Soufiane Djilali condamne l’acharnement contre l’identité amazighe
Par R. Mahmoudi – Dans un écrit posté, mercredi, sur sa page Facebook, le président de Jil Jadid condamne toute stigmatisation de l’identité algérienne, allusion claire aux propos sciemment provocateurs tenus par la députée Naima Salhi, diffusés sur vidéo et largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle a déclaré essentiellement qu’elle interdisait à sa fille de «parler le kabyle».
«Attaquer une langue, écrit Soufiane Djilali, c’est s’attaquer à l’amour propre, à l’honneur et à l’identité de ceux qui la portent en eux.» Et d’enchaîner : «Refuser notre identité amazighe est un déni de soi. L’exclusion, le mépris ou seulement l’incompréhension de l’autre peuvent malheureusement être à l’origine des divisions et de la haine.»
Connu pour être un adepte du pluralisme et avoir défendu sans complexe la consécration de tamazight comme langue nationale et officielle, le président de Jil Jadid appelle à la sagesse, en rappelant que l’Algérie «appartient à tous les Algériens, dans leur diversité avec leurs qualités et leurs défauts». Il estime que les Algériens «doivent se respecter, se comprendre, se parler, s’échanger dans une grande ouverture d’esprit, dans la paix et la sérénité». Pour lui, il ne suffit pas, seulement, de s’enfoncer profondément dans son passé mais il faut aussi regarder «vers les cimes pour aller de l’avant».
R. M.
Comment (24)