Communauté nationale à l’étranger : plus de 6 000 souscriptions au logement promotionnel public
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a fait état, dimanche à Alger, de plus de 6 000 souscriptions depuis l’ouverture, jeudi dernier, du site électronique destiné à la communauté nationale établie à l’étranger pour l’accès au logement promotionnel public (LPP), rapporte l’agence de presse officielle APS. Le ministre a révélé, par la même occasion, 200 000 tentatives de piratage à partir de l’intérieur du pays.
La souscription à distance des Algériens établis à l’étranger pour la formule LPP a débuté jeudi dernier avec l’ouverture d’un site électronique au niveau de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) et plus de 6 000 souscriptions ont été enregistrées à ce jour à partir de différents pays étrangers, a indiqué M. Temmar, en marge de la cérémonie de remise des clés de 2 700 logements de la formule location-vente AADL au profit des souscripteurs de 2001.
Affirmant que son département a bien ficelé ce dossier en termes d’organisation technique et financière, M. Temmar a rappelé que «les paiements se feront en devises fortes». Il a fait savoir que cette opération à distance concerne un quota de 2 000 logements, restant de l’ancien programme LPP, ajoutant qu’il s’agit là d’une première phase en attendant d’arrêter un programme régulier en fonction de la demande exprimée.
Après avoir indiqué que la souscription en ligne se poursuit et qu’un comptage journalier est effectué par ses services, M. Temmar a évoqué une deuxième étape, en coordination et en concertation avec les services des Affaires étrangères, à travers tous les consulats, pour connaître le volume réel de la demande et sa localisation géographique pour mettre en place un programme à partir de ces données. Il a ajouté, à ce propos, que la condition de ne pas être déjà propriétaire d’un logement est sin qua non pour l’acceptation du dossier.
Par ailleurs, le ministre a fait état de 200 000 tentatives de piratage du site à partir de l’intérieur du pays et de 25 autres par des hackers étrangers, plus précisément du Canada, affirmant que les techniciens maîtrisent la situation. Il a rappelé enfin que la souscription ne peut avoir lieu à partir de l’Algérie et que le site est exclusivement réservé à la communauté algérienne établie à l’étranger.
R. N.
Comment (2)