Nicolas Sarkozy sur une chaîne française : «J’aurais aimé naître à Alger»
Par Karim B. – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a confié qu’il aurait «aimé naître en Afrique du Nord», faisant allusion à l’Algérie car il a fait cette déclaration en parlant de l’écrivain Albert Camus. Sarkozy s’exprimait à l’émission littéraire «Livres & Vous», de la Chaîne parlementaire (LCP). L’ancien président des Républicains a évoqué non sans passion les plages d’Alger et les villes du Maghreb, «blanches» et «écrasées par le soleil».
C’est la première fois que Nicolas Sarkozy fait part de son attachement à l’Afrique du Nord avec une certaine sincérité. Le responsable du chaos qui règne en Libye ressent-il quelque remords après sa politique interventionniste qu’il a conduite avec le Premier ministre britannique, David Cameron, et qui a conduit à l’exacerbation de l’extrémisme religieux et à l’aggravation de la crise des migrants ? Ou, alors, regarde-t-il le Maghreb sous l’angle colonialiste, en laissant entendre qu’il regretterait la présence de la France dans cette partie du Bassin méditerranéen où les crimes les plus ignobles furent commis ?
Auparavant, Sarkozy avait multiplié les attaques contre l’Algérie à laquelle il a reproché, entre autres, de maintenir sa frontière terrestre fermée avec son voisin de l’Ouest, estimant que «cette fermeture a joué contre une nécessaire intégration maghrébine au moment où le Maroc, par la voie qu’il a suivie sous le règne de Mohammed VI, a tout fait pour s’imposer en modèle de développement économique et social, et en acteur incontournable pour la sécurité et la stabilité d’une région très sensible».
Sans jamais cacher son penchant pour le Maroc, le prédécesseur de François Hollande aurait également soutenu que l’«entêtement de l’Algérie n’a pas joué seulement contre l’intégration régionale au Maghreb, mais également contre de grandes initiatives dans le pourtour méditerranéen». Ainsi, selon lui, Alger aurait «fait capoter le projet de l’Union pour la Méditerranée».
Nicolas Sarkozy est-il revenu à de meilleurs sentiments ou se contredit-il ?
K. B.
Comment (51)