Un conseiller du roi Salmane brise un tabou : «Le voile n’est pas obligatoire»

Al-Motlaq mufti
Le mufti saoudien Abdallah Ben Mohamed Al-Motlaq. D. R.

Par Karim B. – Un mufti membre d’une instance religieuse officielle saoudienne a provoqué un tollé général en Arabie Saoudite, en affirmant que le voile intégral dont se vêtissent les Saoudiennes n’était pas obligatoire. La déclaration du théologien a été accueillie par des critiques mais aussi par des soutiens émanant de Saoudiens qui commencent à s’exprimer librement sur les contraintes imposées par le dogme wahhabite rigoriste à l’extrême.

Abdallah Ben Mohamed Al-Motlaq a décrété, lors d’une émission télévisée spécialisée, que l’obligation faite aux femmes de porter le voile intégral «n’est fondée sur aucun texte religieux», soulignant que «90% des femmes respectueuses des préceptes de l’islam ne portent pas le voile pour autant». Le religieux, qui occupe la haute fonction de conseiller au cabinet du roi Salmane, a ajouté que parmi ces femmes, certaines maîtrisent le Coran et sont même des prédicatrices.

Le mufti saoudien a expliqué que l’islam préconise surtout la pudeur et la décence, «que la femme porte le voile [saoudien] ou pas».

Les propos du théologien saoudien s’inscrivent en droite ligne avec les dernières mesures décidées par le prince héritier Mohamed Ben Salmane qui visent à abandonner graduellement la doctrine rigide qui régit la société saoudienne et qui en fait une des plus fermées au monde. Le fils du roi Salmane, qui a pris les rênes du royaume de façon officieuse, a, dans un premier temps, autorisé les Saoudiennes à conduire et permis l’organisation de concerts – une première en Arabie Saoudite – dont le premier fut animé par le chanteur raï algérien Khaled Hadj Brahim.

Le changement de cap opéré par le régime de Riyad ne concerne pas que les mœurs mais s’étend à la politique internationale, puisque les premiers signes d’un rapprochement timide avec l’Etat sioniste prélude le très probable établissement de relations officielles entre Riyad et Tel-Aviv.

K. B.

 

Comment (80)

    Nessa
    4 mars 2019 - 16 h 07 min

    Mon Dieu les commentaires. C’est vraiment la fin des temps. Certains ne se rendent même pas compte que leurs paroles les font sortir de l’islam. La hawla wa la quwwata ila bilah. Ça me fait tellement mal de lire ça de la part d’Algériens. On voit à quel point la France et l’Occident ont eu une influence sur notre croyance. J’ai l’impression de lire les commentaires des facho pro lepeniste sur des vidéos qui parlent du voile. Ou lors des débats télévisuels. Franchement qu’Allah vous guide: c’est le meilleur que l’on puisse vous souhaiter. Et qu’Allah me fasse mourir soumise, avec un cœur sincère qui n’est pas rempli de haine et de mépris à l’égard des autres: quels que soit leur degrés de pratique. Car il y a bon nombre de musulmans qui ne sont pas ultra pratiquant mais qui ne dénigrent jamais le voile ou la barbe, bien au contraire. On accuse souvent les religieux d’être intolérants (et très certainement qu’il en existe) mais étrangement c’est toujours chez ceux ceux qui s’opposent à nos choix religieux que je vois de la haine et du mépris : je n’ai jamais vu autant d’intolérance et de commentaires injurieux, blessants et rabaissants que de la part de ceux qui donnent des leçons d’humanité, de respect, de civisme et de droiture aux pratiquants. Hasbun Allah wa ni3mal wakil. « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et redeviendra étrange, faites la bonne annonce aux étrangers à savoir ceux qui rétablissent ce que les autres ont corrompus. » Je comprends aussi la parole du prophète lorsqu’il disait « si vous saviez ce que je sais vous ririez moins et pleureriez plus ». Je n’ai qu’une hâte: que saidna Issa revienne pour rétablir le haqq, la justice et l’équité.

    Le Patriote
    14 février 2018 - 20 h 22 min

    La ficelle est un peu grosse venant de ces tordus lubriques. Mais c’est quan même une très bonne nouvelle et un très bon début; nous attendons à bev impatience qu’ils rendent licite ke port de la ficelle. Veux qui ont l’habitude de dire les magasins à Paris et Londres ont toujours remarqué ces femmes voilées du Moyen-Orient au rayon de lingerie fine et glousser en manipulant les sous-vêtements aguichantes et d’en acheter de grandes quantités de

    Umeri
    14 février 2018 - 19 h 55 min

    Les injonctions du président américain D. Trump à la Monarchie moyenâgeuse des Al Saoud, a donnée ses fruits. De peur de perdre leur trône, ils sont capable d’appliquer une mise a jour a tout leur programme, qu’il s’agisse du voile islamique, de la permission faite aux femmes pour conduire un véhicule ou, désormais de les laisser aller en boite de nuit.Le feu est en la demeure, il faut surtout sauver les meubles. Alors, que pendant des siècles, il harcelaient le monde musulman par des fatwas débiles et déstabiliser le monde musulman, ce qui a provoqué le terrorisme islamiste, coupable des pires crimes et devenu une arme de destruction, aux mains des grandes puissances, qui s’en sert pour détruire les pays, qui n’adhérent pas a leur politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.