Selon des sources britanniques : Trump prépare un coup d’Etat contre Al-Assad
De Londres, Boudjemaa Selimia – Après sept longues années d’une guerre civile des plus sanglantes, Washington est au stade de finalisation d’un plan visant à renverser le président syrien, Bachar Al-Assad, et son régime. «Les stratèges de la Maison-Blanche chargés de cette mission traitent la Syrie au même titre que la Corée du Nord», affirme le site britannique spécialisé dans les questions stratégiques, UK Business Insider.
Ce plan a été dévoilé il y a quelques jours devant la Commission sénatoriale des relations étrangères par David Statterfield, l’adjoint par intérim du secrétaire d’Etat aux Affaires du Proche-Orient, en insistant sur le fait que l’administration américaine «ne compte pas recourir à la force militaire pour renverser Bachar Al-Assad».
«La reconstruction de la Syrie nécessite plus de 200 et 300 milliards de dollars, en raison des effets désastreux de la guerre qui a ébranlé le pays», a souligné David Statterfield, tout en précisant que la communauté internationale «conditionne le déblocage de ces fonds par la tenue d’élections justes et partiales en Syrie et une réforme de la Constitution du pays». «Un projet pratiquement irréalisable avec le maintien d’Al-Assad aux commandes», a argué l’adjoint de Rex Tillerson. Pour le numéro deux du département d’Etat américain, «il est inconcevable de prétendre que, dans la situation actuelle, un processus électoral véritablement équitable supervisé par l’ONU avec la participation de l’ensemble de communauté syrienne déplacée pourrait effectivement être organisé sous la direction de Bachar Al-Assad».
Washington, qui ne semble pas retenir la leçon du désastre irakien après la chute de Saddam Hussein, accusé de détenir des armes de destructions massives, jamais retrouvées, persiste et signe en traitant Al-Assad de «criminel de guerre». L’administration américaine qui avait à plusieurs reprises ciblé des positions de l’armée syrienne, à travers notamment des frappes de missiles de croisière en réponse aux supposées attaques à l’arme chimique menées par Damas contre les populations civiles, est décidée à en fini avec Bachar Al-Assad car son maintien à la tête de la Syrie dérange les intérêts d’Israël dans la région. «Tout est un sempiternel jeu d’équilibre et de géopolitique», conclut UK Business Insider qui relève que la «balkanisation de toute la région» est en cours et que les jours de Bachar Al-Assad «sont comptés».
B. S.
Comment (9)