Ali Haddad : «Les exportations hors hydrocarbures atteindront plusieurs milliards d’euros»
Par Hani Abdi – Le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, considère que l’Algérie est sur la bonne voie pour diversifier ses exportations. Devant le président du Medef, Pierre Gataz, et la soixantaine de chefs d’entreprise français qui l’accompagnaient dans sa visite en Algérie, Ali Haddad a souligné les grands efforts consentis ces vingt dernières années par l’Etat algérien pour développer les grandes infrastructures de base mais aussi booster l’appareil productif national.
«L’Algérie connaît un nouvel élan industriel, et de nombreuses aides sont offertes aux investisseurs. Notre pays accélère la diversification de son économie, une décision politique et stratégique. Nous sommes déterminés à la mener à bon terme», a-t-il assuré dans son allocution prononcée à l’ouverture du Forum d’affaires algéro-français.
«Une coopération multidimensionnelle entre l’Algérie et la France mutuellement avantageuse se dessine grâce à cette vision commune d’un partenariat d’exception, et j’insiste sur cette belle expression qui décrit parfaitement ce à quoi nous aspirons tous», a-t-il poursuivi tout en précisant que «c’est dans cet état d’esprit que nous créons ce Conseil d’affaires et je me dois de préciser ici que c’est notre Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, qui nous a exhortés à mettre en place ce cadre structuré pour identifier et initier des projets d’investissements mixtes».
Selon le président du FCE, «actuellement, les hydrocarbures ne représentent que 30% du PIB. De grands projets d’investissements ont été lancés par des champions économiques algériens qui projettent d’inverser la tendance des exportations qui sont dominées actuellement à 90% par les hydrocarbures. Les exportations hors hydrocarbures atteindront plusieurs milliards d’euros dans quelques années». «Ce secteur privé sera cette force sur laquelle s’appuiera le gouvernement algérien pour la réalisation de son plan d’action qui met en œuvre le nouveau modèle de croissance dont les objectifs d’ici 2030 matérialiseront la transformation de l’économie algérienne : une trajectoire soutenue de croissance du PIB hors hydrocarbures sur la période 2020-2030», a-t-il souligné.
Le président du FCE a assuré que le revenu du PIB par habitant devrait être quadruplé dans les dix prochaines années. Il a indiqué également que la part de l’industrie manufacturière, en termes de valeur ajoutée et de création d’emplois, sera également consolidée. Pour lui, la diversification des exportations va permettre de soutenir le financement de la croissance économique accélérée.
Invitant ainsi les chefs d’entreprise français à saisir cette opportunité pour tisser des partenariats avec les entrepreneurs algériens, Ali Haddad a néanmoins précisé que la règle 49/51 sera maintenue car elle protège les entreprises algériennes, alors que Pierre Gattaz estime, de son côté, que cette règle constitue un obstacle à l’investissement dans certains cas.
H. A.
Comment (11)