Un conseiller du roi Salmane brise un tabou : «Le voile n’est pas obligatoire»

Al-Motlaq mufti
Le mufti saoudien Abdallah Ben Mohamed Al-Motlaq. D. R.

Par Karim B. – Un mufti membre d’une instance religieuse officielle saoudienne a provoqué un tollé général en Arabie Saoudite, en affirmant que le voile intégral dont se vêtissent les Saoudiennes n’était pas obligatoire. La déclaration du théologien a été accueillie par des critiques mais aussi par des soutiens émanant de Saoudiens qui commencent à s’exprimer librement sur les contraintes imposées par le dogme wahhabite rigoriste à l’extrême.

Abdallah Ben Mohamed Al-Motlaq a décrété, lors d’une émission télévisée spécialisée, que l’obligation faite aux femmes de porter le voile intégral «n’est fondée sur aucun texte religieux», soulignant que «90% des femmes respectueuses des préceptes de l’islam ne portent pas le voile pour autant». Le religieux, qui occupe la haute fonction de conseiller au cabinet du roi Salmane, a ajouté que parmi ces femmes, certaines maîtrisent le Coran et sont même des prédicatrices.

Le mufti saoudien a expliqué que l’islam préconise surtout la pudeur et la décence, «que la femme porte le voile [saoudien] ou pas».

Les propos du théologien saoudien s’inscrivent en droite ligne avec les dernières mesures décidées par le prince héritier Mohamed Ben Salmane qui visent à abandonner graduellement la doctrine rigide qui régit la société saoudienne et qui en fait une des plus fermées au monde. Le fils du roi Salmane, qui a pris les rênes du royaume de façon officieuse, a, dans un premier temps, autorisé les Saoudiennes à conduire et permis l’organisation de concerts – une première en Arabie Saoudite – dont le premier fut animé par le chanteur raï algérien Khaled Hadj Brahim.

Le changement de cap opéré par le régime de Riyad ne concerne pas que les mœurs mais s’étend à la politique internationale, puisque les premiers signes d’un rapprochement timide avec l’Etat sioniste prélude le très probable établissement de relations officielles entre Riyad et Tel-Aviv.

K. B.

 

Comment (80)

    Anonyme
    12 février 2018 - 20 h 54 min

    Pour prendre le pouvoir en Arabie let conserver, ia tribu Al Saoud s’est allié à embrassé la doctrine wahhabite faite d’obscurantisme, de féodalisme, d’interdits et de terreur exercés contre la population pour la tétaniser et la tenir en laisse. Ces derniers temps , sentant le vent tourner et risquant de perdre son pouvoir la tribu saoudienne  » halalise  » tout ce qu’elle a « haramisé » parcle passé et ça va continuer, car elle prête à tout pour se maintenir au pouvoir. Les masques tombent et nos compatriotes qui les ont suivis aveuglément vont aller de surprise en surprise.

    Zombretto
    12 février 2018 - 20 h 48 min

    @Zoro @Kaiss : J’avais joint la soura à ma réponse précédente, mais la partie en arabe n’a pas été affichée, je ne sais pas pourquoi. Puisque ça ne passe pas en arabe, je transcris en lettres latines, de sourate el-baqara : «…fa man kana minkoum maridhan aw 3ala safarin fa3iddatoun min ayyamin oukhra, wa 3ala elladhina youttiqounahou fidyatoun ta3amou miskinin… » Qu’est-ce que « elladhina youttiqounahou » ? En dardja ta3 l’ouest algérien ça serait « elli yeqqedrou leh », ceux qui peuvent le supporter, sous-entendu ceux qui peuvent le supporter mais ne le font pas.

      ZORO
      13 février 2018 - 9 h 01 min

      @ ZOMBRETTO : un mufti egyptien azhariste ,qui tenait un speech devant les militaires ,declara sous les applaudissements que SISSI et son ministre de l interieur Ibrahim etaient des prophetes envoyes par Dieu comme le furent MOUSSA et son frere HAROUN. IL a ete longtemps applaudit par les militaire ,
      Que penses tu de cette fatwa??

        Zombretto
        13 février 2018 - 12 h 37 min

        @Zoro : Et comment crois-tu donc que les prophètes et les religions naissent alors ? Aujourd’hui ça ne marche plus à cause des progrès du savoir humain, mais il n’y a pas tellement longtemps c’était comme ça que ça se passait. D’ailleurs, si tu lis l’histoire de Moïse et de son frère Haroun dans l’original, qui est la Bible, il n’y a pas de quoi être fier d’eux, loin de là et même très, très loin. Aujourd’hui, il n’est plus si facile de se proclamer prophète, mais il n’y a pas tellement longtemps c’était encore faisable. Un escroc avéré, documenté, aux USA a crée l’une des dernières religions mondiales au 19ème siècle, le mormonisme. Il y a toutes les preuves que c’était un escroc et il a fait de la prison pour ça, et beaucoup de gens ont témoigné qu’il leur a dit qu’il avait tout imaiginé dans sa tête, mais n’empêche, il a crée une nouvelle religion dont il était le prophète. Les mormons sont une trentaine de millions dans le monde, convaincus que ce sont eux qui détiennent la vraie vérité, que Jésus les a choisis pour lui succéder, etc., et pourtant ce sont les plus hautement éduqués et les plus prospères dans le monde, bien plus que les juifs. L’un d’eux a failli devenir président des USA il y a six ans, Mitt Romney.

