Benghebrit : «Les enseignants grévistes seront licenciés !»
Par Hani Abdi – La ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, a affirmé, aujourd’hui au Forum de la Radio nationale, qu’elle assumera entièrement ses responsabilités et qu’elle a déjà lancé la procédure de licenciement des enseignants grévistes, conformément à la loi.
Accusant le Cnapeste de vouloir induire en erreur l’opinion publique, la ministre de l’Education a précisé qu’elle avait le devoir d’agir pour protéger le droit des élèves à l’enseignement. La ministre de l’Education s’appuie sur la décision de justice qualifiant la grève d’illégale pour l’application des sanctions administratives prévues par la loi contre les enseignants qui ont refusé de regagner leurs postes de travail.
La ministre de l’Education se montre ainsi ferme quant à l’application de la loi afin de mettre fin à cette situation qui pénalise lourdement les élèves et qui hypothèque dans certaines wilayas l’année scolaire. Affirmant être toujours ouverte au dialogue, Mme Benghebrit dit refuser le chantage à l’élève. Elle invite ainsi les enseignants grévistes à regagner rapidement leurs postes de travail s’ils ne veulent pas les perdre.
La ministre de l’Education est revenue sur les revendications du Cnapeste en affirmant qu’elles ont été dans leur majorité satisfaites depuis des années et que certains problèmes qui persistent localement peuvent trouver des solutions dans des discussions sereines. La ministre estime que ces discussions ne peuvent être menées dans une situation où les élèves ne font pas cours parce que des enseignants font grève.
Le ministère, selon elle, doit aussi veiller au respect du droit à l’enseignement garanti par la Constitution. La ministre a également refusé de reculer sur l’application de la ponction sur salaire en considérant qu’«on ne peut payer un enseignant qui refuse de travailler». Mme Benghebrit a précisé que la ponction sur salaire se fait dans le monde entier.
S’agissant du nouveau statut particulier de l’Education, la ministre a affirmé qu’il faudra cinq ans pour bien le préparer et éviter de reproduire les mêmes injustices dénoncées.
H. A.
Comment (12)