Des élèves sortent dans la rue pour dénoncer la grève du Cnapeste
Par Hani Abdi – La grève illimitée, à laquelle a appelé le Cnapeste la semaine dernière, soulève la colère des élèves, lourdement pénalisés. Ainsi, aujourd’hui à Blida, des centaines d’écoliers sont sortis dans la rue pour dénoncer cette grève et réclamer l’intervention de la ministre de l’Education afin de leur permettre de suivre normalement leurs cours. Les manifestants ont vivement exprimé leur exaspération contre cette grève qui perdure depuis plusieurs mois et imputent la responsabilité au ministère de l’Education qu’ils pressent pour qu’il prenne des décisions et sauver leur année scolaire.
Pour ces élèves, il est inconcevable qu’une grève des enseignants hypothèque leur scolarité. Ils refusent ainsi de rester les bras croisés et accepter cette situation qui leur porte préjudice. Ces écoliers de Blida emboîtent ainsi le pas à ceux de Béjaïa qui ont manifesté la semaine dernière pour les mêmes motifs. La grève du Cnapeste semble ainsi agacer non seulement les parents d’élèves, qui l’ont vivement dénoncée, mais aussi les élèves eux-mêmes qui ont pris conscience que ce mouvement de débrayage les pénalise et hypothèque leur année scolaire.
Les représentants du Cnapeste, qui ont été reçus par la ministre de l’Education, n’ont toujours pas gelé ou suspendu leur mouvement de grève. Pour la ministre de l’Education, cette situation est inacceptable. Elle estime que le Cnapeste exploite excessivement le droit à la grève, appelant les enseignants à prendre leurs responsabilités. Cinq autres syndicats ont décidé, de leur côté, d’observer une grève nationale les 20 et 21 février. Il s’agit de l’Unpef, du Snapest, du SNTE, du Satef et du Cela.
H. A.
Comment (5)