    Tinhinane-DZ
    12 février 2018 - 17 h 56 min

    Il ya 5 piliers en Islam, mais les wahhabites et les Mollahs ont ajouté le hidjab comme le 6eme pilier.

    L’islam = Notre comportement quotidien et non pas la longueur du tissu et de la barbe.

    En toute franchise: Le Hidjab est devenu un cache misère dans les pays musulmans.

      Nassiba
      12 février 2018 - 19 h 08 min

      à Tinhinane-DZ

      Cette tenue importée des pays du golf et qui ne ressemble en rien à notre Haik, n’est pas un cache misère, la misère n’étant pas un défaut à dissimuler mais surtout une tenue tendance comme atout pour se faire députée comme la fameuse salhi N. qui n’a certainement jamais lu une ligne sur les sens de la politique. Plus grave, je viens de la voir sur une vidéo (avril 2016) entrain de danser ??? on ne sait pas si on se permet de rire ou de fatalement pleurer notre pays. Bled Mikey comme disaient nos aînés.

      désolé mais c'est faux
      13 février 2018 - 17 h 22 min

      « Il ya 5 piliers en Islam »
      vous voyez comment les gens tombent dans ce genre de piéges ….: QUI A DIT QU’IL Y AVAIT QUE 5 PILIERS ….
      DANS LE CORAN on en listera pas moiuns d’une centaine …et il n’ya que LE CORAN qui dit 100% vrai et pour l’éternité .
      exemple : l’équité ( la justice sociale …etc ) citée plus de mille fois dans le Coran , pourquoi n’est -elle pas un pilier ? savez vous pourquoi ? TOUT SIMPLEMENT CAR CE SONT DES PILIERS QUI N’ARRANGENT PAS LE HAKEM !!!!

    Anonyme
    12 février 2018 - 15 h 22 min

    Sachant que les cheveux ne sont à l’origine qu’une touffe de kératine destinée à protéger le crâne des hommes et des femmes contre le froid et la chaleur au même titre que les poils sur la peau des humains ou la fourrure des animaux, et sachant aussi qu’il existe des hommes ayant des chevelures plus belles que celles de certaines femmes, je pose une question simple :  » en quoi la chevelure des femmes serait un attribut féminin à même d’exciter la libido les hommes au point d’en faire des prédateurs qui sauteraient sur la première femme rencontrée sans foulard ? « .
    Le foulard à l’époque du prophète Mohammed (QSSL) servait uniquement à distinguer les épouses du prophète des autres femmes, dans le but de faire comprendre, par ce signe distinctif, aux hommes de l’époque que ces femmes ne doivent pas être demandées en mariage car déjà réservées au prophète uniquement. Les femmes du prophète, ont un statut (octroyé par Allah lui-même) différent de celui des autres femmes.

    Sabrina-DZ
    12 février 2018 - 15 h 15 min

    @Prudence

    J’ai ma robe traditionnelle Algérienne, pourquoi voulez vous que je porte celle des bédouines d’Arabie.
    À ma connaissance, la robe traditionnelle Algérienne n’est pas Haram, à part si vous m’inventez un verser coranique pour la rendre haram.

    Les Hommes RUSSES vont exploiter les richesses de la Lune, pendant que les hommes musulmans mesurent le tissu et les foulards.
    Que dieu nous épargne de l’ignorance de ceux qui se disent qu’ils sont plus musulmans que les autres.

    DYHIA-DZ
    12 février 2018 - 15 h 04 min

    C’est malheureux , mais il faut le dire. L’ISLAM est réduit à la religion du bas ventre, du tissu et de la barbe.

    Dans le coran, il ya des milliers de versets qui parlent du savoir vivre, de la science, de la bonne éducation, de la propreté, de la justice, de la bonté, de l’univers, du contrôle de soi, du travail…etc.
    Mais les charlatans ne parlent que des cheveux de la femme . Il faut biens que les bras cassés du monde s’accrochent à quelque chose pour faire semblant d’exister.

    Socrate
    12 février 2018 - 1 h 52 min

    Ben pourquoi il porte une serpillière sur la tête ?

      ZORO
      12 février 2018 - 10 h 34 min

      J ai horreur des extrémistes de tout bord

    Attention
    11 février 2018 - 23 h 40 min

    Le Voile est obligatoire sans le moin doute.

    Prudence
    11 février 2018 - 23 h 36 min

    Première preuve :

    Allah dit : (Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux) [Al-Ahzaab : 33 : 59]

    Dans ce verset, Allah dit au prophète (paix sur lui) de dire à ses épouses, à ses filles et aux femmes des croyants :

    * De ramener sur elles leurs grands voiles (Jalaabiib, pluriel de Jilbaab).

    * Pour qu’elles soient reconnues comme étant des femmes libres et non des esclaves ou des femmes non-musulmanes.

    * Et pour qu’elles ne soient pas offensées par les hypocrites pervers, lorsqu’elles sortent à l’extérieur.

