide à l’enregistrement à Paris, où réside le plus grand groupe de survivants algériens, pour aider ces derniers à demander une indemnisation. Le centre ouvrira ses portes début février et devrait rester ouvert jusqu’en avril 2018. En guise de facilitation, il est indiqué que les services sont gratuits pour tous les survivants qui peuvent recevoir une assistance sur rendez-vous, sans avoir besoin d’être représentés par un avocat. Des centres satellites à Marseille, Lyon et Toulouse seront également ouverts durant cette période pour assister les rescapés qui ne pourront peut-être pas se rendre au centre de Paris.
Enfin, des lettres seront envoyées aux survivants algériens connus dans d’autres pays pour les informer du changement de leur éligibilité.
R. M.
Comment (22)