    Ibn Kathir1 dit:(Allah ordonne Son messager (paix sur lui) d’ordonner aux femmes croyantes – en commençant par ses épouses et ses filles, à cause de leur noblesse – de ramener sur elles leurs Jilbaab, pour les distinguer des femmes nonmusulmanes et des esclaves […]

    Seule ceux sui leurs foie en Allah est très faible croiront des mensonges provenant d’adeptes de Satan comme cet énergumène imposteur Le mufti saoudien Abdallah Ben Mohamed Al-Motlaq au service des sionistes.

      Ssks
      12 février 2018 - 8 h 33 min

      Definir humain?

      DZDZ
      12 février 2018 - 14 h 07 min

       »amener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) »
      C’est le passage du verset qui a été manipulé.
      C’est l’explication de la secte Wahhabite que vous nous donnez.
      Je vous donne l’explication d’un savant:
      https://www.youtube.com/watch?v=cTXnxetoSAE

      Anonyme
      12 février 2018 - 14 h 18 min

      La prostitution en IRAN et En ARABIE Wahhabite dépassent les bordels en occident.
      Cacher les cheveux de la femme n’a pas permis aux hommes arabes de contrôler leurs pulsions.
      C’est une question d’éducation

      Kahina-DZ
      12 février 2018 - 14 h 33 min

      Le verste de la sourate que vous avez cité demande aux femmes arabes de l’époque de cacher la partie visible de leur poitrine.
      Arrêtez d’induire les gens en erreur.
      Savez vous que falsifier le coran est haram, C’est bien écrit dans sourate El-Bakara.

      Vous avez caché toutes les têtes des femmes musulmanes…Mais les pays arabo-musulmans n’ont pas avancé d’un millimètre. Il y a un problème quelque part ??
      Le Hidjab est une tradition arabe qui a existé avant la venue de l’islam. Et vous n’allez pas oser me contredire?
      Le Hidjab-Nikkab est un symbole d’appartenance soit aux Mollah soit aux Wahhabite.

      Algérienne-DZ
      12 février 2018 - 14 h 49 min

      Tes Muftis sont tous au service des wahhabites. Ce sont des muftis sur commande au service des Al-Assaoud qui sévissent grâce au Wahhabisme et au charlatanisme.
      Le coran dit (idée générale) : »ceux qui se présentent comme défenseurs de l’islam sont en vérité les plus mécréants ». Tout a été dit.

    Anonyme
    11 février 2018 - 23 h 32 min

    Il était une fois une brillante civilisation musulmane, admirée et jalousée par les ancêtres des actuels maîtres du monde . Puis est venue une conspiration mortelle contre cette brillante civilisation orchestrée par une coalition wahhabo-saoudienne puis par les « frérots » d’el benna qui ont semé le sous développement , la discorde, la haine , les guerres fratricides, les ruines. Quand est ce que le monde musulman sortira de ce cauchemar ?

    karimdz
    11 février 2018 - 20 h 27 min

    Au rigorisme du wahabisme, va se substituer progressivement la décadence de l occident. Après avoir tenté de rendre la religion difficile pour les en dégouter et dresser les musulmans, voilà que les ben yahoud sionistes, optent pour le liberticisme pour les éloigner le plus possible de la religion.

    En réalité ce n est guère une surprise, quand on connait la collusion qui existe depuis le début entre isra heil et les ben yahoud d arabie yehoudite.

    Je vous parie que dans un avenir pas si lointain, les ben yahoud déclareront que Al Qods n est pas le 3ème lieu saint de l Islam.

    Finalement n est pas un des signes de la fin du monde qui se réalise, prédisant que les musulmans s éloigneront de plus en plus de la religion.

      Algérienne
      12 février 2018 - 17 h 37 min

      La religion c’est pas le Hidjab
      La religion est ton comportement quotidien

    Asma
    11 février 2018 - 19 h 11 min

    Pour soutenir ce brave Mefti (avec un grand M) je lui refile de la biblio récente, résumé article

    Texte récent: « Selon la BBC et franceinfo, des femmes musulmanes affirment en masse sur les réseaux sociaux avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles lors du pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite ».

      Anonyme
      11 février 2018 - 23 h 39 min

      Je vous jure que c’est vrai.

      J’ai une amie qui a le fait le Hadj avec ses parents. Elle avait 17 ans. Elle m’a dit que pendant qu’ elle faisait le tour de la KAABA, les hommes Hadji la touchaient intimement. Elle les frappaient avec ses coudes.
      Wahhah qu’elle est devenue une Athée. Elle ne croit plus à rien
      Elle n’est pas la seule.

    Anonyme
    11 février 2018 - 17 h 49 min

    Oui le voile n’a jamais été obligatoire. Et puis ce ne sont pas les musulmans qui ont découvert le voile féminin. Chez des civilisations antiques déjà les femmes pouvaient le porter, puis c’était au tour des Juives il y a plus de 5000 ans, puis les Chrétiennes il y a plus de 2000 ans, et finalement les Musulmanes il y a plus de 1400 ans.
    Madame Merkel a refusé de se voiler la tête en visitant l’Arabie, ce qui ne l’a pas empêché d’être reçue en grande pompe par Salmane et sa cour qui lui ont même serré la main vigoureusement. Puis c’était au tour des femmes Trump : Mélania et Ivanka de se montrer cheveux au vent, à la grande joie de la famille royale, pendant tout leur séjour en Arabie.
    Se montrer décoiffée et serrer la main des hommes était tabou et interdit en Arabie. C’est Merkel et les femmes Trump qui ont cassé ce tabou.

    Anonyme
    11 février 2018 - 16 h 51 min

    Le Saint Coran est un joyau de lumière et de savoir, que ces imposteurs de wahhabo- salafistes ont tenté de camoufler sous le voile noir de leur ignorance et de l’hypocrisie.
    Leur aveu sur le voile est une punition Divine. Les Al Saoud sont la risée de la planète.
    Touchez pas au Saint Coran, Touchez pas à notre Algérinanité.

    Prédator.DZ
    11 février 2018 - 16 h 30 min

    Ce n’est qu’un moyen comme un autre de faire passer la pilule du coup d’Etat de sa majesté Selmane. Il serait même prêt à autorisé un « burkini » s’il le fallait, mais je crois que la « récréation » serait vite finie, une fois bien assis sur le trône. Ces gens là ne peuvent s’accommoder d’un peuple émancipé et avide de liberté. Je doute même que les femmes saoudiennes sauront jouir de cette liberté ou tomberont-elles dans le piège qu’on leur tend?!

    LE NUMIDE
    11 février 2018 - 15 h 39 min

    FINI le temps du Goulag islamiste wahabiste .. Les saoudiens veulent la liberté même sous le bâton américain .. L’Humanité ne peut plus tolérer les empires esclavagistes Daeshiens .. il n y a qu’en Algéie en pays berbères que certains mawalis et gitanos arabo-wahabistes qui continuent leur hystérie plus royaliste que leurs rois ( il y en a une qui menace de tuer sa fille par haine de la langue des kabyles qui ne lui ont rien demandé , elle se prend pour qui ? pour le prophète Abraham , pour prêter ainsi sa fille au sacrifice suprême pour rien et pour une broutille ? ) .. Le prince héritier des Saouds veut démanteler l’idéologie cauchemardesque du wahabisme pour arrimer son pays à quelque chose qui soit plus raisonnable et plus humain au diapason des nations , et nos Hystériques s’enfoncent chaque jour dans leur cloaque , leur fanatisme païen et dans le paganisme et l’idolâtrie le plus arriérés .. drôle d’islamistes ou drôles d’escrocs ? ils ont ruiné ce pays prometteur depuis 30 ou 40 ans

    Felfel Har
    11 février 2018 - 15 h 35 min

    Ce conseiller a fini par révéler une vérité: ceux qui se prétendent connaisseurs de la religion versent souvent dans le charlatanisme en modifiant les textes sacrés pour les adapter à leur vision étriquée et à leurs ambitions personnelles. Ceux-là sont les pires ennemis de l’Islam car ils contribuent à dévier le message originel, la parole d’Allah, à le vider de son sens et à l’orienter dans le mauvais sens. Voilà comment ils ont fait d’une religion de tolérance, de fraternité, d’inclusion une idéologie faite d’interdits inexplicables et de diverses formes de violence (morales et physiques). Leur supercherie est maintenant éventée et la vérité est désormais rétablie: la foi, profonde et sincère, ne se mesure pas par des paroles insensées, ni par des accoutrements ridicules. Elle réside dans le coeur des hommes et des femmes. Aucun de ces charlatans ne s’est soucié d’émuler la générosité, la tolérance et la sagesse du prophète Mohamed (QSSL). Paraphrasons un proverbe populaire « l’habit ne fait pas l’imam »! Le voile ne fait pas la musulmane!

    anonyme
    11 février 2018 - 14 h 42 min

    Pour ceux qui lisent l’angalis, je conseille Kamel Salibi et « The Bible came from Arabia » (pdf sir Internet); c’est la vérité et elle doit être répandue.

    Logiciel
    11 février 2018 - 14 h 26 min

    Autrement vue :
    .
    «Le voile n’est pas obligatoire»… pour les hommes .!

    Zombretto
    11 février 2018 - 13 h 48 min

    Et le Ramadan ? Est-il obligatoire dans le Coran ? Non ! Du moins pas le jeûne. Le jeûne est recommandé mais pas obligatoire. Si tu ne supportes pas le jeûne, tu peux nourrir un pauvre pour chaque journée que tu ne jeûnes pas. Le Coran ne dit pas que tu es moins musulman qu’un autre si tu choisis de faire ça.
    Ce qui soulève un autre problème : si quelqu’un ne peut pas supporter le jeûne mais est trop pauvre pour nourrir un autre pauvre, qu’est-ce qu’il va faire alors ?

      KAISS
      11 février 2018 - 23 h 29 min

      (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! S:(2) La vache – V: 185
      Et il y a aussi ça :
      On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux! S:(2) La vache – V: 187

      Zoro
      12 février 2018 - 15 h 06 min

      Zombretto. SAHBI, je te vois plus credible et fin connaisseur en musique ,reste artiste ,ne joue pas a l erudit!!!
      SIGNE ZORO. …Z….

        Zombretto
        12 février 2018 - 15 h 29 min

        @Kais et @Zoro :

        185

        Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous – craignez le Seigneur ! Il est limité à un nombre déterminé de jours. Celui d’entre vous qui est malade ou en voyage devra jeûner ensuite un nombre égal d’autres jours ; et ceux qui pourraient le supporter, mais qui s’en dispensent assureront en compensation la nourriture d’un pauvre…. (sourate de la vache 2, 183-187).

    TARZAN
    11 février 2018 - 12 h 51 min

    bientôt ils vont nous dire que la salat 5 fois par jours et avec les raakaaat correspondantes ne sont pas obligatoires car dans le coran la salat (prière) est certes obligatoire et nécessaire pour remercier et adorer notre el khaleq soubhanou, mais la forme et le nombre de rakaat ne sont à aucun moment décrite dans le coran! allah ou alam

    larbi
    11 février 2018 - 11 h 36 min

    LAISSER LES MUSULMANES CHOISIR SEULES SI ELLES VEULENT METTRE LE VOILE OU PAS (…) OU EST LA LIBERTE INDIVIDUELLE EN ISLAM?? PAS DE CONTRAINTE DANS LA RELIGION!! AZUL SALAM.

    Salim
    11 février 2018 - 10 h 56 min

    Bien dit. Il faut le montrer et l’expliquer à tous dans la société ( je le fais depuis quelques années), et ne pas se contenter de le faire juste au web.

    Zaatar
    11 février 2018 - 10 h 42 min

    Maintenant le voile n’est plus obligatoire. Demain ça sera le hidjab qui ne sera plus obligatoire. Après ça sera autour des kamis, barbes…etc. Par la suite peut être on lèvera l’interdiction sur la séparation des deux sexes dans les salles d’attente. Egalement on pourra lever sur des fetwas les interdictions de boire de l’alcool et tous les interdits alimentaires… jusqu’où pourra t’on aller à votre avis?

      Anonyme
      11 février 2018 - 11 h 26 min

      On redeviendra comme nous étions en 1962, c’est-à-dire des gens normaux qui pratiquaient leur religion le plus normalement du monde pour ceux qui le voulaient, et pour les autres, vivre leur vie comme il l’entendait. Nous avions la mlaya à l’est, le haïk m’rama au centre et bou3ouina à l’ouest. L’algérie était un pays où il faisait bon vivre. Il n’y avait pas autant de fortunes mal acquises ni cette sinistrose que nous subissons aujourd’hui. Nos femmes étaient élégantes et coquettes et ne portaient pas ces machins-choses dont sont accoutrées les femmes d’aujourd’hui. Et, cerise sur le gâteau, nous allions au stade en costume comme vous pouvez le voir maintenant en angleterre. Pour faire court, NOUS ETIONS HEUREUX SANS CES BARBUS.

        ferial
        11 février 2018 - 13 h 25 min

        Entièrement d’accord avec vous . J’ajouterai que les gens vivaient normalement et bien jusqu’au début des années 80. A partir de là c’est la dégringolade au niveau des libertés individuelles et la place faite aux femmes dans la société n’a cessé de se réduire.
        Comment vivaient nos parents , nos grands parents , étaient-ils moins musulmans pour autant ? Ils vivaient avec le respect d’autrui et pratiquaient leur religion comme ils l’entendaient et ce n’est pas des pseudo-imans qui ont l’age de leurs enfants ou petits enfants qui se seraient permis de leur faire la morale comme on le voit aujourd’hui .
        En vérité la société algérienne des années avant 1980 était musulmane malheureusement aujourd’hui elle est devenu islamiste et inquisitrice. Et la différence est de taille car nous n’avons guère évolué.

          anonyme
          12 février 2018 - 9 h 52 min

          C’était l’époque, Ferial, où le crime d’honneur n’était pas un crime, mais une obligation. Où la « rajla » était reconnue comme une qualité inhérente à l’homme. Où la femme était protégée. Aujourd’hui, rien ne protège la femme … Ni la loi ni la morale. Seule la pudeur peut la « sauver » des griffes des lubriques …

      Anonyme
      11 février 2018 - 12 h 04 min

      a zaatar « jusqu’ou on pourra aller »?jusqu’au respèct de la liberté individuelle et chaque personne devrait répondre de ses actes seulement devant son créateur et pas a un inquisiteur barbu

        Zaatar
        11 février 2018 - 15 h 06 min

        On est déjà trop nombreux et on se bouscule au portillon… la barbe n’est plus un indice révélateur, il parait même qu’elle embellie le visage et qu’elle se trace sans aspérités.

      Zaatar
      11 février 2018 - 15 h 02 min

      Je me suis fait de bons amis apparemment… vivement la grande vadrouille en pleine forêt d’Eucalyptus pour respire le bon air pur…

    ANTI wahabo-salafistes
    11 février 2018 - 9 h 36 min

    les wahabo-salafistes sont tombés dans l’association ( le shirk ) depuis fort longtemps , et pour preuve : ils font devancer et mettent en premier ce qu’ils appellent « sahih al b…. » et compagnie, au Livre Saint et Sacré qu’est LE CORAN!
    durant les priéres du vendrerdi, ça parle majoritairement des sahaba !!!! aulieu de parler de DIEU dans les lieux qui LUI appartiennent !!! ils ont osé comparer des écrits d’humains qui se trompent à la pure parole de ALLAH ! si ce n’est pas de la décadence mentale …

      Salim, réponse à anti wahabite
      11 février 2018 - 13 h 36 min

      Bien dit. Il faut le montrer et l’expliquer à tous dans la société ( je le fais depuis quelques années), et ne pas se contenter de le faire juste au web.

      Tinhinane-DZ
      11 février 2018 - 17 h 09 min

      Exactement !!
      Sahih E-Boukhari est une grande arnaque basée majoritairement de faux Hadith intégrés par les juifs. En Arabe on dit :  » EL-ISRA-I-LIYATES » ( choses venues des juifs ».
      Il ya beaucoup de sources qui clament que El-Boukhari n’était pas un vrai musulman . Les wahhabites sont sur son chemin

    Anonyme
    11 février 2018 - 9 h 34 min

    Si le voile ne serait pas obligatoire, avoir un nom arabe non plus ne devrait pas l’etre. Sommes nous obligés d’etre islamiques pour etre citoyens en Numidie?

    Célia-DZ
    11 février 2018 - 7 h 16 min

     »Le bon dieu est beau et aime la beauté »
    Et dire que le prophète a toujours demandé aux musulmans ( femmes et hommes) de s’occuper de leur apparence.

    Ferroudja Si Hadj Mohand
    11 février 2018 - 5 h 38 min

    Qu’en est-il de Raif Badawi et autres prisonniers d’opinion ????!!!

    Anonyme
    11 février 2018 - 1 h 14 min

    Enfin!!! il était temps que ces charlatans disent la vérité aux pauvres adeptes de cette mouvance qui ne font que suivre leur bêtises sans réfléchir.
    Les califes ,les rois et tous les dictateurs ont toujours utilisé la religion pour soumettre leur peuple….
    Dès demain, Mesdames, jetez toutes vos voiles qui vous ont défiguré et qui ont transformé notre pays et nos traditions vestimentaires..
    La foi est dans le cœur pas dans les apparences,plus il y a eu des voiles et des gandouras moins on a gardé nos valeurs ancestrales de respect,de solidarité et de générosité.
    Enfin je vais retrouver mes sœurs,cousines parentes et voisines redevenir algérienne….

    Nourdine
    11 février 2018 - 0 h 35 min

    Les excuses pour les gens qui ont été persécuté pour ce motif viendront quand ?

    Anonyme
    11 février 2018 - 0 h 33 min

    Entre 1913 et 1926, la Mecque et Medine tombèrent sous le contrôle des Al Saoud . Le titre de gardiens
    des lieux saints pris par les souverains Saoudiens, ne remonte qu’aux années1980, mais le dogme wahhabiste rigoriste a toujours été imposé à la société.
    Aujourd’hui, le mufti et conseiller au cabinet du roi Salmane,vient faire la déclaration suivante :
     » Le voile n’est pas obligatoire  » parceque  » le voile intégral n’est fondé sur aucun texte religieux. »
    Le mufti Abdellah Ben Mohamed explique que l’islam préconise la décence et la pudeur,
    « que la femme porte le voile ou pas »
    et que « 90% des femmes respectueuses des préceptes de l’islam, ne portent pas le voile pour autant. « . Il conclue sa déclaration en affirmant que »certaines  » femmes « maitrisent le coran,et sont même des prédicatrices.
    Question 1: Quel est ce musulman qui ignore que la décence et la pudeur sont 2 valeurs indéniablement inhérentes à l’islam?
    ( En retard de 14 siècles !)
    Question 2: Pourquoi tant de haine à l’endroit des femmes ?
    Question 3: Cette déclaration ne cache t-elle pas le terrible aveu qui démontre que les Saoud sont des imposteurs des lieux saints et des usurpateurs de la parole de Dieu?
    Ils ont concocté d’immondes fetwas pour avilir les musulmanes, fabriqué l’islamisme politique,le monstre daech avec l’aide d’Israël,pour le déverser ,avec leur bénédiction, sur les pays musulmans.
    Ces hypocrites mécréants mounafkine payeront leurs méfaits devant Dieu. Qu’ils rendent les Lieux Saints aux musulmans, et qu’ils aillent faire leur prières de tayhoudite aux mûrs des lamentations.

    Alfa
    11 février 2018 - 0 h 19 min

    .., Ça a pris 14 siècles pour comprendre enfin que le Hidjab n’est pas obligatoire.
    Pourtant le SAINT CORAN est très explicite en la matière.
    Comme disait Ibn Khaldoun Rahimahou Allah: « LES ARABES NE LISENT PAS, QUAND ILS LISENT ILS NE COMPRENNENT PAS ET QUAND ILS COMPRENNENT ILS NE PRATIQUENT PAS. »

    issam
    11 février 2018 - 0 h 11 min

    Le port du voile au départ consistait a différencier les croyantes des pro.. .

    nasir
    11 février 2018 - 0 h 07 min

    Maintenant que Saoudia voit que les système érigé par les wahabistes ne fonctionne pas ils sont entrain de se défaire de toutes ses règles. Dieu sait ou ils vont pousser. Maintenant que le pétrole de roche va s’éterniser pour les prochains 50 ans avec un prix du brut moins cher; L’Arabie aura beaucoup de problèmes et vont perdre la boussole et c’est l’éclatement de l’Islam avec son extrémisme. Les idiots algériens suivent les saouds dans leur voyage aventurier et vont mordre la poussière. Tout est base sur l’argent et l’islam est base de même maintenant.

    الهوارية
    10 février 2018 - 23 h 27 min

    Au Canada, j’ai rencontré des femmes juives avec leurs filles ados et jeunes adultes portant le Hijab et niqab
    les petites filles étaient vetues de jupes longues Maxi des gilets manches longue et des chaussettes longue en plein mois de juillet et aout 2017.
    Ceci dit, le Hijab n’étant pas destiné qu’aux femmes musulmanes, alors pourquoi en France les filles /femmes musulmanes sont virées de leurs études ou travail
    .

      fatigué
      11 février 2018 - 7 h 26 min

      tout simplement parce que la France n’est pas le Canada.vous l’avez écrit vous meme.

      [email protected]
      11 février 2018 - 7 h 27 min

      tout simplement parce que la France n’est pas le Canada.vous l’avez écrit vous meme.

    Les Egares Wahabites.
    10 février 2018 - 22 h 25 min

    Apres le mensonde duu Nikab noir intégral.. Ce Mufti demi Wahabite devrait nous parler de la Croyance antropomorphiste Wahabite une croyance hors Islam mais plus proche des Bani Israël .. les deux se disent le Groupe sauvé qui ira au paradis !.. .

    Moskosdz
    10 février 2018 - 22 h 20 min

    Cela n’est que le résultat des sadiques de la pègre ayant fait de cette prison mobile leur sixième piliers de l’islam,alors que même dans les 5 existants réellement,le Hadj et la Zakate ne sont pas obligatoires.

    Makazarov
    10 février 2018 - 21 h 21 min

    A la bonne ! Il suffit de déplacer une virgule pour que koulchi i welli 3ala men istata3. On n’apprend que le voile n’est pas obligigatoire et ça c’est un scoop waqila. Ma mère n’a jamais porté le voile ni ma grand-mère ni ni. Et pourtant elle faisaient la prière elles croyaient sans savoir en vérité a quoi. Ma grand-mère ne connaissait pas un seul mot du coran, elle faisait la prière en kabyle vernaculaire avec des mots de son cru.
    Enfin !S’il fallait attendre que les wahabites nous disent que le voile n’est pas obligigatoire pour l’enlever, salafou kamim mal.
    Rien n’est obligigatoire ! Comme disait Pascal: il suffit de faire semblant!

    anonyme
    10 février 2018 - 21 h 16 min

    Ce mufti est vraiment sympa, moi en tant que femme je vais suivre sa révolution de prés !!!!

    Les Egares Wahabites.
    10 février 2018 - 21 h 08 min

    Il n’y a pas d,habit islamique conformément au Coran et hadith. .Aucune tenue réglementaire dans le style Nikab Jilbab Hidjab…il faut juste se conformer au Coran , s’habiller descement comme il se doit selon le Coran. .Les Wahabites imposent le Nikab noir intégral.. pas de couleur..musique respectueuse interdite.. Sebha interdite.. Visiter la Tombe du Prophète y’a la house!!… Le Tawassoul par le Prophète interdit C’est du Chirk!!.. Visiter une tombe familiale interdit car Chirk…la Femme interdit de conduire … chez Wahabites tout est interdit !!.. même leur Croyance est hors Islam et Suna .. Ils croient que Allah est un Homme qui monte descend et s’assoit et il disent que Allah à des humeurs et des mains véritablement mais ne savent pas si Allah à des doigts et la couleur..!! .Cette croyance Wahabites Khawaridjs provient de Ibn Taymya dans ces livres Al Manhaj.. Majmou al Fatawa.. Tabloïds al Jahmya.. et Ibn Taymya rapporté cette croyance antropomorphiste de Ibn Al Karrar qui lui la rapporté de Kaab al ahrar le menteur , un Juif convertis l’islam à un âge très avancé, très vieux , qui lui rapporté cette croyance antropomorphiste d’écrits anciens Juif avant la venue de l’islam. .Les Bani Israël disent nous sommes le Peuple Élu et le groupe sauvé qui ira au paradis et si on va en Enfer c’est pour un temps defini et on ressort !!..et considèrent Les non Juifs de mécréants. .Les Wahabites disent etre le Groupe sauvé qui ira au paradis et si nous Musulmans on refuse leur Croyance Wahabite il nous conciderent de mouchriquines , mécréants …Les Wahabites suivent les pas des Bani Israël et partagent leur Croyance antropomorphiste et leur sectarisme .. les deux se disent le Groupe sauvé et tous les autres sont mécréants..ect . .Les Wahabites sont une secte hors de l’islam et de la Suna . .L’imam Ahmed ibn Hambal dit que celui qui donne le mouvement et la direction a Allah et lui donne un Corps est dans le Koffrin et cela même si il dit un Corps pas comme le nôtre.. même réponse des Imam Malik , Canif et Chafii et de la grande majorité des savant.. Sauf Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab et ikhwans Wahabites…Al Baz… Outheymine.. Fawzan.. Albani .. .La croyance Wahabites une Secte de Khawaridjs qui ont toujours tuer les Musulmans..une Secte venue du Najd en Arabie.

    nectar
    10 février 2018 - 21 h 04 min

    Pour moi, ces kharabines ne sont pas un exemple à suivre dans tous les domaine, même religieux. La religion est un fond de commerce très juteux, surtout pour les fainéants, qui ne savent que faire du business, sans rien créer depuis des siècles…

    Numidia-DZ
    10 février 2018 - 20 h 28 min

    Les femmes musulmanes doivent attaquer l’Arabie wahhabite pour le faux et usage du faux.
    Cette déclaration prouve que les wahhabites ont toujours falsifié le coran à leur guise .

    Zombretto
    10 février 2018 - 20 h 26 min

    Ce qui se passe en Arabie Saoudite n’aurait jamais dû nous concerner de près ou de loin, en bien ou en mal. En 1962 ce pays n’existait presque pas pour les algériens, seulement pour une très petite poignée de vieux qui allaient faire leur hadj sans tambour ni trompettes. Aujourd’hui je me mords les doigts de rage de voir que des masses de nos compatriotes attendent de leurs vieux boucs de prédicateurs ignarissimes qu’ils leur disent ce qui est bon à bouffer, porter ou penser. Il faudra 100 ans à l’Arabie pour réparer les dégâts intellectuels et matériels causés par l’application du Coran, si elle s’y met tout de suite et avec sérieux, ce qui reste à voir. Allons-nous donc attendre de voir ce que les saoudiens vont faire pour décider que faire chez nous ?!

    Algérienne
    10 février 2018 - 20 h 26 min

    Ce que je trouve dégoûtant est le fait qu,en Algérie ‘aucun imam des zaouïas fantoches n’a eu le courage de dire que le hidjab, le Nikkab et Djelbab est une invention wahhabo-Mollah. Même les ministres des affaires religieuses n’ont jamais eu le courage de dire STOP à la manipulation et la falsification du Coran.
    Les dirigeants des pays musulmans trouvent leur compte dans cette fausse religion qui manipulent les masses.

      sindra
      11 février 2018 - 6 h 40 min

      Malgré que ce que vous dites est vrai concernant les wahhabites, je ne voudrais certainement pas que le gouvernement se mêle de religion qui est et devrai être personnelle.

        Anonyme
        11 février 2018 - 9 h 40 min

        La première fonction d’un gouvernement est de protéger les citoyens de tout danger qui porterai atteinte à la société.
        Le wahhabisme est une secte satanique, cependant Il faut diffuser l’information pour protéger le peuple.

    Zineb
    10 février 2018 - 20 h 24 min

    Indépendamment des fatwas et des pensées wahhabites, penser que dieu serait content qu’un être humain porte des couches de vêtements sombres sur la tête et sur tout le corps à 40 degrés Celsius, penser cela est vraiment débile. Pendant que nos femmes s’habillent de sacs de jute, nos hommes se permettent les habits tendance avec des étoffes de qualité, des shorts, teeshirts et chaussures de marque achetés avec l’argent du ménage. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir cette injustice ! Si le hidjeb était bien, nos hommes (égoïstes comme ils sont) seraient les premiers à le porter

    Kari
    10 février 2018 - 20 h 01 min

    les musulmans ne s’occupent que de la femme c’est leurs problème numéro un.

    Tinhinane-DZ
    10 février 2018 - 19 h 38 min

    Une chose ignorée par la majorité des musulmans.
    Le port du foulard est une obligation pour les femmes juives appartenant au mouvement ultra-orthodoxe. Les tresses pour les hommes, le foulard pour les femmes.
    L’histoire dit que les juifs ultra-orthodoxes n’ont jamais été un exemple à suivre pour le prophète SAWS.

    Le coran = une tenue discrète et descente …Mais pas une Chakara Wahhabite

    DYHIA-DZ
    10 février 2018 - 19 h 27 min

    Même la polygamie n’est pas permise. les Intégristes aiment citer la moitié du verset, mais l’autre moitié qui annule la premier moitié et qui interdit la polygamie n’est jamais citée.
    La manipulation politico-religieuse. Le charlatanisme politico- religieux pour protéger le trône des Al-Assaoud. Malheureusement, ce charlatanisme religieux a pris racine chez nous.

    Anonyme
    10 février 2018 - 19 h 10 min

    Pendant des années ces mèmes muftis n’ont pas cessé de dire que le voile pour une femme musulmane était obligatoire si bien que dans la ville où je vis en Europe en quarante ans les femmes sont de plus en plus nombreuses à se couvrir la tête. Allons-nous maintenant observer le phénomène inverse suite à la déclaration de ce mufti et voir les femmes progressivement sortir sans voile ?

    Kahina-DZ
    10 février 2018 - 19 h 02 min

    Le Hidjab n’ a jamais été une obligation en islam, le vrai.
    La passage d’une sourate ( Ayat) a été intentionnellement déformée et manipulée par les wahhabo-takfiristes et les Mollah. Le hijab, le nikkab , le djalbab sont des symboles d’appartenance à la secte wahhabite ainsi que celle des Mollah.

    Mais une tenue descente est obligatoire pour les hommes et pour les femmes. C’est bien écrit dans le coran.
    Dans les pays musulmans, les hommes circulent en short et les femmes dans les cages ambulantes en tissu noir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.